Publié le par Pascal BTR
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

Yamaha XTZ 660 Ténéré

Remplaçante de la Cagiva 350 cm3

 

-20 août 2021 :

 

Dans ce nouvel épisode de la série Moteur, découvrez la moto XTZ660 Ténéré.

 

Remplaçante de la  Cagiva 350 cm3, la XTZ 660 Ténéré de chez Yamaha a un excellent confort et une grande autonomie pour ses utilisateurs.

 

Résolument moderne et polyvalente, cette moto est adaptée aux besoins et exigences militaires.

 

Utilisées dans les régiments du train, notamment dans les unités de circulation depuis 2015, ces motos servent en particulier pour le défilé du 14 juillet.

 

-21 juillet 2015 :

 

Dans le cadre de la préparation du défilé du 14 juillet 2015, le 511e RT (renforcé d'éléments du 515e régiment du Train - officiel, du 516 Régiment Du Train et du 121RT ainsi que de réservistes issus notamment du 41 Régiment de transmissions) ont armé le groupement de circulation routière (GCR).

 

Cette unité de circonstance, créée chaque année spécialement pour l'évènement, a pour mission d'appuyer les mouvements des unités défilantes.

 

Elément indispensable au bon déroulement de cette véritable opération, le GCR se charge notamment de fermer les Champs-Elysées à la circulation chaque matin pour permettre aux troupes de s'entraîner en vue du jour J.

 

L'occasion idéale pour nos circulateurs d'utiliser, pour la première fois en situation opérationnelle, leurs nouvelles motos!

Véhicules & matériels : Yamaha 660 XT Z Ténéré
Véhicules & matériels : Yamaha 660 XT Z Ténéré

-21 mai 2015 :

 

Premières livraisons de motos flambant neuves de chez Yamaha en remplacement des anciennes Cagiva, toutes réformées les une après les autres.

 

Les photos ci-dessous ont été prises par Jérôme Hadacek ! ;)

Véhicules & matériels : Yamaha 660 XT Z Ténéré
Véhicules & matériels : Yamaha 660 XT Z Ténéré

 

-25 avril 2015 :

Véhicules & matériels : Yamaha 660 XT Z Ténéré

-24 avril 2015 :

 

Les nouvelles Yamaha XTZ 660 Ténéré équiperont l'armée de Terre d'ici mai 2015. Elles remplaceront les Cagiva 350 cc T4 utilisées depuis la fin des années 80.

 

Merci à Pasca Btr pour l'info ;)

 

-21 mars 2015 :

 

De nouvelles motos devraient bientôt être livrées aux régiments du Train et être visibles, au moins pour l'appui aux mouvements (circulation routière), lors du défilé du 14 juillet 2015.

 

Il s'agit de YAMAHA 660 XT Z Ténéré, qui remplaceront les CAGIVA 350 T4, et qui devraient ressembler au projet de celles préparées pour la Protection Civile, à quelques équipements près.

Véhicules & matériels : Yamaha 660 XT Z Ténéré
Commenter cet article
B
Ces motos n'ont été achetées pour et ne sont utilisées QUE par les unités de circulation et d'escorte des régiments du Train.
Répondre
P
Beaux engins en effet. Les premières réformes ont commencé. Sont-elles remplacées nombre pour nombre ?
Répondre
B
Bonjour Philippe. Non, elles ne sont pas remplacées nombre pour nombre. C'est un "petit" marché qui fixe un nombre minimum de modèles à commander. Au catalogue UGAP, qui permet aux organismes de l’État de s'équiper hors programme, c'est la Yamaha 700 Ténéré qui l'a remplacée. La Garde Républicaine en est déjà équipée. Article à paraître ;)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog