-1er juillet 2020 :
Renault TRM 2000 - Polymaquettes 1:32
(par Jérôme Hadacek)

Cette série de maquettes sur le RENAULT TRM 2000 au 1:32 a déjà été évoquée sur MILINFO.
De la classique version bâchée au porte shelter, en passant par la variante torpédo, il semble avoir été décliné en trois coloris comme l’atteste cette dernière acquisition en bariolage 3 tons Europe.

Le modèle est assez simpliste même si il restitue parfaitement ce petit camion tout terrain de l’armée française.
Probablement exécuté à la demande de RENAULT Trucks, il s’inscrit dans une famille de maquettes déjà commanditées par cette industriel, couvrant la gamme jusqu’au TRM 12 000, sans oublier les TRM 10 000 et G290.

Composé en grande partie de blocs massifs de résine, quelques pièces plus fines et détaillées sont rapportées ça et là et coulées en white métal.
C’est le cas des ailes avant greffées sur le bloc cabine... et parfois perdues lors des déménagements ou changements d’affectation.
Une empreinte en élastomère permet de la dupliquer et de restaurer cette maquette, pour lui redonner son aspect originel.


Une sorte de MCO (Maintien en Conditions Opérationelles) pour des maquettes industrielles qui retracent chacune d’elle, les fleurons de notre industrie militaire passée ou présente et qui contribue ne l’oublions pas, à une large part de notre balance du commerce extérieur !
-26 novembre 2015 :
Pour surfer sur le thème du RENAULT TRM 2000, POLYMAQUETTES avait réalisé une série de modèles promotionnels d’exposition pour RVI.
Ils sont à l’échelle 1:32 en résine massive y compris le bloc bâche, le bloc shelter et les cabines totalisant le poids d’1kg ! Cela n’empêche pas les détails rapportés comme le filtre à air, les roues et pneus en vinyle et quelques pièces additionnelles.
Le TRM 2000 à cabine torpédo fut un échec présenté à RVI qui ne donna jamais suite. Il fut retrouvé dans un carton parmi plusieurs prototypes de chez POLYMAQUETTES.
Je tiens à remercier ici tous ceux qui ont contribués à me » dénicher » certains de ces modèles, Thomas S, Frédéric R, et Pascal B.
Jérôme Hadacek
Notez la première documentation encore estampillée SAVIEM y compris sur la calandre du camion doublé du losange RENAULT. Ainsi que la vraie définition de TRM…TOUTES ROUES MOTRICES !
-19 novembre 2015 :
Il y a quelques années maintenant, le fabricant de miniatures CEF Replex proposait une superbe gamme militaire et civile qui s’étoffait un peu plus chaque année.
Elle était partagée entre deux échelles, le 1:50 pour la série des ACMAT et demandée par Monsieur LEGUEU en continuité des modèles MAI et la série 1:43 plus classique, des militaires que nous connaissons tous, les TRM et les VAB, destinés au départ comme cadeau d’entreprise pour RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS.
Un collectionneur averti et fidèle de MILINFO, m’a confié la tâche des petites restaurations et re collages de quelques pièces d’un modèle prototype de chez CEF Replex, qu’il a trouvé auprès d’un ancien directeur du marketing de chez SAVIEM puis RVI.
Cet exemplaire unique fut improvisé comme prototype de présentation pour poursuivre tant la gamme de chez RENAULT en cadeau d’entreprise, que pour compléter la série des modèles déjà diffusés par CEF Replex.
Présenté au service « Appro et Pub », il fut vite recalé par les femmes qui dirigeaient ce département et qui malheureusement pour nous, n’avaient pas le même oeil averti.
En effet, si le modèle parait succinct au premier abord, il s’agit là que d’une ébauche de présentation qui se serait surement soldé par une finition plus aboutie comme savait le faire CEF Replex. Une incompréhension d’ailleurs expliquée par ce directeur du marketing, s’insurgeant d’un manque de connaissances et de n’avoir fait aucune référence au niveau de qualité que proposait déjà ce fabricant de miniatures. Destinée d’ailleurs parallèle du même TRM 2000 torpédo, proposé cette fois au 1:32 par POLYMAQUETTES et qui essuya le même refus !
Il est la représentation du TRM 2000 à cabine torpédo proposé majoritairement à l’export. Composé de pièces originales de chez CEF comme le châssis, les roues et pneus, filtre à air, pare choc, la cabine provient d’un modèle tôlé en métal et largement modifiée pour en faire la version torpédo.
L’ensemble des autres pièces sont des pièces Master en altu glass translucide peintes en sable ocré, une pratique très courante chez les prototypistes de la maquette industrielle.
La bâche quant à elle en plastique fin, est improvisée tendue au sèche cheveux sur des arceaux probablement en corde à piano cintrée à la forme !
Notez au passage la non ré utilisation des pneus du TRM 2000 militaire, préférés à des pneus civils pour simuler la monte lisse et très légèrement crantée pour les sables du désert.
Une pièce hors norme, unique et exceptionnelle sans aucun doute que j’ai eu le plaisir d’avoir en mains et de restaurer avec quelques photos souvenir. J’ai d’ailleurs eu l’autorisation de faire partager ces clichés avec les milinfistes et j’en remercie chaleureusement son…très heureux propriétaire.