-10 septembre 2016 :
Contribution de Claude avec les photos d'un DUKW immortalisé sur les bords de la Seine en juillet 2007 :
Et bien sûr, suite et fin du DUKW réalisé par Jean-Pierre :
Je viens de recevoir des personnages assis (à peindre : 3h) et les décalcs que mon ami J-P C. a réalisés à mon intention.
Le "remplissage" a donc pu se faire et la pose des décalcs termine agréablement le modèle qui a pris un petit bain à Washington sur Seine...
Je vous laisse juger !
Jean-Pierre B.
-1er septembre 2016 :
Petit à petit la transformation se poursuit :
-montage des fils autour des pneus pour faire de vraies bouées (prise de tête avec 2 pinces Brucelles), puis "morceau de choix", pose de la bâche avec une réflexion avant démarrage : Impossible de peindre par dessous une fois en place... Alors, je me suis rendu au supermarché et j'ai acheté un petit paquet de serviettes en papier jaune. Après pose et tension automatique au séchage, j'ai coupé les débords au scalpel et passé la peinture jaune uniquement sur l'extérieur.
-fabrication de 4 rétroviseurs (avec miroirs) et d'une ancre.
-malgré le grand soin apporté aussi bien en remplissage de polystyrène qu'aux jointoiements avec colle Patex , j'ai rempli le lavabo et CATASTROPHE : mon DUKW coule car trop lourd 😠. J'ai alors trouvé une solution de repli avec un dessous de bac à fleurs de profondeur 2 cm (le DUKW est posé sur fond) qui lui donne l'impression de flotter (système"D").
A ma grande consolation, les vrais aussi coulent...
N'ayant pas trouvé assez de personnages dans la boîte à rabiot, j'en ai donc commandés en complément ; ils sont en séchage et vont bientôt prendre place.
Mon ami J-P C. qui maitrise parfaitement les décals sur ordinateur, m'a fait la déco que je viens d'appliquer mais ça fera partie du dernier épisode !
Jean-Pierre B.
Diaporama 3
-26 août 2016 :
Le projet DUKW avance pas à pas :
-La coque a été remplie de polystyrène dans toutes les parties creuses, puis la fermeture s'est faite à la colle Patex ainsi que le remplissage des trous de vis pour étanchéifier l'ensemble.
-Traçage et fabrication des escaliers intérieur et extérieur, puis mise en place de la protection AR (mise en place trop tôt car il m'a fallu la démonter pour pouvoir percer (pas trop en biais) les trous de 0,6 mm pour les axes de l'escalier AR).
-Les axes sont 2 épingles bloquées avec 2 gouttes de cyano sur un mini tube plastique : l'escalier est fonctionnel.
-Fabrication des arceaux sur gabarit et présentation à blanc.
-Peinture(s) de la coque, mise en place des arceaux et des garde corps de l'escalier AR.
-Préparation des bouées de sauvetage avec des vieux pneus Dinky devenus durs...
Jean-Pierre B.
Diaporama 2
-24 août 2016 :
Suite à l'article de Jean-Pierre B., je vous adresse des photos de ce type d'engin prises à Boston lors de l'un de mes voyages aux USA.
J'en ai rencontré également à Whashington et Montreal mais je ne trouve plus les photos...
Patrick Comelli
-21 août 2016 :
J'avais cette idée en tête depuis un bon moment et j'attendais l'opportunité pour démarrer : un DUKW pas cher sur internet .
Collecte de photos puis lancement...
Récupération de sièges d'un minibus D3A donneur d'organes, coupe du tableau de bord et élargissement de l'allée centrale.
Fabrication de sièges complémentaires avec un siège de la Jeep des pompiers de Tintin + une banquette de Traction recoupée pour correspondre aux sièges du D3A.
Découpe des carénages de roues en suivant bien les rainures sur la coque mais au remontage, HORREUR, le mouleur de chez Solido n'a pas fait correspondre le fond de coque ! Bilan : récupération de petits morceaux manquants sur les découpes et remise en place au JB Weld... Ouf !
La suite, au fur et à mesure de l'avancement de ce DUKW rendu à la vie civile...
Jean-Pierre B.
Diaporama 1