-04 décembre 2019 :
Les remorques SMOS SICA Shahine
de chez Thomson CSF au 1/32
Maquettes Roland ROSSO et INTERMAQUETTES
En son temps, j’avais déjà largement évoqué les remorques SMOS SICA Shahine au 1:32 et 1:87 reproduites par le maquettiste Roland ROSSO pour les besoins promotionnels de THOMSON CSF.
Aujourd’hui retraité, nous sommes toujours liés d’amitié avec quelques appels réguliers.
À l’époque, il m’avait transmis des spécimens neufs en boîte qui lui restaient de sa production.
J’ai toujours été intéressé par ce système d’armes, même s’il n’a pas été en service dans l’armée française... à regret. Il s’agissait du nec plus ultra de la défense antiaérienne que malheureusement l’État français ne pouvait pas se payer mais qu’en revanche, l’armée royale saoudienne s’était dotée.
Je ne reviendrai pas sur les explications techniques et la dotation du système au sein de l’armée royale saoudienne, que j’avais retracé dans les articles de Milinfo du 17 juin 2013 (Shelter CROTALE) du 4 mars 2014 (X30 SHAHINE) et 8 octobre 2015 (CROTALE Hotchkiss- Brandt) et 1er novembre 2016 (SMOS).
Cette nouvelle présentation illustre aujourd’hui des maquettes réalisées par la société Intermaquettes, toujours à la même échelle, mais dans des configurations différentes.
Conservant la livrée sable rosé saoudien et montée sur stabilisateurs déployés, elle fut également revêtue d’un vert OTAN.
Une autre variante permet de replier les bras des stabilisateurs mobiles et enfin une troisième variante, toujours de la même production, mais malheureusement incomplète, permet d’ouvrir l’intérieur détaillé du shelter de commande.
Nul doute que le coloris vert OTAN était destiné à de potentiels clients européens voire l’armée française... sans succès !
Je ne désespère pas un jour la restaurer complètement, d’autant que j’avais récupéré de nombreuses pièces par le biais de Jean Christophe MORATO, un ancien de chez Intermaquettes et qui a créé aujourd’hui sa société sous le nom de TRYAME. (et TRYAME by ST LOT en association avec Olivier St LOT pour les maquettes industrielles).
Parallèlement à ces maquettes, je vous fais découvrir une série de photos inconnues, quasi uniques, faites par Thomson-CSF pour la présentation de sa remorque SMOS à sa sortie d’usine en France.
Ces photos sont inédites et rarissimes, puisqu’ il n’y a que de rares documents publics sur le système d’armes SMOS, très préservé à l’époque, par le gouvernement saoudien.
Rappelons simplement que les remorques SMOS (Shahine Mobile Operating System) était un système modernisé et plus mobile que les chars AMX 30 Shahine de première génération, dotés du même armement.
L’ensemble faisait partie de la défense anti-aérienne du royaume saoudien, vendue sous le contrat Al Thakeb (l’étincelle) appelée «Parapluie du désert» et composée des AMX30 Shahine, des systèmes Crotale, sur Shelter et sur roues (véhicules Hotchkiss Brandt), ainsi que l’AMX 30 bitube DCA de 30mm équipé du système de détection «Oeil Vert ».
-1er novembre 2016 :
Jérôme nous a envoyé une nouvelle photo de la remorque SMOS :
-29 octobre 2016 :
LES REMORQUES SMOS
Le sujet abordé ci-après, semble avoir été un secret bien gardé, dont peu de photos et d’articles font référence. Malgré la mondialisation des informations sur internet, nous n’en avons trouvé que très peu de renseignements.
Bien que toujours conservés en activité au sein de l’armée royale saoudienne, les AMX 30 SHAHINE, ont été suppléés dans leur tâche, par le même système d’armes mais plus mobile, tracté par la route. Ce type d’armement fut surement aussi, en remplacement des CROTALE de première génération, conjointement à une augmentation et une modernisation de leur défense voulue par les autorités saoudiennes.
Monté sur des remorques shelter identifiées sous le nom de SMOS (Shahine Mobile Operating System), à l’identique des batteries de chars Shahine, elles étaient composées de deux unités de Tir pour une unité d’Acquisition. Toujours produites par THOMSON CSF, il ne faut pas les confondre avec les unités mobiles CROTALE NG (Nouvelle Génération), également sur remorque shelter, d’une époque plus tardive avec un armement plus conséquent de 2X4 tubes.
Dotées des mêmes armements (2x3 tubes missiles Crotale SICA) et équipements de détection que les chars Shahine, elles sont remorquées par des tracteurs lourds 6X6 type REO américains ou assimilés, en dotation dans l’armée saoudienne et comme le prouve l’unique photo publiée lors d’un défilé militaire.
Les maquettes que nous présentons, sont des modèles de chez Roland ROSSO, réalisées au 1 :32 et représentant les deux types de remorques de détection et d’acquisition avec des têtes de radar différentes, l’une héritée des modèles Shahine montés sur char, l’autre plus sophistiquée pour une détection accrue. Leur présentation est également sensiblement distincte, étant pour une seule d’entre elles, montée sur ses stabilisateurs déployés (non mobiles, non rétractables).
Le caisson est en résine massive fixé sur un châssis laiton et roues chaussées de pneus vinyles rigides. Les pièces support de missiles et de radar, sont conçues comme celles des chars, tout en laiton, à l’exception des missiles en plastique injectés. Le dolly de traction est fonctionnel comme l’ensemble des armements et radars.
Elles étaient neuves encore stockées dans leur boite d’origine, sachets d’antennes associés et dans une livrée unique du sable rosé saoudien. Aucune identification, Pas d’échelle mais seule une grande étiquette autocollante de l’artisan et ses coordonnées figure sur le châssis.
Les mêmes miniatures ont été produites au 1 :87, dont nous présentons ici les masters et des exemplaires tout montés, dans deux coloris différents d’origine. Mêmes procédés de fabrication avec cette fois, un caisson en plastique injecté, monté sur châssis et dolly laiton, roues en zamac, pneus vinyles souples et systèmes d’armes et de détection radar en bronze, coulés à la cire perdue ou au plâtre comme en bijouterie.
Certes, moins passionnant que notre armement français, mais de l’inédit quasiment jamais évoqué, d’un fleuron de notre industrie et nos technologies militaires françaises. Sans aucun doute également, le modèle précurseur de ce qu’adviendra le shelter CROTALE NG, en dotation dans notre armée mais bien d’autres aussi, comme l’armée grecque.