Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels
Véhicules et matériels : VAB NG VENUS

En 2010, dans le cadre d’une urgence opérationnelle pour le théâtre afghan, l’armée de terre a reçu 10 stations sol de communications par satellite montées sur VAB.

Testé en situation opérationelle réelle en Afghanistan puis au Mali, le VAB VENUS (Véhicule de commandement nomade communiquant par satellite) est similaire aux VAB poste de commandement, à une exception près et elle est de taille : il est le premier véhicule capable de transmettre par satellite tout en roulant !

Les RETEX (RETour d’EXpérience) ont montré que, grâce au VAB VENUS, les interruptions de transmission durant les trajets étaient évitées, permettant ainsi une liaison constante avec le commandement des forces.

En février dernier, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a attribué à Thales un nouveau contrat pour la fourniture de 20 stations sol supplémentaires dans le cadre du programme de communications spatiale Syracuse III (Syracuse III, pour SYstème de RAdioCommunications Utilisant un SatellitE, est une série de satellites qui permet aux forces armées françaises de disposer d’un service de télécommunications par satellite au meilleur niveau, avec des performances accrues en termes de débit et de protection contre le brouillage). Ces stations seront installées sur VAB NG qui, ainsi équipés, deviendront de véritables nœuds de communications mobiles radio-satellite. La livraison de ces 20 stations aura lieu de début 2016 à mi-2017.

Les stations VENUS commandées sont équipées des moyens de communications par satellite « on-the-move » (SATCOM OTM) reliés au système Syracuse qui les connecte directement aux autres composantes de force engagées. Grâce à cette technologie, un véhicule équipé d'une antenne satellite est capable d'établir une communication par satellite et de la maintenir en mouvement.

En garantissant la permanence des liaisons de commandement, elle répond ainsi aux besoins d’échange d’informations et de protection des unités mobiles terrestres sur les théâtres d'opérations.

Une avancée importante rendue possible grâce au développement de la technologie antenne active à balayage électronique qui offre une meilleure couverture et une plus grande disponibilité comparée à une solution antennaire parabolique.

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus