Véhicules et matériels
La Jeep Hotchkiss M201
-30 août 2015 :
Jérôme Hadacek
Pascal BTR nous a envoyé lui-aussi quelques photos anciennes et d'époque (argentiques scannées) de Jeep Hochkiss "CIRCULATION ROUTIERE" :
Les 2 premières datent de 1979 et présentent la jeep du Capitaine commandant l'Escadron de Circulation Routière du Régiment de Commandement et de Soutien (R.C.S) de la 6ème Division Blindée alors implantée à...Strasbourg (oui, depuis cela a bien changé...).
C'était la seule de l'escadron à être équipée en 24 V avec chauffage (par récupération des gaz d'échappement), portières + côtés bâchés et indicateurs de direction (clignotants).
La troisième date de 1981 et présente... ma jeep de chef de peloton de Circulation Routière lors d'un défilé quand je n'étais alors que sous-lieutenant.
Elle appartenait au 3ème escadron du 602ème Régiment de Circulation Routière, alors implanté à Dijon (là aussi, cela a changé avant d'être dissout !).
-22 juillet 2015 :
Jeep Hotchkiss M201 : la Jeep à la française
La société Hotchkiss a été crée en 1871 dans l'Aveyron par Benjamin Berkeley Hotchkiss (1826-1885), émigrant américain. En 1875, il ouvre une usine à Saint-Denis, près de Paris, qui deviendra le vaisseau amiral de la société. La société Hotchkiss est alors surtout connue pour ses armes à tir rapide (canons-revolvers de marine, fusils à répétition…).
En 1886, les héritiers céderont leurs intérêts dans la société, qui sera scindée en deux entités : une société mère anglaise et sa filiale française, la "Société anonyme des anciens établissements Hotchkiss et Cie". Dès 1901, Hotchkiss, grâce à son savoir-faire en mécanique de précision, fabrique des pièces détachées pour l'industrie automobile naissante.
En 1903, l'activité armement se voit adjoindre la production d'automobiles avec la sortie d'un prototype de voiture de 20 CV. C'est le début de la marque du "Juste Milieu". L'après Seconde Guerre mondiale ne permettra pas à Hotchkiss de se relancer. En 1955, sa direction décide de l'abandon de la construction de voitures de tourisme au profit de camions, d'engins spéciaux et... de jeeps.
HOTCHKISS, en tant que constructeur d'automobiles et d'utilitaires a cessé ses activités début 1971 et les jeeps, qu'elles soient civiles ou militaires, ne sont plus commercialisées depuis 1969.
En 1945, l'armée française est dotée de près de 8 000 jeeps de provenance américaine. Ce parc insuffisant est complété par l'apport d'environ 10 000 jeeps provenant de la Société Nationale des Ventes de Surplus créée en 1946 pour répartir et écouler les véhicules laissés par l'armée américaine après la guerre. Cette dotation est également complétée à partir de 1950 par différents stocks en provenance des dépôts américains, notamment de l'Allemagne occupée.
Dès 1947, le remplacement de la jeep par un véhicule français est envisagé. L'échec de l'adoption de la Delahaye VLR par l'armée française et la fusion Delahaye-Hotchkiss en 1954 ruinent cette espérance.
Malgré cet échec, le remplacement de la Jeep par… la Jeep ne va pas de soi. Le 4x4 américain, conçu hâtivement pour une utilisation de temps de guerre, présente des lacunes qui posent question : boîte de vitesses à 3 rapports seulement ; absence de blocage de différentiels ; suspension dure et de conception rudimentaire qui limite beaucoup la vitesse en tout-terrain ; pneumatiques, équipements électriques et éclairages non conformes aux spécifications OTAN ; antiparasitage sommaire ; confort très relatif ; performances inférieures à celles du programme OTAN et aux possibilités techniques de l’époque ; tenue de route moyenne due à son empattement court et à sa suspension…
Les militaires français regardent avec envie vers Peugeot et sa VSP ou vers l'étranger, notamment vers les États-Unis et leur M38A1 dont il est envisagé un temps qu'elle soit produite par un consortium Hotchkiss (détentrice des licences WIllys) associée à Peugeot, Renault et Citroën. Mais l'armée confrontée à des contraintes financières fortes retient une solution visant à prolonger la vie de son parc de véhicules de liaison, C'est tout naturellement vers Hotchkiss, déjà fournisseur de pièces détachées, que les militaires se tournent pour compléter leur parc. Avec la M201, c'est une véritable reconstruction à laquelle se livre Hotchkiss et non une simple copie de la WILLYS MB. Les modifications apportées consistent à corriger les points faibles de la WILYS MB et à adapter le véhicule aux standards OTAN.
A partir de l'été 1955, Hotchkiss produit un peu plus de 27600 M201 en 6V puis en 24V en 4 versions : standard, SAHARA, avec suspension renforcée ou à double commande.
Le 20 février 1981, l'armée annonce le remplacement de ses jeeps par la Peugeot P4. A cette époque, plus de 8 000 jeeps sont encore en activité ; lleur remplacement est programmé pour la fin 2000. Ce sera à peu de chose près le cas puisque la vente des dernières jeeps est annoncée par les Domaines en 2002 (ce qui n'empêchera pas la vente de quelques jeeps encore militaires jusqu'en 2011).
Après plus de 55 ans de bons et loyaux services, dont 35 pour les seules Hotchkiss, la jeep abandonne l'uniforme pour faire la joie des collectionneurs et amateurs civils. C’est là une toute autre histoire…
Source : www.hotchkissm201.fr
Merci à Jérôme Hadacek pour l'ensemble des photos qui illustrent cet article
La Jeep Hotchkiss 201 de Jérôme Hadacek déjà évoquée sur Milinfo :
Jeep Hotchkiss M201 de Jérome Hadacek. Modèle de 1957 immatriculé 027 376, rapatrié d’Algérie et reconstruite à la Maltournée le 25/07/1967 (N° MALT 30 548) ré immatriculée 275 0823. Réformée à l’ERGM de Clermont Ferrand en 1993.
Archives :
HOTCHKISS M201 - Site Jimdo de afcvm!
En 1946, Hotchkiss s'associa avec Willys-overland Export Corporation pour la vente et la diffusion en France de Jeep CJ 2A puis CJ 3A. Le 16 juin 1952, Willys concéda à Hotchkiss la licence de ...
http://www.afcvm.com/v%C3%A9hicules-de-l-association/section-us/hotchkiss-m201/
Jeep Village le monde de la JEEP - Accessoires et pièces détachées - ACTUALITES
Pièces détachées et accessoires Jeep, de la willys MB aux Jeep Wrangler ou Cherokee