-16 octobre 2018 :
ACMAT TPK 6.50 6x6 Transport de troupes
Peu souvent illustrées, ces versions extra longues des châssis 6X6, étaient majoritairement proposées à l’export et n’intéressaient pas vraiment l’armée française.
Avec l’empattement le plus long proposé au catalogue, il adopte en plus une cabine profonde torpédo. La caisse de 6x6 cargo transport de troupes standard n’est pas non plus la plus longue, mais déjà, l’ensemble affiche une belle longueur entre les essieux !
Illustré ici débâché, il contraste avec la cabine torpédo fermée. Une petite gymnastique de masquage, pour d’abord réaliser la couleur de la capote, puis après protection de celle-ci, la couleur de base de l’engin avant d’y apposer le camouflage. Plus simple, l’opération est également opérée sur la caisse arrière, pour éviter un camouflage en fond de caisse, rarement effectué.
Le bariolage arboré par ce long 6x6 est typique des pays du Maghreb (Maroc…), sans aucune marque ou immatriculation, comme c’est souvent le cas lors des présentations de vente à un pays tiers.
Les pneus sont toujours d’origine GasoLine, avec une roue de secours embarquée sur le côté de cabine et non en caisse cargo (bouchée par une trappe ouvrable), pour gagner de la place en embarquement (hommes ou matériel). Ce genre 6x6 lourd est idéal comme tracteur d’artillerie, avec une répartition idéale en caisse cargo, des stocks de munitions et de deux demi banquettes longues repliable pour accueillir les servants.
Les rodhoids des vitrages sont découpés dans du petit sachet Zip Lock, pour leur donner ce côté un peu froissé et flouté.
Une longue utopie bien réelle qui vient rejoindre dans mes vitrines, une famille déjà bien complète et jouxter le plus petit châssis de la gamme.
Jérôme HADACEK
-7 février 2016 :
Pour rebondir sur l’article de Patrick COMELLI comme dans un One Two punch de boxe, je vous propose ci-dessous les cabines réalisées de mon côté.
Une collaboration que nous avions commencé à trois compères, dont l’un, a faussé compagnie de sa propre initiative, pensant que mes projets étaient de simples « utopies »...
Fier d’avoir rencontré un nouveau troisième « associé » pour cette aventure… enthousiaste, hyper doué et complice dans nos échanges techniques d’une entente et collaboration saine, juste basée sur la passion et l’amitié.
Pelle mêle, cabine double torpédo type Irlandaise, cabine VLRA première génération, cabine double courte CAROL, et capote bâchée, adaptable sur le cabine profonde Garde frontière de Patrick…
Amitiés milinfistes...
Jérôme Hadacek
Livraison de cabines chez moi par containers 20 pieds au logo de la marque :
-30 janvier 2016 :
Voici les photos des quatre versions différentes d'Acmat double cabine annoncées dans l'article du 28 janvier.
Elles sont bien distinctes les unes des autres et ce en version tôlée ou torpédo...
Je joins aussi des photos des véhicules réels tirées du catalogue Acmat qui préfigurent peut-etre ce que seront les futures versions réalisées à partir de ces cabines.
Patrick Comelli
-28 janvier 2016 :
La sortie dans Milinfo de l'Acmat "UN" de Jérôme Hadacek , réalisé à partir d'un de mes protos, m'incite à présenter les quatres futures cabines double qui sont en cours de gestation.
La première est déjà connue des lecteurs de Milinfo puisqu'il s'agit de l'Acmat TPK 4.16 garde-frontière (cabine double torpedo avec toit surèlevé) en cours de montage :
/image%2F1477387%2F20151214%2Fob_194c8e_filename-1.jpg)
ACMAT VLRA TPK 4.16 SGF garde-frontière au 1/50 (par Patrick Comelli et Eric B.) -
25 janvier 2016 : Après une petite parenthèse qui nous a permis de découvrir le TPK 4.16 SGF d'Eric, voici la suite de la réalisation de notre ami Patrick : Suite des travaux avec la réalisati...
http://www.milinfo.org/2015/12/acmat-vlra-tpk-4-16-grade-frontiere-au-1-50-par-patrick-comelli.html
La deuxième a été présentée le 27 janvier sur Milinfo et est montée par Jérôme : cabine double tolée version ONU dont voici la génèse en photo :
Lien vers la miniature en cours de réalisation par Jérôme :
ACMAT VLRA TPK 4.25 "UN" au 1/50 (par Jérôme Hadacek) -
27 janvier 2016 : Assemblage d'une création associée d'un recyclage composite CEF-Replex pour châssis, caisse, capot (éléments pompiers comme en attestent les trous des liserés blancs de ...
http://www.milinfo.org/2016/01/acmat-vlra-tpk-4-25-un-au-1-50-par-jerome-hadacek.html
Dans les jours à venir, une cabine double tôlée avec toit surelevé et une cabine double torpédo toit bâché réalisé en collaboration avec Jérôme Hadacek qui a assuré le moulage de mes protos et la réalisation du toit bâché du plus bel effet.
Jérôme et moi nous connaissons et nous apprécions depuis fort longtemps. Loin de nous tirer "la bourre", nous travaillons au contraire en étroite collaboration.
Patrick Comelli