Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Echelle 1-32 et 1-35ème
Hélicoptère Gazelle au 1/32 (Michel Loiseau)

 

-14 juillet 2016 :

 

Varions les plaisirs et quittons nos blindés à chenilles et roues pour prendre un peu de hauteur !

 

Arme redoutable anti char, l’hélicoptère GAZELLE de l’AEROSPATIALE équipé de missiles HOT avait une portée pratique de 3000m avec système de visée et d’acquisition juste au dessus du cockpit et en dessous du rotor principal, invisible en rotation. L’embuscade est parfaite contre un char qui n’a que portée pratique de 1100m au canon et pas mieux au canon de 20mm (AMX30B2 à canon de 20mm désimbleauté par rapport au canon de 105mm pour un tir anti aérien) encore faut il avoir un tir ajusté et ultra précis sur un hélicoptère très fin vu de face.

 

Seule défense apprise à Saumur en cours « Char » lors de mon apprentissage sur X30B2, le tir au sol au droit de l’aéronef. Le souffle et l’explosion déclenchés par un obus explosif, pouvait précipiter l’hélicoptère à la chute, en théorie ! En pratique, je n’aurais jamais voulu l’affronter… et encore eut il fallut le voir !

 

Voici une très belle maquette de Michel LOISEAU au 1:32 en résine, métal et altu glass translucide pour la verrière, représentant une de ces GAZELLE envoyées pendant le guerre du Golfe contre les chars de Saddam Hussein. Une superbe pièce qui restitue le camouflage désertique, sans marquage de l’armée de terre (ALAT: Aviation Légère de l’Armée de Terre) ni cocarde. Seule l’insigne du constructeur de missiles, EUROMISSILES apparait en façade du cockpit, meublé d’un équipage. Une règle posée aux côtés du modèle, vous donnera la taille, tant on aurait tendance à confondre avec une Gazelle HOT SOLIDO… !

 

Le support est simple composé d’un bloc d’altu glass noir brillant estampillé d’une plaque laiton au nom du constructeur et du type de missile puis surmonté d’un support en métal doré, rappelant une pièce d’aéronautique. Exception à la règle de ses étiquettes qui ornent nombre de mes modèles, celui ci est signé de la main de Michel LOISEAU ?!

 

Jérôme Hadacek

Hélicoptère Gazelle au 1/32 (Michel Loiseau)
Hélicoptère Gazelle au 1/32 (Michel Loiseau)
Hélicoptère Gazelle au 1/32 (Michel Loiseau)
Hélicoptère Gazelle au 1/32 (Michel Loiseau)
Hélicoptère Gazelle au 1/32 (Michel Loiseau)
Commenter cet article
R
Bonjour, <br /> Pouvez vous me dire ou vous avez trouvé la maquette en 1/32. Je la cherche pour mon mari mais je trouve que en 1/50. Cordialement. Madleen
Répondre
M
Vous ne la trouverez pas malheureusement
J
Décidément Jérôme doit avoir un hangar pour stocker toutes ces miniutures au 32. En plus des chars des acmat des croates il a aussi des helicos<br /> Jérôme, j'ai un souhait aurais tu parmi tes miniatures un Charles de Gaulle au 32 ou au 10ème ? Lol.<br /> Bon 14 juillet à tous et respect aux trois couleurs. Jean Stéphane.
Répondre
M
Ah non, Jérôme range justement toutes ses miniatures au 1/32... dans le Charles de Gaulle que la marine a bradé pour faire des économies. Oh pardon, je suis dans l'anticipation ou le mauvais esprit... :(

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog