Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels
Véhicules et matériels : l'Oshkosh L-ATV va remplacer le Humvee

Le remplacement des véhicules tactiques Humvee (High mobility multipurpose wheeled vehicle) de l’US Army et de l’US Marine Corps est sur les rails depuis 2006, avec le lancement du programme JLTV (Joint Light Tactical Vehicle).

Tout d’abord, le Pentagone a financé des études amont puis a ensuite sélectionné, en 2012, trois prototypes présentés par Lockheed-Martin, AM General (le constructeur du Humvee) et Oshkosh, connu pour ses véhicules MRAP, des blindés hautement protégés contre les engins explosifs improvisés et les mines.

Trois ans plus tard, et à l’issue de ce processus de sélection, le Pentagone a finalement choisi le L-ATV ( Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle) d’Oshkosh, avec à la clé un contrat initial de 6,7 milliards de dollars pour 17.000 véhicules. La production commencera au premier trimestre 2016.

Une seconde tranche sera commandée en 2018. Au total, et d’ici 2040, l’US Army prévoit d’acquérir un plus de 49.000 JLTV tandis que les besoins de l’US Marines Corps est de 5.500 véhicules. Ce marché est estimé, selon la presse américaine, à environ 30 milliards de dollars.

Les raisons qui ont poussé le Pentagone à choisir le L-ATV d’Oshkosh n’ont pas été précisées. Mais l’on sait que les responsables de l’US Army voulaient un véhicule relativement peu coûteux (270.000 dollars l’unité), aérotransportable et doté d’une grande mobilité tout en assurant un haut niveau de protection.

D’une masse à vide de 6.400 kg, le L-ATV est équipé du système, dit intelligent, de suspension indépendante TAK-4i et d’un moteur GM Duramax V8 qui lui permet de rouler à 70 km/h sur route. Héliportable par un CH-47 Chinook ou un CH-53, il est possible de lui ajouter une tourelle téléopérée pouvant être armée par une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7 mm.

Cependant, il n’est pas exclu qu’il y ait un recours des concurrents déçus d’Oshkosh. « Nous sommes déçus de la décision du gouvernement et continuons de croire que notre véhicule BRV-O reste le bon choix pour le programme JLTV », a déclaré un porte-parole d’AM General.

« Notre BRV-O offre des fonctions de survie de classe mondiale aux soldats et Marines, tout en offrant une charge utile et des performances inégalées », a-t-il plaidé. « En ce moment, nous examinons la décision du gouvernement ainsi que toutes les options disponibles », a ajouté le porte-parole.

 

Source : http://www.opex360.com/2015/08/26/le-pentagone-choisi-le-l-tav-doshkosh-pour-remplacer-le-humvee/

Commenter cet article
N
Il a de l'allure en tout cas et puis c'est vrai que le humvee se faisait vieux.
Répondre
B
Reste à voir (et à attendre ) l'artisan qui sortira ce nouvel engin en miniature .......
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog