Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de sapeurs pompiers, #Véhicules&Matériels
Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

-18 juillet 2016 :

 

Le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) est destiné à améliorer les conditions de sécurité des premiers intervenants engagés sur un accident de circulation, dans l’attente des services dédiés.

 

Doté de matériel de balisage, il intervient notamment lors des interventions sur voies rapides et permet d’assurer la protection du personnel engagé (sauveteurs et victimes), la lutte contre un éventuel sur-accident et la préservation du matériel.

 

Il est engagé en 1er départ, sur feu et accident sur voies rapides et autoroutes. Il peut également être engagé sur demande d’un COS.

Photos : www.pompiersparis.fr
Photos : www.pompiersparis.fr

Photos : www.pompiersparis.fr

Commenter cet article

LESAUX Alain 18/07/2016 10:43

Bonjour

Ce nouveau moyen mis à la disposition de la BSPP est une bonne chose.

C'est un enseignement tirée d'une intervention dramatique survenue dans la Drôme ou 5 Sapeurs-Pompiers avaient été fauché sur une intervention par un chauffard .

Le SDIS de la Drôme avait depuis mis en place en plus des moyens habituel (VSAB - VSR) un véhicule de signalisation, initiative reprise par de nombreux SDIS de France.

La nécessité de doté les centres de ce genre de matériel est le résultat de la bêtisse humaine qui n'a pas de limite.

Dernièrement un Adjudant-Chef de la Creuse à été agressé violemment dans son centre de secours par de cambrioleur, les Sapeurs-Pompiers acceptent pleinement les risques de leur métiers, mais ce genre de risque est totalement inaceptable.

Bonne journée à tous

AL

Major en retraite des Sapeurs-Pompiers

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

 

Offre de souscription : Citroën P15N Kegresse au 1/43 "Spécial 20 ans de Milinfo"

 

 

 

Consultation  : prototype du Berliet T12 ou Berliet Lorraine Blindé ?

Catégories

Hébergé par Overblog