Le tracto-niveleur aérolargable (TNA) d'UNAC
-7 février 2020 :
1er largage en conditions opérationnelles pour le TNA
Engin unique au monde, le tracto-niveleur aérolargable (TNA), a été livré au 17e RGP en décembre 2015. Sa spécificité ? Malgré ses 6,5 tonnes, il est aréolargable par parachute à partir des avions. Le 1er RTP se charge du largage.
En décembre 2015, la Section d’appui à l’engagement [SAEP] du 17e Régiment du Génie Parachutiste [RGP] recevait un premier exemplaire de son nouveau Tracto-niveleur aérolargable [TNA], livré par l’entreprise UNAC, dans le cadre d’une marché notifié en 2009 par la Direction générale de l’armement [DGA].
Et, visiblement, et alors qu’il fut dit qu’il serait testé à la faveur de manoeuvres devant avoir lieu en 2016 au Royaume-Uni, les sapeurs-parachutistes n’avaient pas eu encore l’occasion de l’utiliser dans des conditions opérationnelles… En effet, il aura fallu attendre quatre ans pour voir un TNA être largué depuis la tranche arrière d’un avions Transall C-160, lors d’un exercice organisé à Toulouse-Francazal.
« D’autres parachutages avaient déjà eu lieu, mais uniquement dans le cadre des essais organisés par la Section technique de l’armée de Terre [STAT] », a rappelé le ministère des Armées. Des essais avaient été précédemment menés par le centre DGA Techniques aéronautiques en collaboration avec DGA Essais en vol, en vue de la qualification de la capacité d’aérolargage de cet engin de chantier.
Le largage du TNA a été assuré par une équipe du 1er Régiment du Train Parachutiste [RTP], depuis une altitude de 400 mètres et une vitesse de 67 m/s. Cinq sapeurs du 17e RGP ont sauté à la suite de l’engin, afin de le mettre immédiatement en oeuvre après son arrivée au sol.
« Cet exercice présente l’opportunité d’évaluer concrètement le TNA dans son domaine d’emploi, augmentant ainsi ses capacités opérationnelles de déploiement et renforçant une fois de plus la spécificité unique du régiment », précise l’armée de Terre.
D’une masse de 7,8 tonnes, avec son moteur Caterpillar de 100 cv et sa cabine [certifiée ROPS/FOPS pouvant être équipée d’un blindage amovible] montés sur un châssis doté de chenilles, le TNA a besoin de cinq parachutes pour être largué depuis un avion de transport tactique.
Pour le mettre au point, il a fallu allier les contraires, c’est dire la puissance et la « légèreté ». En effet, le TNA doit être assez puissant pour faire les chantiers qu’il a à faire tout en étant léger pour qu’il puisse être largué par un avion ou transporté par un hélicoptère lourd.
Le 17e RGP compte 6 TNA au total, ce qui en fait le seul régiment est à disposer d’une section équipée d’engins de ce type. Ce qui fut utile lors de l’opération Serval, au Mali, les sapeurs-parachutustes ayant été largués avec le tracto-niveleur D3 [le prédécesseur du TNA] pour remettre en état la piste de l’aéroport de Tombouctou.
Source : opex360.com
En 1953 à Dien Bien Phu (Indochine), pour la première fois de l'histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes...
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/un-bulldozer-dans-les-airs
-4 mai 2016 :
La société UNAC fabrique des porteurs spécifiques depuis 30 ans, que ce soit pour les applications de travaux publics avec ses trancheuses, pour le forestier avec ses engins débroussailleurs ou pour le ferroviaire.
En 1982, alors que la société est devenue une référence dans la fabrication d'équipements pour la réalisation de tranchées, l'armée française commande 10 véhicules hydrostatiques pour les projets de tranchées militaires.
Suite à la fourniture de ces engins, signés d'un savoir-faire unique de l'entreprise et premiers contacts réussis avec l'armée, la société a développé la gamme EGAME pour le génie pour l'aménagement du terrain et la gendarmerie pour le maintien de l'ordre. Suivent encore le TNA, un bulldozer à chenilles aérolargué et d'autres projets porteurs de la technologie à avance hydrostatique UNAC HYD-rev.
UNAC est aujourd'hui capable de blinder tous ses engins selon le standard STANAG 4569.
Aujourd'hui, UNAC adapte toutes ses gammes de produits pour la spécificité du militaire, que ce soit des engins forestiers comme le chenillard 160C² ou la pelle rail-route grande capacité 20TRR.
A la fin de l’année 2015, UNAC a livré à l’armée de terre neuf forestiers UNAC 160C².
L’armée de terre a été séduite par les qualités du broyeur forestier UNAC, sa forte mobilité en terrains difficiles et sa robustesse spécifique forestière avec protections sous châssis.
Le nouveau chenillard forestier 160C² est le fruit de 15 ans d’expérience UNAC dans le broyage et le débroussaillage forestier. Son train de chenille entièrement reconçu lui permet d’accéder aux terrains les plus escarpés et difficiles d’accès tout en gardant une excellente stabilité et un grand confort en cabine. Son gabarit réduit lui permet de se faufiler sous les branches.
Les nouveaux utilisateurs qui ont été formés sont sortis très heureux de la formation et de leur nouveau matériel qui permettra d'améliorer l'entretien des camps.