-16 janvier 2016 :
Et dire que j'allais oublier de publier les photos définitives de cet ACMAT VBL VMO...
Merci à Jérôme pour cette nouvelle contribution qui enrichie encore notre rubrique "La saga ACMAT" !
Magnifique... et demain, c'est Patrick Comelli qui "régale" !
-13 janvier 2016 :
Pour étoffer la gamme du catalogue et les variantes mais aussi et surtout pour répondre aux demandes spécifiques de chaque client, la société ACMAT du temps de Monsieur Paul LEGUEU, réalisait des engins originaux comme ce VBL/VMO (Véhicule Blindé Léger / Véhicule de Maintien de l’Ordre) sur châssis de VLRA 4X4.
Non destiné à l’armée française mais plus à des armées étrangères, celui ci fut présenté à l’armée Indonésienne qui en adopta quelques modèles. Le problème est de laisser de telles pré séries dans ce genre de pays, n’importe quel ex commercial ou technico commercial de la SOFMA ou SOFRESA (Organismes exportateur de matériel militaire) vous le dira, « ne jamais laisser des prototypes seuls en essai ou en test »…au risque de le voir reproduit, copié, décliné quelques mois après. C’est la mésaventure qui arriva à ACMAT dont ce VBL fut reproduit par les indonésiens à quelques « détails » près !
De mon côté, un échec d’épreuve de moulage de VBL de chez MAI au 1:50 qu’il fallait »rentabiliser », des idées plein la tête et des catalogues à disposition, ne restait plus qu’à choisir. Il fallait d’abord rassembler les quelques pièces nécessaires pour donner vie à ce blindé, puis créer de toutes pièces les éléments essentiels à sa modification.
La lame dozer caractéristique de ces engins anti émeutes, a été confectionnée d’éléments laiton, soudés, pliés, brochés, percés et articulés pour en reproduire l’élévation de la lame sur vérin central, mais également l’inclinaison latérale de celle ci en biais de chaque côté et manoeuvrable par deux autres petits vérins hydrauliques en tube d’aluminium.
Le tourelleau de chez Creusot Loire que nous avons déjà évoqué, est cette fois un surmoulage accéléré du prototype réalisé. Il est doté de deux mitrailleuses légères….pour « disperser » les manifestants !
Le modèle constitue une maquette composite de caisse résine et éléments en white métal, pièces « maison » en laiton et apports extérieurs comme les roues et les pneus CEF Replex, judicieusement reproduits par JFD et qui constituent une aide non négligeable pour tous les maquettistes qui veulent faire des transformations avec des montes réalistes.
A l’instar d’Olivier St LOT, JFD propose des sachets modulables pour chacune de nos modifications. L’engin ne roule pas puisque l’axe avant est tordu de chaque côté pour lui donner un aspect dynamique, roues avant braquées.
Une couche monochrome d’un vert armée plus clair que le vert OTAN, suffit comme robe pour un blindé aussi original qu’atypique en version unique en son genre !
Jérôme Hadacek
Suite et fin des photos à suivre...
-27 décembre 2015 :
Pour les besoins d’une transformation personnelle en cours, j’ai eu besoin de réaliser un tourelleau de chez CREUSOT LOIRE : le TL 2 I (Tourelleau Léger 2 mitrailleuses Intérieur).
Il est destiné à être monté sur un ACMAT VBL/VMO (Véhicule de Maintien de l’Ordre) et armé seulement de deux mitrailleuses 7,62mm ou autre calibre léger selon l’acheteur.
Pour la base, j’ai eu recours à un bloc résine pour faire office de masse sculptée d’une échancrure, dans laquelle est venue se ficher une rotule tubulaire en résine, support des armes et de l’épiscope central.
Le tout est ensuite recouvert d’une feuille d’étain de goulot de bouteille de vin (préférez les vieux vins, elles sont plus épaisse... et les crus meilleurs !), très pratique pour simuler les toiles plissées et avachies. Embouts de tubes aluminium pour les rotules, plaque laiton pliée pour la trappe et les épiscopes, tous les matériaux sont bon... !
Les lance-pots fumigènes et le projecteur de recherche proviennent des stocks personnels.
Les mitrailleuses sont confectionnée à partir de mèches 0,6 de perceuse, cassées, avec embouts en fine gaine électrique noire.
Ci-dessous, le résultat après montage et assemblage d’un petit moulage très rapide et accéléré dont j’aurai que très peu d’utilité.
Jérôme Hadacek