-18 juillet 2016 :
Le VBCI de Nexter
(Tryame et Ateliers PRAS - 1/32 - par J. Hadacek)
Il n'est pas utile, je pense de revenir sur le VBCI à l'échelle 1 ; attardons nous plutôt sur quelques modèles industriels au 1:32 et 1:50 plus exotiques...
Destinés à être offerts en cadeaux promotionnels à des ministres, officiers généraux et VIP des délégations étrangères, deux maquettistes se sont essayés à l’exercice : TRYAME et les ateliers PRAS, au 1:32 et 1:50.
Nous n’avons pas résisté à faire un comparatif avec un des premiers modèles de chez QUARTER KIT et sa gamme MASTER FIGHTER, qui n’a pas à rougir de son niveau de finition, bien supérieur à tous, y compris pour les modèles destinés aux industriels et dont nous bénéficions, nous, collectionneurs.
De même, puisque celui-ci a été le démonstrateur qui a abouti au VBCI, nous avons fait une juxtaposition des modèles avec le VEXTRA, pour mieux se rendre compte, tant de l’évolution que des masses des engins.
En résine massive, quelques pièces sont rapportées ici et là, à l’exception du train de roulement qui est constitué d’éléments composés, comme les roues et les pneus, tous également en résine rigide.
Vissés à des socles présentoirs altu glass dépoli ou bicolore, ils arborent tantôt l’industriel de l’armement NEXTER ou le constructeur d’engins blindés et camions RTD (Renault Trucks Défense).
Ils sont offerts dans des boites coffrets-cadeau et pour certains, furent acquis par le personnel de RENAULT ayant travaillé sur le programme, comme en atteste cette facture des Ateliers PRAS dont le nom de l’ancien propriétaire a été soigneusement flouté.
(Inutile de vous adresser aux Ateliers PRAS qui ne font pas de vente aux particuliers et encore moins sur ce genre de maquettes militaires).
Il est amusant d’observer les différences d’exécution d’un maquettiste à l’autre, comme les rivets plus clairsemés ou absents, la séparation des plaques de blindage, les lances pots fumigènes plus proéminents et plus longs et autres petits détails, voire même la longueur de caisse plus courte, pour deux modèles traités au 1:32 !?
Maquettistes… à vos pieds à coulisse et plans !