-19 janvier 2016 :
Voici quelques photos supplémentaires de cette miniatures au camouflage complexe réalisée par Jérôme. Il aurait été dommage que ces photos restent dans un fichier, sans être publiées.
Respect...
-31 décembre 2015 :
Exercice de style avec cette fois la réalisation d’une peinture géométrique mise au point à l’époque par la société Barracuda, toujours en exercice et spécialisée dans l’art du camouflage (Filets, toiles et peintures).
Exécutés à l’époque sur des véhicules de la gamme ACMAT mais également sur quelques autres engins lors d’une exposition de Satory, nous avons tenté de reproduire la variante désertique par un sytème de pointillisme dont je ne suis pas satisfait.
En dehors du masquage à réaliser par des dessins anguleux découpés au cutter sur du scotch papier (souple pour épouser toutes les formes et ne collant pas trop pour éviter les arrachages) et appliqués successivement sur la carrosserie, les points sont de tailles et de couleurs différentes reprenant chacune d’entre elles en alternance sur la ou les couleurs opposées.
Bref un petit casse tête de tailles et de couleurs à préserver pour faire vos points…de suspension !
Appliqués à partir de différentes micro tiges et petits tampons de silicones, ils laissent une disgracieuse légère sur épaisseur difforme que je m’efforcerai une prochaine fois, de reproduire cette fois…au pochoir bine rond et de multiples tailles et à l’aérographe !
Pour restituer les vitres blindées, ne pas hésiter à appliquer des autocollants brillants de couleurs adaptées et découpés à la forme de la vitre.
Cet exemple fut traité sur au moins un VAB Renault, un ACMAT 6x6 transport de troupes et ce VBL avec mortier de 81mm dont la particularité est d’avoir des banquettes à coussins plus courts, pour ne pas entraver le positionnement du bi pieds réglable du mortier.
Extrait d’une des épaves récupérées, je l’ai présenté sur une des anciennes plaquettes produites par l’ancien mouleur de MAI. Tout cela ne nous rajeunit pas !
A bientôt.
Jérôme Hadacek