-3 septembre 2015 :
Collector : Transall C-160
1/100 - par Jérôme Hadacek
Un peu assez des camions et autres chars, alors place à l’un des plus connus des avions de transport de l’armée de l’air française, le TRANSALL C-160.
Contraction du nom du constructeur Transport Allianz, un partenariat franco allemand, il fut mis en service en 1965 et construit à 214 exemplaires.
Produit jusqu’en 1981 cet avion de transport militaire a participé à tous les théâtres d’opération de l’armée française et remplacé il y a peu par l’A 400 M de chez Airbus.
Son équipage était composé de 5 hommes répartis en pilote, co pilote, navigateur, mécanicien navigant et chef de soute.
Le modèle que nous vous présentons est une maquette industrielle de chez Aérospatiale, toute en métal plein (poids: 1,8 kg !!!) réalisé par Monsieur C LE BOEUF au 1:100.
Dimensions :
- envergure:40cm
- longueur : 33cm
Son support est également en métal avec la mention TRANSALL sur la face avant et une petite étiquette du fabricant au dos.
Il était offert en deux livrées différentes; la plus commune en service dans l’armée de l’air, grise à larges bandes vertes et une version plus confidentielle sable à bandes verdâtres.
Les vitres sont des autocollants métalliques apposés en superstructure et après peinture. Quant aux hélices, en pièces rapportées à monter après déballage, elle sont en acier chromé ou métallisé.
La boite est succincte et quelconque en polystyrène expansé aux formes de l’appareil pour un calage parfait.
En souvenir de mon oncle, commandant de bord sur Transall à la base d’Orléans Bricy, qui participa notamment aux largage des parachutistes sur Kolwesi.
Jérôme Hadacek