-28 juillet 2017 :
Alain Dufour évoque notre semi-chenillé P15 N sanitaire sur le forum L'Aventure Citroën :
Cela fait plus de 20 ans qu'Alexis Kobylko, un de mes amis, fait réaliser sur commande dans son pays d'origine, les modèles et petites séries qui lui tiennent à cœur. Ses choix sont souvent su...
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1699-alexis-kobylko
-9 juin 2017 :
Le dernier règlement nous étant parvenu hier, nous avons pu débloquer l'exépdition de l'ensemble des miniatures de la souscription. Si vous n'avez pas reçu la vôtre, c'est donc une question de jours maintenant .
Voici le Milinfo-Focus HS n° 5 ; celui-ci revient sur cette souscription. Nous reviendrons vers vous rapidement avec une nouvelle offre de souscription...
Cliquez ci-dessus pour lire et télécharger gratuitement Milinfo-Focus n° 5
-2 juin 2017 :
La chenillette CITROËN KEGRESSE Ambulance de l’Armée Française commence à être livrée au fur et à mesure des inscriptions à la souscription.
Les 20 exemplaires strictement limités, ont été très vite vendus et attribués. Nul doute qu’elle sera un collector et un magnifique témoignage des 20 ans de vie de notre site favoris.
Nul doute également qu’elle va ouvrir la voie à d’autres réalisations exceptionnelles dont Alexis KOBYLKO a le secret, j’en connais déjà quelques idées ! Alors restez aux aguets sur le site, qui s’en fera le relais en exclusivité pour les passionnés.
Pour les futurs heureux propriétaires, voici en avant-première l’ouverture de la boite...
La miniature est livrée dans un petit coffret cartonné aux couleurs des 20 ans de MILINFO et illustré de la photo du vrai véhicule. Elle est vissée sur un socle en chêne massif vernis avec une autre étiquette descriptive et numérotée, venant attester de la série limitée. Un petit sachet y est adjoint avec les deux fanions en métal peints décorés d’une croix rouge, à poser dans les micro tubulures de toiture destinées à cet effet.
Quant aux détails et la finesse de la miniature, vous les découvrirez vous-même… n’est-ce pas plus sympa ainsi ?
Jérôme Hadacek
Un grand merci à Alexis et Jérôme pour leur contribution indispensable à l'aboutissement de ce projet !
-30 mai 2017 :
Comme nous vous l'annoncions hier, voici les photos de la version définitive de notre Citroën P15N Kegresse sanitaire au 1:43.
Cette miniature a été réalisée en édition limitée à 20 exemplaires pour les 20 ans de Milinfo.
La souscription est close puisque les 20 exemplaires ont été réservés.
Les miniatures seront expédiées rapidement maintenant...
Voici enfin la version définitive de la Citroën P15N Kegresse sanitaire reproduite à 20 exemplaires pour les 20 ans de Milinfo.
Un grand merci à Jérôme Hadacek pour son aide sur cette souscription... ;)
-29 mai 2017 :
Demain, notre semi-chenillé Citroën P15N sanitaire se dévoilera dans sa version définitive.
Les premières expéditions commenceront d'ici la fin de semaine par numéro d'attribution (x/20).
Trois souscripteurs n'ont pas envoyé le solde de leur règlement ; merci de le faire au plus vite !
En attendant, la belle reste pudiquement cachée... ou presque !
-20 mai 2017 :
Notre semi-chenillé est en phase de finalisation... Le deuxième chèque de règlement sera encaissé semaine 22 et les expéditions suivront.
Merci d'adresser au plus vite votre second règlement si vous n'avez versé que l'acompte de réservation...
Texte de l'étiquette qui sera collée sous le socle en chêne :
CITROËN P15-N KEGRESSE
AMBULANCE ARMEE FRANCAISE
Editée en série strictement limitée à 20 exemplaires
pour fêter les 20 ans de MILINFO en Mai 2017.
Ce modèle de semi chenillé est réalisé avec
une carrosserie en cuivre à l’échelle du 1 :43.
EXEMPLAIRE N° …./20
- 15 mai 2017 :
Notre souscription pour les 20 ans de Milinfo est désormais close.
Les 20 exemplaires de notre Citroën P15N Kegresse au 1:43 ont été réservés et l'acompte versé ou en passe de l'être.
Voici quelques photos complémentaires du modèle tel qu'il sera livré, à quelques détails près car il s'agit ici d'un exemplaire de pré-série.
Merci aux Milinfistes qui ont répondu à cette souscription, la première lancée par Milinfo depuis 20 ans.
Sachez que notre démarche était de proposer une miniature exceptionnelle, reproduisant un véhicule n'ayant jamais été proposé à cette échelle... et sans objectif mercantile.
-8 mai 2017 :
La fabrication des 20 exemplaires de notre Citroën P15N Kegresse avance à grand pas.
Ci-dessous deux photos envoyées par l'artisan qui les réalise...
Il ne reste qu'un exemplaire à attribuer donc si vous êtes intéressé, dépêchez-vous : chl_milinfo@orange.fr
-3 mai 2017 :
Voici une contribution, fort intéressante, d'Alain Dufour. Alain est passionné par les voitures et véhicules de la marque aux chevrons et il anime un forum sur ce sujet...
Après les succès enregistrés auprès du grand public par les projections de films sur les découvertes de provinces éloignées du globe à l’époque, les automobiles Citroën à propulseur Kégresse avaient fait la preuve de leur grande efficacité en terrains « difficiles ».
Les croisières « Noire » en Centre-Afrique en 1924 et « Jaune » en Centre-Asie en 1931 ont ainsi révélé au Monde le côté humanitaire, scientifique et culturel de ces expéditions, véritables aventures humaines et techniques, et aussi donné une renommée considérable à ces autochenilles Citroën.
Bien évidemment de tels véhicules qui peuvent s’affranchir des routes ne pouvaient qu’intéresser les militaires et l’armée sera un des principaux utilisateurs d’autochenilles. Immédiatement, le système Kégresse séduit les stratèges car ils voient dans ces véhicules le moyen d’aller où les autres engins motorisés légers ne peuvent aller. Si la motorisation des armées a connu un essor sans précédent au cours de la première guerre mondiale, elle est toujours inféodée au réseau routier. L’artillerie portée, par exemple ne peut amener ses pièces en position qu’à l’aide de tracteurs de type agricole. Quand aux chars à chenilles métalliques, ils ne peuvent être utilisés que sur les champs de bataille. Les autochenilles permettent à la fois une bonne vitesse sur route et une évolution plus aisée en tous terrains. Les chenilles caoutchouc ou métallo caoutchouc, brevetées par Kégresse donne un silence de déplacement inégalé et résistent aux balles (la trace est quasi invisible à l’entrée et provoque une légère déchirure à la sortie du projectile).
Dès la présentation de la toute première autochenille avec propulseur K1 monté sur un châssis Citroën 10HP de Type A, l’armée teste le matériel de manière intensive, faisant ressortir le manque de puissance : voiture de liaison tous terrains, voiture de reconnaissance, tracteur de canon. Il s’agit de torpédo de tourisme (voiture ouverte sans vitres latérales), quelques modèles reçoivent un blindage partiel. Mais, l’armée passera commande tout de même de petites séries pour encourager Citroën à persévérer car elle croit dans cette solution. Le constructeur perfectionne son propulseur en 1923 qui devient le P4 T et qui servira de châssis à la première automitrailleuse semi-chenillée de l’Armée française construite en série. Viendra ensuite le P7 présenté aux mines en novembre 1925 avec des chenilles métallo caoutchouc. Il sera suivi du P7 bis qui sera primé au concours des tracteurs légers et lourds organisé à Satory. C’est le aussi le premier propulseur à entrainement positif disponible sur le marché. Continuant à faire évoluer son système, Kégresse présente les P10 (1928) puis P17 et P19 (1929), viendra ensuite le P15 N spécialement conçu pour la neige, c’est aussi le premier modèle dont le propulseur peut être remplacé par des roues, modification qui doit être effectuée par un concessionnaire. On retrouve le P15 N sur certains prototypes présentés dans le cadre de programme de véhicules légèrement blindés toutes armes de 1930.
En fait, ce sont les propulseurs P17 et P19 qui rencontreront le plus grand succès et l’armée en passera des commandes importantes. Après le dépôt de bilan par Citroën et la reprise par Michelin en 1935, ce dernier ne désire plus fabriquer de petites séries de semi-chenillés. Ce sont donc les concurrents comme Somua et Unic ainsi que Latil qui reprendront la construction de tels véhicules pour l’armée.
Pour le reste concernant la Citroën C6 P15 N dans le civil, vous pouvez consulter mes articles aux adresses suivantes :
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1578-andre-citroen-a-la-neige
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1657-citroen-c6-kegresse-au-monte-carlo
Et, pour les photos, voir le site de mon ami Jean-Pierre, à l’adresse : http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/t473-auto-chenilles
Alain Dufour
forum LA GRANDE AVENTURE DES PETITES CITROËN
La grande aventure des petites Citroën - Portail
Portail : Forum de Discussions autour des miniatures Citroën et de l'Histoire de la Marque à travers elles
-29 avril 2017 (mise à jour 3 mai 2017) :
Notre projet avance, il avance même à grand pas.
Vous trouverez, ci-dessous, une photo de notre semi-chenillé après passage par l'atelier peinture et pose des premiers décals.
Il reste ne que 3 exemplaires à attribuer : chl_milinfo@orange.fr
Attention il ne s'agit ici que d'un prototype. L'erreur de marquage "Santé de service" sera bien évidemment corrigée et le train de roulement, juste positionné pour la photo, sera monté dans le bon sens !
-19 avril 2017 (mise à jour 24 avril) :
Merci aux Milinfistes qui ont déjà renvoyé leur bulletin de souscription... Le chèque d'acompte de 50 € sera encaissé en milieu de cette semaine.
Si vous hésitez encore, dépêchez vous car il n'y aura que 20 exemplaires produits pour les 20 ans de Milinfo et il ne reste que 4 unités à attribuer !
Voici deux photos montrant l'avancée de la production :
-10 avril 2017 (mise à jour 18 avril) :
Voici les photos de la carrosserie en métal du Citroën P15N Kegresse ambulance que nous vous proposons.
Il reste encore quelques modèles à attribuer ; la souscription sera close dans les prochains jours...
-8 avril 2017 :
Voici quelques données "techniques" sur la miniature que nous vous proposons :
-Echelle : 1/43
-Carrosserie en cuivre par dépose électrolytique
-Châssis en plastique injecté
-Pneus et chenilles en vinyle souple
-Vitres en rhodoïd translucide
-Pièces en photodécoupe
-Numérotation : édition limitée à 20 exemplaires
-Numérotation de 01 à 20 appliquée sur socle
-Présentation sur socle en bois naturel
- 6 avril 2017 :
Il reste 6 miniatures à attribuer en pré réservation...
Livraison d'ici la fin mai 2017.
Ci-dessous, le bulletin de souscription (projet) qui sera envoyé aux Milinfistes s'étant positionnés :
-4 avril 2017 :
Comme annoncé hier, voici la première photo du moule et du premier prototype de cette miniature en métal qui sera produite à seulement 20 exemplaires pour les 20 ans de Milinfo.
Si vous êtes intéressé, manifestez-vous ici => chl_milinfo@orange.fr
ATTENTION, LES 20 EXEMPLAIRES DE CETTE MINIATURES SERONT VITE EPUISES !
-3 avril 2017 :
Chers amis Milinfistes,
Il est des dates dans le calendrier qui sont riches en symbole...
Je profite du jour où j'atteins la cinquantaine (je suis né le 3 avril 1967) pour lancer une souscription pour fêter, non pas mes 50 ans, mais les 20 ans de Milinfo !
Milinfo est né en 1998... 20 ans déjà ou plus exactement 20 ans en 2018.
Pour fêter l'évènement comme il se doit, et avec la complicité de mes amis Jérôme et Alexis, je vous propose une souscription : une Citroën P15N Kegresse au 1/43 "Spécial 20 ans de Milinfo.
Cette miniature sera produite à 20 exemplaires... 20 exemplaires pour 20 années !
Vous trouverez ci-dessous, les premières informations sur cette souscription et nous pourrons, très prochainement, présenter le prototype en photos.
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à m'adresser un mail : chl_milinfo@orange.fr
(Etant donné que le 1er avril n'est pas loin, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril).
Cliquez ci-dessus pour lire et télécharger Milinfo-Focus HS n° 4
Pour approfondir le sujet :
P15 N 1928 – 1934
1928 (2 jan.) : Chamonix – Hospice du Grand-Saint-Bernard
1928 (6 déc.) : présentation du P15 N au Service des Mines et acceptation
1932 (17 déc.) : présentation du P15 NK au Service des Mines et acceptation
1934 : rallye Monte-Carlo (abandon)
1934 (jan. / août) : deuxième expédition Richard Evelyn Byrd en Antarctique
1934 (9 nov.) : présentation du P15 N 75 au Service des Mines et acceptation
P15 N : moteur 6 cyl., 2442 cm3 (C6)
P15 NK : moteur 6 cyl., 3015 cm3 (Kégresse), les voies AV et AR passent de 1,32 à 1,42 m
P15 N 75 : moteur 6 cyl., 2650 cm3 (15 Rosalie)
Boîte de vitesses à 3 rapports (4 pour le P15 NK)
Réducteur à 2 vit. monté à chaque extrémité du pont AR
Servofrein au pied agissant sur les roues AV et les poulies motrices
Frein à main agissant sur les poulies motrices (sur la transmission pour le P15 NK)
Pont placé vers le milieu du châssis
Poids du châssis nu : 1600 à 1790 kg
Propulseur à entraînement positif type «neige»
Diamètre des poulies (motrice/galets/folle) : 450 / 4x250 (caoutchoutés) / 450
Chenille métallo-caoutchouc, largeur 400 mm
Versions disponibles (avril 1930)
châssis nu
plateau
C’est le seul propulseur conçu spécialement pour la neige, d’où la lettre N. Il peut aussi être démonté pour un remplacement par des roues en l’absence de neige, mais la modification doit se faire chez un concessionnaire. La voiture est équipée de skis et tasse-neige à l’AV. C’est aussi la première autochenille à moteur 6 cyl. : elle adopte la carrosserie de la C6. Cependant, sa mise au point s’est faite sur la B14, donc a priori avec un moteur 4 cyl., comme le montre les photos du franchissement en hivernale du Grand-St-Bernard (jan. 1928).
Le propulseur est plus large (400 mm) et plus long que ceux développés jusqu’à présent. Les 4 galets sont caoutchoutés, 2 galets supplémentaires sur le haut du balancier soutiennent la chenille.
La jambe tendeuse est initialement articulée en partie haute du balancier, lui donnant une inclinaison marquée. Par la suite, le balancier est modifié pour permettre une fixation plus basse de la jambe tendeuse, elle est alors horizontale.
Ce type est destiné aux véhicules de tourisme, services publics de transport en commun ou au transport de marchandises.
France : la puissance fiscale est différente selon l’usage : 14 CV (tourisme) ou 12 CV (transport en commun ou de marchandises).
La compagnie privée de chemins de fer PLM (Paris – Lyon – Méditerranée) acquière quelques P15 N. Une ligne régulière est ouverte en 1932 entre Grenoble et Briançon, permettant le passage en hivernale du col du Lautaret.
Allemagne : un châssis est présenté au salon des véhicules utilitaires en 1933.
Autriche : plusieurs exemplaires en version découvrable, par ex. sur les routes du Radstädter Tauernpass (1739 m) ou à St-Anton.
Suisse
-Aux Jeux Olympiques de St-Moritz (11/19 fév. 1928), Citroën est présent avec quelques autochenilles et participe aux déplacements des athlètes français et autres personnalités officiels, ainsi qu’à la remontée des bobs à leur point de départ. Quatre véhicules se rendent ensuite à Briançon (800 km) en passant par une dizaine de cols entre 1800 et 2300 m d’altitude. Citroën espérait que St-Moritz et Davos exploiteraient une trentaine d’autochenilles dès l’hiver suivant, mais deux seulement seront acquises par la Poste suisse.
-En hiver 1928/29, la Poste effectue des tests au col du Julier avec deux autochenilles C6, sans doute prêtées par Citroën puisque leurs immatriculations sont françaises (2279 et 2280 RB4). Elle commande deux châssis et les font carrosser chez Gangloff à Genève. Il s’agit de véhicules découvrables à 9 places: l’une à l’avant à côté du conducteur et les autres sur deux banquettes perpendiculaires à la route. Un porte-bagages est ensuite rajouté à l’arrière et une paire de ski est fixée sur l’aile avant, afin de permettre au chauffeur de chercher de l’aide en cas de besoin. Ces petits bus desservent la ligne Chur – Passugg – Tschiertschen (10 km) puis Zernez – Ofenpass – Müstair (40 km), ils sont immatriculés P1551 et P1552. S’il fallait jusque là 7 heures pour passer le col de l’Ofen, l’arrivée des Citroën permet une traversée en 4 heures.
En 1935, la Poste renouvelle ses autochenilles. En fait, seule la carrosserie (en alliage d’aluminium) est renouvelée chez Seitz à Kreuzlingen, comme le prouve l’aspect identique des propulseurs : ancien modèle à jambes tendeuses inclinées. Le toit est maintenant fixe, celui de la P1551 surplombe légèrement le pare-brise, ce qui n’est pas le cas sur l’autre voiture. La P1552 semble encore plus moderne avec son pare-brise agrandi et le côté de caisse sans soudure intermédiaire. La disposition des places reste la même et la ligne desservi est toujours Zernez – Ofenpass – Müstair. En 1939, ces bus sont réformés.
Le musée de la communication à Berne possède de nombreuses photos dans ses archives.
-André Citroën passe régulièrement des vacances de neige à St-Moritz, s’y déplaçant en autochenille. Des photos le montrent en famille avec Charlie Chaplin (jan. 1933).
Applications militaires :
Plusieurs véhicules blindés d’aspect similaire sont construits à quelques unités : les prototypes K, M et Q. Au moins deux types Q sont équipés du propulseur P15 N.
L’armée utilise aussi des versions non blindées pour le transport de personnes et comme ambulance.
Source : General information about Citroën Kegresse cars
Article courtesy of the author, Pascal Honegger, Switzerland.
Liens :
Que voulez-vous : c'est la neige qui m'inspire...à moins que ce soit un T.O.C qui me poursuive : je voudrais bien me remettre à construire une autochenille. Et comme j'ai déjà réalisé des che...
http://babone5go2.blogspot.fr/2013/01/kegresse-p15n.html?m=1
J'aurais pu mettre cet article dans la rubrique dédiée aux Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications mais, l'engin dont je vais essayer de vous présenter était au " catal...
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1578-andre-citroen-a-la-neige
Citroën-Kegresse-Hinstin Autochenille
Left - Adolphe Kegresse at the wheel of one of the first half track prototypes, derived from the standard Type A and B2 passenger cars, these vehicles were fitted with Citroën-Kegresse-Hinstin ...
http://www.citroenet.org.uk/utilities/autochenille/autochenille.html
Article à télécharger :