Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Modifications et transformations..., #Dossier 10 : la saga ACMAT
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété

-20 décembre 2015 :

 

Pour le plaisir des yeux, quelques photos complémentaires que nous n'avions pas publiées :

 

VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété

Quel soucis du détail... bravo Jérôme !!!!

-13 décembre 2015 :

 

Petite plongée au 1:50 au coeur d’un détachement des Forces Spéciales engagées dans l’Opération Serval devenue Barkhane entre le Mali, le Tchad et toute la zone subsaharienne.

 

Sous ces nouvelles robes et transformations, se trouvent des épaves d’ACMAT CEF Replex auxquelles il fallait redonner une vie descente. Philippe B aura surement du mal à reconnaitre son modèle, mais je pense qu’il devinait qu’en me le cédant, cela allait devenir autre chose...

 

Il s’agit pour les deux de châssis 4.20 dont l’un était cassé en deux. Quelle opportunité que de le « rabouter » en rallongeant les longerons de châssis en profilé laiton (brochés façon Comelli’s spirit) pour en faire un 4.36 STL. Restait la caisse cargo, mais la solidarité Milinfiste a immédiatement joué et Eric B. grand aficionado de ces modèles transformés, m’a aidé en me fournissant, plateau et ridelles.

 

Difficile de trouver des documents photographiques, les Forces Spéciales sont discrètes et le service de Presse des armées ne divulgue que peu d’informations sur ces détachements…normal ! Un ami m’a procuré quelques photos très instructives et que je lui ai rendu, mais dont j’ai largement pu m’inspirer pour les modifications de ces deux véhicules. Tout ce qui est dessus est du « vu », plaques PSP tordues, étau sur pare choc avant, armements divers et variés, sangles de remorquage d’origine civile, pièces rajoutées de bric et de broc provenant d’engins 3 tons Europe comme les piétements d’armes, jusqu’à un capot 3 tons Europe sur un engin sable et brun ! (Que je n’ai pas fait pour garder une certaine unité…).

 

Les engins parfois repeints « à la va vite », la peinture s’est décollée lors de l’arrachage de l’étiquette de transport, scotchée sur le coffre et qui laisse apparaitre le vert clair du camouflage Centre Europe. Beaucoup de travail personnel certes, comme les portes jerrycan refaits en photodécoupe personnelle et soudés, mais une large aide et contribution d’Olivier et Elodie St LOT, sous forme d’accessoires divers (Milan (piétement monopole de fabrication personnelle), mitrailleuse 12,7mm, décalcomanies armée française, jerrycan, plaques PSP en photodécoupe et divers compléments sans oublier les pneus bien sûr) qui sont pour la majorité, disponibles à la vente en sachet d’accessoires dans leur boutique. Pour ces produits et notre plus grand plaisir, c’est pour une fois à consommer sans modération…!

VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété

Le porte outils (lot pionnier) succinct et « gras » d’origine CEF, a été arasé et remplacé par un modèle en white métal vidé de ses outils. Le plus important d’entre eux dans cette zone géographique, est la pelle ! Deux d’entre elles sont accrochés et très vite accessibles sur le hayon arrière, pendant qu’une autre traine libre en caisse. Mais elle peut être aussi accrochée sur l’aile à disposition rapide ! Des roues de secours additionnelles sont verrouillées au système d’arceau, par un cavalier vissé mais parfois simplement maintenues par un entrelacs de sangles de remorquage.

 

La majorité des engins observés, sont dépouillés de leur pare brise, rétroviseurs, sections de ridelle, ou porte jerrycan. Nous avons réalisé de toute pièce, un pare brise engoncé dans sa housse de protection. Le reste n’est qu’accessoires divers embarqués par l’équipage qui, sur les photos réelles, restituent parfois, des sous matelas de chez Lafuma en violet ou vert fluo, comme les sangles orange et bleu ou le panneau de reconnaissance aérienne qui peuvent trancher avec le camouflage souhaité. De même, il n’est pas rare de voir une ridelle verte et noire, des raccords de peinture à la bombe dans ces teintes Europe, et une roue noire de remplacement ou montée comme je l’ai restitué avec le moyeu central sable.

 

La peinture correspond au schéma de camouflage de l’armée tant sur le 4.20 SM que sur le 4.36 STL avec une légère patine et quelques salissures aux bons endroits…mais point d’excès non plus ou de rouille « à la 1:35 », il s’agit d’engins contemporains entretenus. Juste le pourtour de la goulotte de remplissage de carburant qui colle un peu la poussière et les pneus largement empoussiérées aussi, sauf la bande de roulement…le sable est abrasif et la rend parfaitement noire ! Les couleurs correspondent à une sous couche sable en aérosol de chez MOLOTOV Milk Coffee et les bandes brunâtres sont appliquées à l’aérographe, d’un mélange de XF 52 Flat Earth en majorité additionné de quelques gouttes de XF 64 Red Brown Tamiya (1 pour 4 ou 5 selon la couleur souhaitée). Un léger glacis à l’huile très dilué à la terre d’ombre naturelle, viendra renforcer le brun des bandes en faisant ressortir quelques ombrés du sable. Peu de marquages par discrétion vous l’aurez compris. Les plaques d’immatriculation proviennent d’un planche de décalcomanies Gasoline de VBCI que j’ai pris soin de « barbouiller » comme le font les FS à la bombe noire, et particulièrement le numéro qui identifiait un engin blindé ! Des lettrages à sec de chez Verlinden Production viennent compléter les instructions des munitions de Milan et les lots de conditionnement de chaque caisse à munitions. Des étiquettes de bidons sont obtenues garce à des photocopies réduites d’instructions sur d’anciens papiers pelures très fins et jaunis par le temps. Une couche de vernis mat peut être placé en aérosol type Belton ou à l’Aérographe (plus fin) Micro Flat de chez Micro scale. Pour tous les accessoires, ne pas hésiter à jouer avec les différentes teintes de bombes disponibles dans le commerce, plus de 15 couleurs ont été utilisées !

 

Il parait que mes projets sont des « utopies »…? J’espère que ces deux modèles démontreront le contraire et qu’à défaut de mirages rencontrés dans ces pays, ce soit plutôt le miracle d’un apparition dans les pages de Milinfo !

 

Je tiens à remercier particulièrement, Philippe B et Frédéric R. pour leurs contributions « ACMAT CEF Replex spéciales « épaves », Eric B. pour son aide technique, Thomas S. pour sa contribution photographique et « ses conseils techniques militaires », l’équipe de chez QUARTER KIT, St LOT père et fille que « j’emm… » souvent mais qu’i m’accueillent toujours avec une grande gentillesse et deux amis pour la confiance qu’ils me témoignent dans la réalisations de certains modèles, Olivier F., sans oublier Pascal B à qui je fais un clin d’oeil amical.

 

Mention particulière pour Christophe L. qui me délivre sans retenue, un « Open bar « dans ses colonnes, un remerciement appuyé et chaleureux avec de joyeuses fêtes à vous tous.

 

Jérôme Hadacek

VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété

 

-4 novembre 2015 :

 

Jérôme s'est lancé dans la réalisation d'un VLRA 4.36 Forces spéciales...

 

Sur les photos ci-dessous, tous les détails et modifs ne sont pas encore présents et seront rajoutés au fur et mesure de la mise en peinture.

 

Le véhicule est réalisé à partir de photos de l’opération Sangaris ayant engagés les Forces Spéciales françaises.

VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété
VLRA 4.36 Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek) - complété

Commenter cet article

jerome 21/12/2015 19:05

Un grand merci à tous pour cette avalanche de messages qui encouragent à faire encore d'autres choses...
Jérôme

alain 20/12/2015 09:44

magnifique superbe realisation a quand des figurines pour aller avec les modeles

BTR 16/12/2015 18:47

Superbe réalisation, tant par le souci du détail que dans la finesse du travail. De plus, le commentaire est super intéressant ! C'est tellement proche de la vérité qu'il ne manquerait que quelques figurines et un diorama désertique pour leur donner vie :) Dommage que les figurines existantes ne s'adaptent pas toujours aux échelles de nos nombreux modèles... Encore félicitations ! Je verrai bien Jérôme nous faire l'ACMAT du Père Noël ! !

jsr 15/12/2015 14:00

BRAVO superbes tout bonnement superbes ces deux acmat. On est tres proche de la réalité. Merci pour le texte. Mais bon, pour arriver au même resultat il va falloir beaucoup de boulot et de talent. Bravo jsr

Yves 15/12/2015 08:49

Les bricoleurs apprécient les artistes à leur juste valeur en connaissance de cause, bravo !

Kakikar 14/12/2015 22:02

Absolument magnifique. Un travail qui touche à la perfection accompagné d'un texte explicatif très intéressant qui fourmille d'infos tant sur la modif de la miniature que sur les véhicules réels. Tu nous a vraiment mis en appétit, maintenant on en veut d'autres du même jus... LOL. Encore un grand bravo à toi.

Florent 14/12/2015 18:01

Superbe, quel réalisme !!

Patrick Comelli 14/12/2015 12:05

Somptueux tes deux modèles Jérôme ,ils auront tous les deux une place de choix dans tes vitrines .......lol !!!!!!!!

Robert 13/12/2015 18:05

Un super article très explicatif , pour deux Magnifiques Acmats !! Superbe , un boulot de fou , merci également à toi , pour ta confiance et tes conseils de pro , quant à la réalisation de certaines de mes petites modifications , tes modèles très détaillés sont souvent une vrai source d'inspiration pour moi !! amicalement , Robert B .

eric.S. 13/12/2015 17:34

Bonjour. Un grand merci pour ce magnifique "résumé" !!! et pour le partage des connaissances (savoir). Ce qui est encore + rare que les miniatures !!! eric

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

Catégories

Milinfo-Focus

Milinfo-Focus n° 49 : Renault-Heuliez Galion gendarmerie, Citroën DS 21 break Gendarmerie, VLRA 4x4 au 1/43...

Milinfo-Focus n° 48 : Renault Mégane berline gendarmerie Norev et sélection librairie

Milinfo-Focus n° 47 - Spécial Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 46 : le CARAPACE au 1:48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 45 : le TRA TOE ng au 1/48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 44 : le VMA 38 et le Simca Cargo au 1:43 (Direkt)

Milinfo-Focus n° 43 : le Berliet GPE 4 et l'AMX-30 AuF1 au 1/48

Milinfo-Focus n° 42 : le VAB Ultima génie au 1/48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 41 : Matra Djet 5S et Renault Mascott Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 40 : AMX-30 EBD au 1/48 et GBC 8 KT au 1/43

Milinfo-Focus n° 39 : le Renault M180 VTD, la Renault 4L et la Peugeot 16S Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 38 : l'AMX-30 EBG au 1/48

Renault Midlum CCFS 6000, CCFM 4000 et Kerax CCGC 14500 des formations militaires de la Sécurité Civile (Eligor)

Milinfo-Focus n° 36 : Collection Direkt-Collections et Renault R2087 sanitaire

Milnfo-Focus n° 35 : l'AMX-30 B2 au 1:48 de chez Master Fighter

Milinfo-Focus n° 34 : le Renault CBH 385 dépanneur lourd de la Gendarmerie

Minfo-Focus n° 33 : le Sherpa Light Carrier avec remorque-station Syracuse III

Milinfo-Focus n° 32 : l'AMX-30 Pluton au 1:48 de chez Master Fighter

Milinfo-Focus n°31 : la Jeep Hotchkiss M 201 (Altaya/Ixo)

Milinfo-Focus n°30 : le VAX 4x4 VENUS au 1/48 (Master Fighter)

 

Défilé du 14 juillet 2016 : les répétitions... (complété)

 

Renault R2087 au 1/43 (Direkt Collection)

 

Véhicules et matériels : le GMC CCKW 353 dans l'armée française

Véhicules et matériels : le Berliet GBC 8 KT

Véhicules et matériels : le TRM 10 000

 

Claude Casotte (MMT) sur son stand lors de la dernière expo au Musée des blindés de Saumur

Hébergé par Overblog