-15 septembre 2016 :
Lors de la modernisation de la tourelle anti aérienne montée sur AMX 13 avec système de détection « Oeil Noir », THOMSON a conçu une nouvelle tourelle plus moderne, adaptable et commercialisable sur de nombreux châssis de blindés européens.
Au début conçu pour la défense anti aérienne saoudienne, qui a pourtant opté pour l’ancienne tourelle montée sur châssis AMX 30, elle est armée d’un double canon de 30mm avec tantôt l’ancien système de détection Oeil Noir, tantôt le nouveau baptisé Oeil Vert.
Proposé sur AMX 30, elle sera également montée de façon expérimentale sur le châssis de l’AMX 10 RC (nous en reparlerons…) mais aussi expérimentée pour les britanniques d’abord, sur l’ancien châssis Centurion puis sur le Chieftain, mais aussi aux autrichiens sur châssis Kuirassier et aux allemands sur SPz1 et blindé 6x6 HENSCHEL.
C’est cette maquette industrielle, surement très peu courante et probablement destinée majoritairement aux autorités allemandes, que nous vous proposons aujourd’hui et qui fait figure d’oiseau rare ou de « monstre ».
Réalisée au 1:32 par INTERMAQUETTES sur un châssis allemand de SPz1, elle a la particularité d’avoir la tourelle à angles plus verticaux, proposée aux pays européens. Nous ferons un comparatif plus tard avec l’autre tourelle à pans plus obliques.
Elle est ici montée du radar Oeil Noir en service sur l’ancien AMX 13.
Comme à l’accoutumée, elle est en résine massive, avec chenilles en métal et accessoires en bronze, laiton et white métal. Son poids doit avoisiner le kilo bien passé et nous avons effectué quelques restaurations sommaires de recollage ou de création comme un rétroviseur absent.
Le sujet de la tourelle SABRE sera traité ultérieurement avec un comparatif des variantes de tourelles et des documentations THOMSON à l’appui avec les différents engin français et étrangers en photos réelles.
Jérôme Hadacek