-4 octobre 2016 :

 

Nous savons peu de choses sur cet artisan maquettiste qui a réalisé des maquettes industrielles.

Certaines aussi ont été éditées à titre confidentiel pour des clubs de collectionneurs ou des séries-test semble-t-il ?!

 

Parmi les modèles en exclusivité pour un club, ce superbe VXB BERLIET au 1/43, plus connu sous la dénomination gendarmerie VBRG (Véhicule Blindé de Reconnaissance de la Gendarmerie) dont certains exemplaires, sont encore stationnés au Groupement Blindé de Reconnaiassance de Gendarmerie de Satory.

 

Une grande partie d’entre eux sont soit en cours de découpe ou soit en réparation complète. Quelques-uns avaient été détachés il y a peu, au sein de l’Ecole militaire de Paris, en cas d’intervention lors des manifestations de casseurs ou pour une intervention plus en masse conjointement avec le Sherpa Light du GIGN.

 

La reproduction réalisée par les Maquettes Martin, tout en résine massive avec des vitres aveugles, est chaussée de pneus souples.

 

La tourelle n’est pas fixée, ce qui présente un risque à chaque prise en main.

 

Les détails sont fins, et les rétroviseurs en laiton soudés aux capotages de phares grillagés tout en laiton également. Il s’agit ici de la version sans lame bull (type VMO Véhicule de Maintien de l’ordre) dont quelques spécimens furent équipés.

 

Une plaque moulée dans la masse, stipule bien le nom du fabricant. Un modèle original, rare, et surtout, un VBRG, très peu reproduit par les artisans de la maquette !

 

Jérôme Hadacek

Un remerciement appuyé et très amical à Olivier St LOT et à Pascal B.

Collector : le VBRG au 1/43 (Maquettes Martin)
Collector : le VBRG au 1/43 (Maquettes Martin)
Collector : le VBRG au 1/43 (Maquettes Martin)
Collector : le VBRG au 1/43 (Maquettes Martin)
Collector : le VBRG au 1/43 (Maquettes Martin)
Collector : le VBRG au 1/43 (Maquettes Martin)

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus