-26 août 2015 :
Je me permets ce petit commentaire au sujet des jeep françaises à Djibouti :
Les véhicules affectés à Djibouti composant le 5ème RIAOM Régiment Inter Armes d’Outre Mer, étaient à l’origine envoyés de métropole dans une teinte vert OTAN. Pour les besoins de la zone géographique, ils ont été bariolés sur le vert OTAN d’origine, de bandes sable ocrées. Par la suite les dernières jeep en service ainsi que des GMC et autres camions d’une autre époque, reçurent une couleur vert pâle avec des bandes sable clair.
C’est seulement avec l’arrivée des teintes utilisées pour les OPEX dans les pays désertiques, que les matériels de Djibouti se sont vus attribués des couleurs à deux tons sable et brun ou sable uni selon les unités. Mais à ce moment là, les pauvres jeep avaient été réformées dans le cimetière bien connu de Djibouti.
Pour apporter de l’eau au moulin ,voici une photo de jeep en service à l’époque et gentiment prêtée par mon ami Jean-Michel BONIFACE et deux photos de caisses de jeep rapportées dans un lot achetées aux Domaines par Denis LE PRIOL de Jeep Village qui m’a fait cadeau du pare choc donc je joint le sigle OTAN. Le FF signifiant Forces Françaises et le DJ partiellement effacé…Djibouti bien sûr !
Jérôme Hadacek
-29 juillet 2015 :
En feuilletant le Hors-série de 4x4 Mondial sur la Jeep paru récemment, je suis tombé sur une photo qui m'a "parlé"... et c'est parti pour reproduire une de ces Jeep en épave !
La base : une Jeep "Tour de France" récupérée dans un lot.
Les découpes ont été très coûteuses en matériel : 3 lames de scie bocfil, pour ajourer la calandre : 2 forets de 0,8 & 0,9 + une fraise diamantée fine (qualité chinoise...).
Ces découpes précises m'ont permis de récupérer tous les morceaux pour les traiter chacun séparément .
Ils ont reçu la peinture sable clair et l'étape suivante sera le vieillissement/rouille avant mise en situation dans un mini "Dio" .
Jean-Pierre B.
Voilà la fin de la réalisation de l'épave ...
Mon enthousiasme m'a fait oublier de prendre des photos de la séance de "rouillage"... La "bête" est donc directement présentée en situation sur un mini diorama :
Jean-Pierre B.