Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée

 

-7 février 2016 :

 

Nous l'avions raté à sa sortie mais il semble toujours disponible en kiosque, le numéro 43 du magazine Champs de bataille thématique est consacré aux trains blindés :

 

 

Champs de bataille thématique : les trains blindés


Présentation :

 

Depuis son apparition au début du XIXe siècle, le train s’est imposé comme un moyen de transport indispensable. Sa généralisation a fait évoluer de manière considérable le déroulement des conflits avec la possibilité de transporter vite et loin de grandes quantités d’hommes, de matériels et de ravitaillement. Très vite, le train est devenu une arme. Dans ce numéro, nous nous intéressons à l’histoire des trains blindés à l’exclusion de l’artillerie lourde sur voie ferrée, domaine sur lequel nous reviendrons plus tard. L’utilisation des trains blindés ne se limite pas aux deux guerres mondiales. Néanmoins, la concurrence des véhicules blindés et la menace de l’aviation vont considérablement limiter leur emploi opérationnel, notamment en première ligne. Les trains blindés se retrouvent principalement à mener des missions de protection du réseau ferroviaire contre les partisans ou contre les attaques aériennes. Les profils en couleurs et les très nombreuses illustrations permettent d’appréhender des réalisations très hétérogènes, selon les pays et selon les époques.



Sommaire :


Le train blindé dans l'Histoire
1861-1865, le train dans la Guerre de Sécession
Le train blindé au XIXe siècle
La Première Guerre mondiale & la guerre civile russe
Les trains blindés de la Seconde Guerre mondiale
Les trains blindés au XXe siècle

 

Lien vers l'éditeur :

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

 

 

Catégories

Hébergé par Overblog