ACMAT VLRA TPK 4.25 "UN"
(Base Cef-Replex - 1/50 - par Jérôme Hadacek)
-27 janvier 2016 :
Assemblage d’une création associée d’un recyclage composite CEF-Replex pour châssis, caisse, capot (éléments pompiers comme en attestent les trous des liserés blancs de carrosserie, rebouchés au laiton), Patrick COMELLI pour la cabine double profonde, JFD pour les roues et un petit peu de mon bricolage pour le reste… dans la réalisation d’une commande particulière des Nations Unies.
Un VLRA TPK 4.25 à empattement de 3,90m cabine profonde et caisse cargo courte de charge utile à 2,5tonnes, il s’agit d’une version civile dépourvue de porte jerrycan à l’avant, caisse à outils ou treuil entre les longerons du pare choc.
La nouvelle motorisation Perkins turbo impose un gros filtre à air proéminent sur l’aile gauche.
Quatre jerrycans auxiliaires ont été rapportés sous la caisse cargo de part et d’autre des passages de roue. Les banquettes et ridelles ne sont pas encore présentes et trancheront par leur couleur verte avec la livrée blanc UN de l’engin.
Pour faire référence à l’excellent ouvrage de Thomas SEIGNON sur les blindés de la FINUL 1978/2011 aux éditions Caraktère, l’organisation mondiale loue les véhicules à la journée aux différents pays assurant des missions de maintien de la paix.
En revanche, elle possède également un parc d’engins qui lui est propre et cet ACMAT 4.25 en fait partie avec une commande spéciale civile différente des modèles militaires en service dans l’armée française.
Mon TPK 4.25 est maintenant terminé dans une livrée banche (Blanc RAL 9016 de chez Dupli Color) des Nations Unies et portant les initiales distinctives noires de l’organisation mondiale.
Elles proviennent majoritairement des planches éditées par GASOLINE « Blindés Modernes » réf. 50907 et d’une planche au 1:87 de chez ROCO Minitanks réf 8-P0335S-610 pour les insignes plus petits de la ridelle arrière.
Les plaques d’immatriculation UNIFIL sont extraites également de planches GASO.LINE provenant du VBCI. Rappelons ici que les immatriculations des Nations Unies, ne correspondent pas à un type d’engin, mais à leur numérotation chronologique au fur et à mesure de leur arrivée sur la zone de maintien de la paix.
Notez au passage une édition particulièrement remarquée de Frédéric BESSON - TCHOUTCHOU avec des grilles en photodécoupe au 1:50 adoptant la forme de la calandre des ACMAT et parfaites pour améliorer des transformations tant sur base SOLIDO que CEF Replex, lorsque celle-ci est absente ou très détériorée comme sur certaines épaves.
Quelques voiles de vernis mat/satin, soit en aérosol type BELTON vernis mat Spectral (en vérifiant qu’il s’agit bien d’un vernis acrylique n’attaquant pas les décalcomanies) soit à l’aérographe type MicroFalt de chez Micro scale (en vente chez notre ami Olivier St LOT), isole l’ensemble de votre modèle et unifie tout en fixant les décalcomanies. (les véhicules réels, ne sont jamais ultra mats - peinture trop poreuse et trop chargée de pigments - mais le plus souvent légèrement satinés voire pour certains véhicules des Nations Unies achetés « sur étagères » dans des gammes plus civiles, blanc brillant laqué du constructeur).
Les pneus sont toujours des sachets de chez QUARTER KIT, seule dérogation à un modèle que nous avons voulu conserver volontairement dans un esprit CEF Replex.
Une couleur atypique qui tranche de nos verts armée, camouflages et couleurs désertiques !
P.s: Un grand merci à Patrick C sans qui je n’aurais pu faire ce modèle et qui prouve la passion ainsi qu’une une collaboration et entente intelligente devenues tellement rares de nos jours, qu’elles méritent d’être soulignées !