-27 février 2016 :
Après avoir évoqué le Lance Roquettes Multiple (LRM) :
Collector : LRM au 1/35 (par Jérôme Hadacek) -
31 août 2015 : Comme de nombreux pays, la France s'est équipée d'un Lance Roquettes Multiple, basé sur un châssis de char Bradley et déjà en service au sein de l'armée américaine depuis 19...
http://www.milinfo.org/2015/08/collector-lrm-au-1-35-par-jerome-hadacek.html
Voici une autre version fut adaptée et présentée pour le marché américain, toujours sur châssis M3 BRADLEY, le M3S avec système de défense anti aérienne type ROLAND.
Présenté lors d’un salon de l’armement de Satory, il fut modifié par la suite avec une nouvelle adaptation d’une arme sol/air plus performante, les missiles CROTALE NG (Nouvelle Génération) pour la SHORAD (SHort Range Air Defence)
En voici la maquette industrielle au 1:32 probablement réalisée par INTERMAQUETTES dans une version ultra simplifiée, comme en atteste son train de roulement moulé d’un bloc (chenilles, barbotins, galets et poulies de tension). A noter d’ailleurs l’erreur grossière d’un système de roulement type AMX 30 (!!!) et non typique du BRADLEY, dont les barbotins, poulies de tension et tandem de galets de roulement, sont reconnaissables de l’industrie américaine.
L’ensemble est un monobloc volumineux et massif, très sobrement détaillé, et probablement dans l’unique destinée de faire ressortir le système d’arme EUROMISSILE type ROLAND 3…à quatre tubes décalés, différent du sytème ROLAND 1 monté sur AMX 30.
Seule la tourelle EUROMISSILE ROLAND est travaillée restituant parfaitement le système d’arme Sol/Air. Il s’apparenterait presque à ce qu’on appelle les « Shape models » , une forme représentative sommaire d’un engin mettant en exergue l’armement qui lui est monté. Sauf que le « Shape model", est un engin générique inventé et non reconnaissable ou identifiable avec un véhicule existant, contrairement à celui ci.
Une couche monochrome vert armée recouvre l’intégralité de la maquette sans aucune autre couleur rapportée. Vissée sur un socle bois rainuré, dans lequel vient s’inclure la capot vitrine en altu glass translucide, une plaque laiton noircie, légende l’engin, le constructeur et l’échelle.
Jérôme Hadacek