-31 août 2018 :
Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir la nouvelle vidéo de présentation réalisée par Arquus pour ses clients potentiels :
-27 juin 2016 :
Eurosatory 2016 : l'Higuard, en version sécurité, était présent sur le stand RTD :
-21 octobre 2015 :
Après les AMX-10P, les Cougar et les missiles Mistral, c'est maintenant au tour du Higuard de Renault Trucks Defense (RTD) de confirmer l'importance des liens unissant l'industrie française de ...
http://forcesoperations.com/le-higuard-prend-officiellement-du-service-dans-larmee-singapourienne/
-30 juin 2015 :
Le HIGUARD est un MRAP de 21 tonnes, développé par Renault Trucks Defense. Il combine l’excellente mobilité tout-terrain du camion tactique 6x6 Sherpa Medium dont il reprend le châssis avec le haut niveau de protection, jusqu’au niveau 4 OTAN, de sa caisse en «V» de 15m3, développée par Centigon, spécialement conçue pour résister aux menaces asymétriques (balistique, mines et engins explosifs improvisés). Deux portes latérales, deux portes arrières et une trappe de toit en facilitent l’accès au compartiment intérieur. D’un seul tenant, celui-ci facilite la communication interne et permet de nombreuses possibilités d’aménagements intérieur selon les versions : ambulance, cargo, poste de commandement, ouverture d’itinéraire…
Propulsé par un moteur turbo-diesel Renault MD7 de 6 cylindres pour 320/340 chevaux couplé à une transmission mécanique (8+ 1) ou automatique (6+1), il atteint une vitesse maximale de 90 km/h sur route avec une autonomie de 1 000 litres grâce à son réservoir de 310 litres.
Le HIGUARD convient parfaitement aux missions tactiques en environnement asymétrique comme le transport de troupes. Les 12 soldats présents dans le véhicule disposent d’une protection de haute qualité (blindage/sièges protégés). L’engin peut recevoir une arme collective montée sur circulaire ou sur tourelle télé opérée.
Engin multi missions par excellence, le Higuard peut être employé par les forces armées et par les forces de police. Une version de sécurité intérieure au gabarit dissuasif a également été développée pour les forces de police et de gendarmerie opérant en zones d’insécurité. Cette version dispose d’une caisse en U avec grand volume intérieur et nombreux rangements. Des équipements optionnels sont proposés aux éventuels acquéreurs : lance-grenades lacrymogènes, pare-buffle ou lame de déblaiement, extracteur de fumées, extinction incendie, rampe…
Déjà livré aux forces de Police du Qatar à 22 exemplaires, le Higuard intéresserait la République de Singapour pour laquelle la France est, depuis plus de vingt ans, un important fournisseur d’armes.
Depuis le rachat de Panhard et Acmat par Renault Trucks Defense, des transferts de production ont lieu entre les différentes filiales. Ainsi, sur le blog du journaliste spécialiste de la défense Jean-Marc Tanguy (lemamouth.blogspot.fr) on peut lire que RTD a transféré une partie de la production du MIDS à Marolles en Hurepoix, chez Panhard. Des ACMAT ALTV ont aussi été produits en Essonne. Enfin, des travaux de peinture d'autres véhicules du groupe, comme le Higuard, ont aussi été effectués sur ce même site…
**************************
Ci-dessous, deux photos du premier prototype appelé MRAP, présenté à Eurosatory 2008, identifiable à sa calandre (capot des Sherpa Medium), son pare brise, ses pots lances fumigènes, et l’absence d’échelle d’accès à l’arrière.
Photos Jérôme HADACEK
Deux photos de la première présentation de l’Higuard sur le stand RTD d’EuroSatory 2010. Par rapport au MRAP, grille de calandre différente et lances pots fumigènes sur ailes avant. Armement 12,7 télé opérée…
Photos Jérôme HADACEK
Le Higuard, sans tourelle de toit, photographié lors des journées-presse RTD en 2012.
Photos Jérôme HADACEK
Le Higuard avec tourelleau photographié aux journées-presse de RTD en 2014.
Photos Jérôme HADACEK
-4 avril 2015 :
Le HIGUARD de Renault Trucks Defense combine l’excellente mobilité tout-terrain du camion tactique 6x6 Sherpa Medium avec le haut niveau de protection de sa caisse en «V» spécialement conçue pour résister aux menaces asymétriques (balistique, mines et engins explosifs improvisés).
Il convient parfaitement aux missions tactiques en environnement asymétrique comme le transport de troupes. Son important volume intérieur et sa charge utile lui permettent de transporter jusqu’à 12 hommes et leurs équipements. Le « HIGUARD » est également prédisposé à recevoir un armement de toit.
A ce jour, le Higuard a été acheté par le Qatar et Singapour s'est montré intéressé dans le cadre du remplacement de ses véhicules blindés V200.
Caractéristiques :
POIDS
PTAC 20 t
Charge utile 4 t
Volume interne 15 m3
DIMENSIONS
Empattement 4 à 5,85 m
Longueur/largeur/hauteur Selon empattement
Garde au sol 0,49 m
Nombre de places 12
PERFORMANCES
Vitesse maxi 90 km/h
Autonomie maxi 1 000 km
Réservoir 310 l
Gué 1,2 m
Obstacle vertical 0,5 m
Fosse 0,9 m
Pente 60 %
Dévers 30 %
Aérotransport A400M, C-130
Photos Renault Trucks Defense
Eurosatory 2014 : le Higuard de Renault Trucks Defense - Milinfo
17 juillet 2014 : Le HIGUARD de Renault Trucks Defense combine l'excellente mobilité tout-terrain du camion tactique 6x6 Sherpa Medium avec le haut niveau de protection de sa caisse en "V" ...
Higuard de RTD au 1/48 (Master Fighter) - Milinfo
19 mars 2015 : Petit scoop grâce à la complicité d'Olivier Saint-Lot : voici le prototype de l'Higuard au 1/48 à venir chez Master Fighter. S'agissant d'un prototype, ce que vous voyez n'est pa...