Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Frédéric R.
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

 

-19 mars 2020 :

 

 Livraison du 1587ème véhicule à l'armée canadienne

 

 

En début d'année, l'armée canadienne "fêtait" la livraison du 1587ème véhicule produit par Arquus, via sa filiale Mack Defense, dans le cadre d'une important marché remporté en 2015.

- 3 mai 2017 :

 

L'armée canadienne passe commande

de tracteurs MACK Titan de chez RTD

 

Mack Defence (groupe Renault Trucks Defense) va livrer à l'armée canadienne 12  Mack Titan spécialement conçus comme tracteurs de se mi-remorque porte-char.

 

Moteur de 605hp, ponts arrières en tridem, boite de vitesses auto avec une priorité donnée au  couple de traction et pas à la vitesse de transport.

 

La vocation de ces nouveaux ensembles porte-char n'est pas de servir lors des opérations mais de "transfert truck" pour emmener les matériels opérationnels entre les lieux de casernement et un port ou un aéroport.

 

Pascal BTR

Photo du véhicule de base

Photo du véhicule de base

Photo de l'un des MACK Titan avant sa livraison

Photo de l'un des MACK Titan avant sa livraison

-31 octobre 2015 :

 

Renault Trucks décroche

un contrat historique au Canada

 

A lire au sujet de ce contrat :

Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne
Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne
Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne
Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne

Voir aussi :

-16 septembre 2015 :

Le groupe va livrer plus de 1.500 camions à l'armée canadienne, dans le cadre d'un contrat de plus de 500 millions d'euros.Les véhicules seront fabriqués à Bourg-en-Bresse, près de Lyon.

Véhicules&matériels : Renault Trucks Défense et l'armée canadienne

L'armement made in France a le vent en poupe. Après Dassault et son Rafale, Airbus et ses hélicoptères ou DCNS et sa frégate FREMM, c'est Renault Trucks Defense qui vient de frapper un grand coup au Canada. Là où Nexter s'est cassé les dents avec son blindé VBCI, la branche militaire de Renault Trucks (groupe Volvo) a été retenue pour la fourniture de plus de 1.500 camions, 300 remorques et 150 cabines blindées (de quoi équiper une force expéditionnaire), le tout assorti d'une prestation de maintenance de cinq ans. Valeur totale des contrats : 725 millions de dollars canadiens, soit plus d'un demi-milliard d'euros.

 

Si ce contrat est remarquable, c'est d'abord par le nombre de véhicules, sans doute un record pour Renault Trucks Defense. C'est ensuite parce que le marché des camions militaires - de l'armement terrestre dans son ensemble - est très concurrentiel. Face à Renault-Volvo, l'appel d'offres canadien a opposé la crème de la crème, les allemands Mercedes et Rheinmetall ou encore l'américain Oshkosh. Qui plus est, c'est sans doute la première fois depuis très longtemps, voire la toute première, que du matériel roulant français va équiper une armée nord-américaine : le contrat a été signé par Mack, la marque de Volvo, mais les camions, des Kerax en version 8 × 8 qui peuvent peser jusqu'à 35 tonnes, seront bien fabriqués à Bourg-en-Bresse, près de Lyon.

 

Début de livraison mi-2017

 

Pour cette usine, qui avait été frappée par un plan social en 2014, cette commande est plus que bienvenue - le contrat prévoit une option de 650 exemplaires supplémentaires selon nos informations - même si la production se fait à effectif constant.

 

Le contrat intervient aussi à un moment particulier pour Renault Trucks. En avril, le constructeur a annoncé un plan de suppression de 591 postes sur ses sites de Lyon, qui a soulevé des interrogations sur son ancrage français. En 2014, Renault Trucks Defense n'a produit que 26.500 camions dans l'Hexagone, dont les trois quarts dans son usine de Bourg-en-Bresse. Avant la crise, en 2008, le constructeur en assemblait plus du double (55.400). Quant aux effectifs, ils sont tombés de près de 10.000 en 2008 à 8.350 à la fin mars 2015, soit une chute de 16,5 % sur six ans. Faut-il voir dans ce nouveau contrat un geste de l'actionnaire Volvo à l'égard du gouvernement français, qui avait fustigé le plan social en cours ? « Renault Trucks n'avait pas d'autre implantation capable d'assembler ce type de véhicules », juge un syndicat.

 

Une fois construits à Bourg-en-Bresse, les Kerax prendront en tout cas le bateau direction Québec pour être équipés de leurs grues, de leurs cabines, de leurs postes radio… La livraison est censée démarrer mi-2017 et s'étaler sur un an et demi.

Commenter cet article

jf 19/03/2020 10:37

je serait intéresseraussi part un telle model aussi je crois que je suis pas le seul oui quand un telle model cher gazo line

BTR 19/09/2015 20:10

Belle "gueule" ce Kérax blindé, sous label Mack ! ! A quand la réalisation d'un modèle réduit par Gaso Line ?

MH 07/06/2016 16:31

LEPUS VITE POSSIBLE

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog