-20 décembre 2015 :
Pour le plaisir des yeux, quelques photos complémentaires que nous n'avions pas publiées :
Quel soucis du détail... bravo Jérôme !!!!
-13 décembre 2015 :
Petite plongée au 1:50 au coeur d’un détachement des Forces Spéciales engagées dans l’Opération Serval devenue Barkhane entre le Mali, le Tchad et toute la zone subsaharienne.
Sous ces nouvelles robes et transformations, se trouvent des épaves d’ACMAT CEF Replex auxquelles il fallait redonner une vie descente. Philippe B aura surement du mal à reconnaitre son modèle, mais je pense qu’il devinait qu’en me le cédant, cela allait devenir autre chose...
Il s’agit pour les deux de châssis 4.20 dont l’un était cassé en deux. Quelle opportunité que de le « rabouter » en rallongeant les longerons de châssis en profilé laiton (brochés façon Comelli’s spirit) pour en faire un 4.36 STL. Restait la caisse cargo, mais la solidarité Milinfiste a immédiatement joué et Eric B. grand aficionado de ces modèles transformés, m’a aidé en me fournissant, plateau et ridelles.
Difficile de trouver des documents photographiques, les Forces Spéciales sont discrètes et le service de Presse des armées ne divulgue que peu d’informations sur ces détachements…normal ! Un ami m’a procuré quelques photos très instructives et que je lui ai rendu, mais dont j’ai largement pu m’inspirer pour les modifications de ces deux véhicules. Tout ce qui est dessus est du « vu », plaques PSP tordues, étau sur pare choc avant, armements divers et variés, sangles de remorquage d’origine civile, pièces rajoutées de bric et de broc provenant d’engins 3 tons Europe comme les piétements d’armes, jusqu’à un capot 3 tons Europe sur un engin sable et brun ! (Que je n’ai pas fait pour garder une certaine unité…).
Les engins parfois repeints « à la va vite », la peinture s’est décollée lors de l’arrachage de l’étiquette de transport, scotchée sur le coffre et qui laisse apparaitre le vert clair du camouflage Centre Europe. Beaucoup de travail personnel certes, comme les portes jerrycan refaits en photodécoupe personnelle et soudés, mais une large aide et contribution d’Olivier et Elodie St LOT, sous forme d’accessoires divers (Milan (piétement monopole de fabrication personnelle), mitrailleuse 12,7mm, décalcomanies armée française, jerrycan, plaques PSP en photodécoupe et divers compléments sans oublier les pneus bien sûr) qui sont pour la majorité, disponibles à la vente en sachet d’accessoires dans leur boutique. Pour ces produits et notre plus grand plaisir, c’est pour une fois à consommer sans modération…!
Le porte outils (lot pionnier) succinct et « gras » d’origine CEF, a été arasé et remplacé par un modèle en white métal vidé de ses outils. Le plus important d’entre eux dans cette zone géographique, est la pelle ! Deux d’entre elles sont accrochés et très vite accessibles sur le hayon arrière, pendant qu’une autre traine libre en caisse. Mais elle peut être aussi accrochée sur l’aile à disposition rapide ! Des roues de secours additionnelles sont verrouillées au système d’arceau, par un cavalier vissé mais parfois simplement maintenues par un entrelacs de sangles de remorquage.
La majorité des engins observés, sont dépouillés de leur pare brise, rétroviseurs, sections de ridelle, ou porte jerrycan. Nous avons réalisé de toute pièce, un pare brise engoncé dans sa housse de protection. Le reste n’est qu’accessoires divers embarqués par l’équipage qui, sur les photos réelles, restituent parfois, des sous matelas de chez Lafuma en violet ou vert fluo, comme les sangles orange et bleu ou le panneau de reconnaissance aérienne qui peuvent trancher avec le camouflage souhaité. De même, il n’est pas rare de voir une ridelle verte et noire, des raccords de peinture à la bombe dans ces teintes Europe, et une roue noire de remplacement ou montée comme je l’ai restitué avec le moyeu central sable.
La peinture correspond au schéma de camouflage de l’armée tant sur le 4.20 SM que sur le 4.36 STL avec une légère patine et quelques salissures aux bons endroits…mais point d’excès non plus ou de rouille « à la 1:35 », il s’agit d’engins contemporains entretenus. Juste le pourtour de la goulotte de remplissage de carburant qui colle un peu la poussière et les pneus largement empoussiérées aussi, sauf la bande de roulement…le sable est abrasif et la rend parfaitement noire ! Les couleurs correspondent à une sous couche sable en aérosol de chez MOLOTOV Milk Coffee et les bandes brunâtres sont appliquées à l’aérographe, d’un mélange de XF 52 Flat Earth en majorité additionné de quelques gouttes de XF 64 Red Brown Tamiya (1 pour 4 ou 5 selon la couleur souhaitée). Un léger glacis à l’huile très dilué à la terre d’ombre naturelle, viendra renforcer le brun des bandes en faisant ressortir quelques ombrés du sable. Peu de marquages par discrétion vous l’aurez compris. Les plaques d’immatriculation proviennent d’un planche de décalcomanies Gasoline de VBCI que j’ai pris soin de « barbouiller » comme le font les FS à la bombe noire, et particulièrement le numéro qui identifiait un engin blindé ! Des lettrages à sec de chez Verlinden Production viennent compléter les instructions des munitions de Milan et les lots de conditionnement de chaque caisse à munitions. Des étiquettes de bidons sont obtenues garce à des photocopies réduites d’instructions sur d’anciens papiers pelures très fins et jaunis par le temps. Une couche de vernis mat peut être placé en aérosol type Belton ou à l’Aérographe (plus fin) Micro Flat de chez Micro scale. Pour tous les accessoires, ne pas hésiter à jouer avec les différentes teintes de bombes disponibles dans le commerce, plus de 15 couleurs ont été utilisées !
Il parait que mes projets sont des « utopies »…? J’espère que ces deux modèles démontreront le contraire et qu’à défaut de mirages rencontrés dans ces pays, ce soit plutôt le miracle d’un apparition dans les pages de Milinfo !
Je tiens à remercier particulièrement, Philippe B et Frédéric R. pour leurs contributions « ACMAT CEF Replex spéciales « épaves », Eric B. pour son aide technique, Thomas S. pour sa contribution photographique et « ses conseils techniques militaires », l’équipe de chez QUARTER KIT, St LOT père et fille que « j’emm… » souvent mais qu’i m’accueillent toujours avec une grande gentillesse et deux amis pour la confiance qu’ils me témoignent dans la réalisations de certains modèles, Olivier F., sans oublier Pascal B à qui je fais un clin d’oeil amical.
Mention particulière pour Christophe L. qui me délivre sans retenue, un « Open bar « dans ses colonnes, un remerciement appuyé et chaleureux avec de joyeuses fêtes à vous tous.
Jérôme Hadacek
-4 novembre 2015 :
Jérôme s'est lancé dans la réalisation d'un VLRA 4.36 Forces spéciales...
Sur les photos ci-dessous, tous les détails et modifs ne sont pas encore présents et seront rajoutés au fur et mesure de la mise en peinture.
Le véhicule est réalisé à partir de photos de l’opération Sangaris ayant engagés les Forces Spéciales françaises.