Je vous propose la reconstitution d'une photo ancienne mettant "en lumière" un bull LeTourneau qui a déjà quelques heures au compteur.
Le bull est un kit au 1/48 de chez Wespe et le fantassin est de la marque Reedoak...
Yves P.
Photo d'époque en N&B et photo de reconstituion
Mise en scène de notre ami Yves
-24 mai 2015 :
Inspiré par une photo datant de la guerre d'Indochine, identifié grâce à un site de matériels anciens, j'ai modifié le bull "LE TOURNEAU" au 1/48 de chez WESPE (montage délicat) pour en faire un D4 "système Le Tourneau".
il s'agit ici, très certainement, d'un matériel américain cédé à l'armée française qui reprend le système de levage de lame par câble, les potences étant inversées.
Bonjour, Il s'agit en fait d'un Caterpillar D4 équipé du sytème de poutrelles et relevage de lame bull à câbles de chez LE TOURNEAU. Mais les artisans et industriels de la maquette sont devenus très méfiants sur les appellations à donner à leur modèles, certaines grandes marques n'hésitant pas à menacer de procès.<br />
La boite de figurines de soldats américains de chez Tamiya l'illustre très bien avec en fond, une silhouette de Jeep, dénommée sur la boite "Truck 1/4ton" pour ne pas avoir de royalties et autres autorisations à demander ou à payer, pour utilisation du nom et de la marque !<br />
Bizarre...à partir du moment où l'utilisation du nom est là pour promouvoir la marque et une sorte de pub déguisée, pourquoi créer autant de problèmes? N'est-ce pas ChL avec un certain Z...masqué !....Mais non pas Zorro !!!!<br />
A bientôt.<br />
Jérôme
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 393 211 visites
- 12 713 070 pages vues
- 8840 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".