Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Dossier 10 : la saga ACMAT
Les véhicules militaires porte-shelter de chez Cef-Replex (par Jérôme Hadacek)

 

-29 avril 2016 :

 

En son temps, Pascal B. avait réalisé un petit article sur quelques shelters et adaptations sur les véhicules CEF-Replex selon les indications que je lui avais transmises, mais malheureusement, il était incomplet.

 

Ci joint, un petit explicatif de chacun des modèles avec les camions sur lesquels ils s’adaptent, sachant que chacun d’entre eux était vendus dans les quatre couleurs militaires proposées par le fabricants à l’exception semi remorques qui proposaient trois coloris supplémentaires (blanc croix rouge, civil gris croix rouge et pompier rouge vif).

 

Les 4x4 :

 

- le premier de la série est un 4x4 TPK 4.25 disponible en vert et sable, et camouflage « Afrique » sable noir et brun ou Europe sous les références respectives 360V / 359S /362 / 361. Il pouvait être monté avec le shelter RITA SH30 dans les même coloris que le porteur qui se distingue par sa petite échelle sur la façade arrière avec les références suivantes; 177V / 177S / 217 Europe / 218 « Afrique »(Pour info: références pompier 253 pour le camion et 254 pour le shelter RITA (?).

 

- le 4x4 TPK 4.25 en fin de série de chez CEF Replex pouvait être monté avec les derniers shelters SH 285A « Aéro transportables » proposés par le fabricant, et caractéristiques de ses pans coupés de toiture sous les références: 298V / 298 S.

 

- l’autre ACMAT proposé par CEF en version bâchée type TPK 4.36 STL, pouvait être démonté de sa cache, arceaux et ridelles pour transporter un shelter plus long, emboitable sur 6 ergots asymétriques sous les références 300V et 300S. Le shelter sorti dans les dernières productions de la marque type SH385 A était référencés 299V et 299S.

 

Les 6x6:

 

-L’ACMAT TPK 6.50 était lui proposé dans les quatre coloris similaires au 4x4 sous les références 365V / 364S / 371 camouflé vert / 372 camouflé sable et 366 blanc croix rouge ( pour info 255 réf. pompier). Les shelters type 6.50 SH dans les même coloris adoptaient les références 205V / 205S / 227/228 et 238 en blanc croix rouge ( Réf 256 pour le shelter pompier). A noter également une version grise civile ornée d’une croix rouge et de son shelter gris également dans une teinte brillante.

 

- Le 6X6 TPK 6.35 tracteur de semi remorque reprenait aussi les couleurs des autres véhicules militaires 167V/S pour le tracteur et 179V/S pour la semi remorque. Puis 234 et 236 pour la version ambulance et 250 et 252 pour la variante pompier. Les shelter s type 20Pieds sont équipés de bras de stabilisateur mobiles et d’un groupe électrogène indépendant reposant sur le col cygne. Ils prennent les références 176V/S 235 blanc. La version civile grise adopte les numéros de série 287,288 et 289 et la variante pompier 250, 252 et 251.

 

Le 8X8 :

 

- La version WPK 8.70 référence 232V pouvait transporter le même shelter que l’ACMAT TPK 6.50 SH (shelter 205V). Une rare version sable uni semble être également disponible mais non répertoriée ni référencée à aucun catalogue.

 

Remorque :

 

- Dans les dernières parutions de la gamme, une remorque à deux essieux type RM 4.40 SH, fut proposée en deux coloris sous les numéros 297V/S. Les quatre ergots sont disposés pour recevoir le même shelter 6.50 que le TPK 6.50 et le WPK 8.70, référence 205V. La remorque pouvait être attelée aux deux véhicules mentionnés précédemment.

 

Place aux photos plus explicatives et non exhaustives, pour se concentrer sur les différentes variantes plus qu’une succession des coloris, ainsi que l’association des attelages possibles.

 

Jérôme Hadacek

Les véhicules militaires porte-shelter de chez Cef-Replex (par Jérôme Hadacek)
Les véhicules militaires porte-shelter de chez Cef-Replex (par Jérôme Hadacek)
Les véhicules militaires porte-shelter de chez Cef-Replex (par Jérôme Hadacek)
Les véhicules militaires porte-shelter de chez Cef-Replex (par Jérôme Hadacek)

Remerciements à Pascal B, Olivier F, Frédéric R, Robert B, Jean Stéphane R, Alain L et Philippe B. sans oublier André Jacques C (RIP)…, ils se reconnaitront tous, j’en suis sûr !

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog