-21 mai 2016 (complété 22 juillet 2016) :
Le démontrateur VEXTRA
par Jérôme Hadacek
Peu connu du grand public, le VEXTRA est un véhicule démonstrateur lancé au début des années 1990 dans le cadre d'un programme appelé VBM (Véhicule Blindé Modulaire).
Comme son nom l'indique et ce depuis quelques années déjà, l'architecture tant mécanique que fonctionnelle doit répondre à une versatilité des fonctions et des armements pour remplir des fonctions intermédiaires entre le VBL et le char Leclerc.
De plus, la chenille, lourde et somme toute fragile, laisse de plus en plus la priorité à la roue, souvent multiple entre le 6x6 et le 8x8.
Les spécifications de l'engin devaient répondre à des critères bien précis, comme sa mobilité en tout terrain, égale à un char Leclerc, son rayon de braquage important, une structure modulaire capable d'un habitacle spacieux tout en autorisant la multiplicité des variantes à décliner.
Plusieurs prototypes furent testés de 1994 à 1997 avec des conceptions architecturales différentes et des armements variés comme la tourelle TML 105 (extrapolée de la TK 105 d'un des derniers AMX 10RC) ou la future tourelle Dragar de 25mm du VBCI. C'est d'ailleurs ce montage qui donna naissance à un VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) futur projet de ce que nous connaissons ce jour.
La version la plus aboutie, le VEXTRA 105, fut envoyée pour une campagne de tests au Moyen Orient en vu également de susciter un marché à l'export (Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis), mais sans succès.
La maquette que nous vous présentons aujourd'hui au 1:32, est une de ces variantes avec adaptation d'une tourelle d'infanterie de 30mm.
Monobloc en résine très détaillé et finement sculpté restituant parfaitement le modèle à l'échelle 1, il s'agit probablement d'une micro série dont les versions variaient selon la tourelle présentée sur le châssis modulaire. Pneus en résine noire mate rapportés, canon en métal, accessoires mobiles comme les rétroviseurs et coupes fil rétractables, la tourelle est en revanche fixée et vissée.
Maquette dans un état parfait, j'en ignore le maquettiste à l'origine du modèle et je ne peux que déplorer l'absence du logo "GIAT Industries" sur le présentoir, mais que je vais m'empresser de remplacer dès que je pourrais retrouver un exemplaire similaire au pin's mais d'une taille plus imposante.
Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...