-23 juillet 2015 :
Si vous avez raté le défilé du 14 juillet, voici la video :
Video AFP
-17 juillet 2015 :
Pour les Milinfistes amateurs d'engins du génie, voici quelques photos prises par Jérôme Hadacek à l'occasion des préparatifs du 14 juillet 2015.
Tous les engins photographiés appartiennent au 25ème Régiment du génie de l'air.
Compacteur Fiori :
Tracto pelle Case :
Bétonnière Fiori :
Compacteur Caterpillar :
Pelle rétro Caterpillar :
25e régiment du génie de l'Air
Le génie de l'Air a 70 ans d'existence et vit dans sa structure actuelle depuis mai 2011. Il est l'héritier des compagnies de l'aérostation militaire, gardien du plus ancien drapeau de l'armée ...
JDD 71 - septembre 2012 - Le 25ème Régiment du Génie de l'Air (RGA) |
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense
http://www.ecpad.fr/jdd-71-septembre-2012-le-25eme-regiment-du-genie-de-lair-rga/
-16 juillet 2015 :
Voici quelques photos complémentaires envoyées par Jérôme.
Renault GBC 180 transport de drone SDTI (Système de Drones Tactiques Intérimaires) du 61ème RA :
IVECO PPLOG du module mixte logistique du 121ème Régiment du train :
Le 121 e régiment du train est l'héritier du 121 e escadron du train automobile créé le 1 er octobre 1920 à Mayence à partir des sections du " service automobile " de l'armée du Rhin qui ont...
http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/train/121e-regiment-du-train
En annexe du défile, ce Renault GBC 180 porte shelter radio de la Circulation Routière aux abords de la porte d’Orléans pour l’orientation des convois après l ’éclatement du défilé.
Stationné avenue Foch, cet autre GBC 180 plateau type STS (Système de Transport et de Stockage) pour acheminer les drones jusqu’au lanceur dans un caisson déposé à terre le temps du défilé.
A la périphérie du défile, ce SISU 6x4 tracteur avec remorque Nicolas porte-engin extensible à 6 roues, pour acheminer les blindés à roues type AMX 10 RCR au plus près du dispositif :
AMX 10 RCR du 1er Régiment de Hussards parachutistes :
VAB Sanitaire du Module Mixte Logistique :
Renault TRM 10 000 Système de Décontamination Approfondie du 2ème Régiment de Dragons :
Système de décontamination approfondie (SDA)
Conçu par NBC-sys, le Système de Décontamination Approfondie (SDA) permet la décontamination rtadiologique ou chimique des véhicules et ...
A suivre, dès demain, les engins du génie de l'air (compacteur Fiori, tracto pelle Case, bétonnière Fiori, compacteur Caterpillar, pelle rétro Caterpillar...) photographiés par Jérôme Hadacek.
-15 juillet 2015 : retour sur les matériels du défilé militaire du 14 juillet 2015 (par Jérôme Hadacek)
Retour sur le 14 juillet 2015, marqué par une vigilance Vigipirate élevée au niveau 4 qui a impliqué une réduction du matériel et des hommes défilant, ainsi que l’annulation par le Gouverneur militaire de Paris, des manifestations dans les communes de Paris et les rencontres Armée-Nation sur l’Esplanade des Invalides. Pour minimiser le risque d’attentat bien sûr mais aussi pour permettre aux militaires de prendre quelques temps de repos avant la reprise de leur mission « Sentinelle »...
Pour Milinfo, voici un aperçu de quelques engins militaires significatifs de ce défilé 2015.
A notre demande, la Capitaine Juge Officier de presse du 1er RA, nous a fait la gentillesse de placer un FMC LRU (Lance Roquettes Unitaire) en batterie avant la mise en dispositif sur les Champs Elysées.
Un grand merci à lui pour sa disponibilité et ses explications.
Renault Kerax 8X4 MLT (Module de Lancement Terrestre) avec missiles ASTER :
VIB (Véhicule d’Intervention Blindé) de l'armée de l'air avec canon de 20mm :
Renault TRM 10 000 CEREP (Centre de Remise en condition des Personnels - NBC) du 2ème Régiment de Dragons :
ACMAT VLRA 6.40 CSD de décontamination NRBC du 2ème Régiment de Dragons
Panhard ERC 90 « Sagaie » du 1er Régiment de Hussards Parachutistes :
1er régiment de hussards parachutistes
En 1720, le comte de Bercheny,patriote hongrois réfugié, lève à Constantinople un régiment de hussards qu'il met au service de la France. Le régiment des " hussards de Bercheny " devient " 1e...
1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes - Armée de Terre
Site du 1er Régiment de Hussards Parachutistes
FMC LRU du 1er Régiment d'Artillerie :
Renault TRM 10 000 radar COBRA du 1er Régiment d'Artllerie :
A suivre... (dès demain !).
Merci à Jérôme Hadacek qui, comme à son habitude, sait mettre en valeur les personnels et matériels de notre armée...
-13 juillet 2015 :
En primeur pour Milinfo, voici quelques spécimens qui participeront cette année au traditionnel défilé militaire du 14 juillet à Paris.
Réductions budgétaires obligent et surtout plan Vigie Pirate relevé au niveau 4, le défilé motorisé a été réduit cette année de 20% des matériels.
De même que les unités ont eu pour consigne de rejoindre leurs bases le plus rapidement possible, annulant ainsi les rencontres Armée Nation sur les places des mairies.
Il est aisé de comprendre ces mesures de rigueur pour la sécurité de tous et pour assurer un roulement entre les militaires affectés au plan Vigie Pirate, en plus du défilé.
Un grand coup de chapeau tout particulier à nos militaires cette année, qui n’auront que peu de répit, entre le jour national et leur mission !
Vedette cette année et seul chenillé lourd, le LRU (Lance Roquette Unitaire ex LRM) avec une frappe chirurgicale d’une roquette à une précision d’1,50 m sur une cible !
A l’honneur également, des détachements de la sécurité civile et la présence de véhicules électriques dans la brigade des sapeurs pompier de Paris.
Mais aussi, le génie de l’air, la décontamination chimique…..et bien d’autres choses que vous découvrirez le 14 au matin…soit sur les Champs Elysées en direct, soit devant votre télévision !
Jérôme Hadacek
Les nouvelles motos Yamaha déjà en service au sein de la circulation routière et trois Volkswagen Up électriques des sapeurs pompiers
ACMAT 6.35 NRBC ; une idée de modif sur base CEF-Replex :
Et pour les fanas d’ACMAT dont je suis, le VLRA 4.20 VCT recarrossé de la BSPP, rutilant et brillant sous un soleil matinal… Comme quoi, on peut même faire de la photo artistique avec des sujets qui ne s ‘y prêtent pas !
Les répétitions des troupes à pied se déroulent à Satory en présence cette année, de détachements de l’armée mexicaine, particulièrement impressionnante dans la rigueur de son défilé, de la marche et du coup de tête accompagné d’un coup de pied tapé au sol pour saluer les autorités.
A regarder sans modération la matin du 14 juillet avec les fauconniers d’une des unités…exceptionnel !
Deux ACMAT 4.20 VCT, véhiculent le gouverneur militaire de la place de Paris, le chef d’état major des armées ainsi que le général commandant le défilé des troupes à pied, dans un salue magistral au passage devant les différents détachement de l’armée mexicaine.
Retour
-12 juillet 2015 :
14 juillet 2015 - Les coulisses du défilé
10h10 : arrivée du Président de la République avenue de Friedland. Accueil par le général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général d'armée Hervé Charpenti...
http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/14juillet2015/les-coulisses/programme.htm