Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

 

 

Longtemps réclamée par nos visiteurs, voici enfin notre foire aux questions de Milinfo.

Celle-ci a vocation à répondre aux principales questions que vous vous posez sur Milinfo.

Nhésitez pas à nous contacter si vous estimez que celle-ci devrait être complétée...

 

-Quelle est la ligne éditoriale de Milinfo ?

 

Depuis son lancement, Milinfo s'intéresse :

 

-aux miniatures sous l'uniforme : armée, police, gendarmerie, Douane, sapeurs-pompiers, secouristes...

-aux matériels en service dans les unités de l'armée française, la gendarmerie, la police, chez les sapeurs-pompiers civiles et militaires...

-aux femmes et hommes qui dans leur quotidien assurent la sécurité et la protection des français, en France ou à l'étranger

 

-Qu'est ce que l'esprit Milinfo ?

 

Depuis le transfert de Milinfo d'une version papier à une version en ligne, nous veillons au bon esprit qui doit régner au sein de notre communauté de passionnés.

Contrairement à ce à quoi nous assistons parfois sur certains forums, les critiques, règlements de compte et autres propos déplacés n'ont pas leur place sur Milinfo.

Chacun doit pouvoir trouver sa place parmi nous, quel que soit le budget dont il dispose, qu'il achète des miniatures pour les exposées directement en vitrine ou qu'il soit le "roi" de la modification et de la transformation ;  qu'il soit un amateur débutant ou confirmé ;  qu'il soit attaché au 1/48 ou qu'il préfère le 1/43, l'échelle des collections-presse ; qu'il soit acheteur de miniatures "montées et peintes" ou monteur de kits résines ou de maquettes...

Armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...  tous les thèmes à l'uniforme sont les bienvenus, sans propos haineux, et dans le respect des femmes et hommes engagés au quotidien pour notre défense et notre sécurité...

 

-Milinfo : d'où vient ce nom ?

 

Certains Milinfistes penchent pour la contraction de "Mille" et "Informations"...

En réalité, quand le premier bulletin sur papier a été créé, il ne s'agissait initialement que d'un "essai", sans véritable intention de poursuivre.

Ce recto-verso ne contenait que des informations sur les miniatures militaires... d'où la contraction de "MIL" et "INFOrmations".

 

-Quand est né Milinfo ?

 

Milinfo est né en 1998... Au départ, il ne s'agissait que d'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés, en échange de quelques timbres.

Le 20 mai 2006, la version papier  a laissé place au blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

Depuis Milinfo a trouvé sa place auprès des passionnés mais aussi auprès des principales marques de miniatures, auprès des artisans, des éditeurs et même auprès de certains industriels de la défense.

 

-Comment contacter Milinfo ?

 

Les  Milinfistres Premium ont généralement mon numéro de téléphone mais le plus simple est de m'envoyer un mail :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

-Qu'est ce qu'un Milinfiste Prémium ?

 

Milinfo ne peux exister sans vous, sans les Milinfistes. Malheureusement, par paresse, par manque de temps ou d'envie, par modestie ou crainte d'être jugés parfois, beaucoup ne franchissent pas le pas.

Les Milinfistes Premium sont les Milinfistes qui contribuent à notre contenu en envoyant textes et photos, en nous faisant part de leurs achats, de leurs découvertes, en partageant leurs dernières réalisations, en assurant une veille sur l'actualité...

Les Milinfistes Premium sont aussi ceux qui apportent une petite contribution financière afin de participer aux frais divers engendrés par Milinfo, son hébergement, son référencement, la publication des Milinfo Focus...

Si Milinfo reste accessible gratuitement sur l'ensemble de son contenu, c'est grâce aux Milinfistes Premium...

 

-Comment contribuer au contenu de Milinfo ?

 

De la plus simple des façons : il suffit de m'envoyer un mail avec vos photos et textes.

Le plus simple, avant une première contribution, est de prendre contact avec moi pour que je puisse vous orienter sur la nécessité d'un texte d'accompagnement et surtout vous guider dans la prise des photos.

Les photos floues sont à proscrire, tout comme celles en résolution trop basse ou trop forte ; privilégiez la prise de photos sur une surface plate, pas trop colorée et si possible pas trop encombrée ; prenez vos modèles sous divers angles (de face, de derrière, 3/4 avant et arrière, de face...) ; évitez de placer vos miniatures face à une fenêtre lorsque vous les photographiez ou en plein soleil ; les lumières artificielles sont parfois aussi redoutables car elles modifient souvent le rendu des couleurs...

Si vous joignez des photos qui ne sont pas de vous, sans que rien ne l'indique, merci de le préciser afin que nous évitions des problèmes de droits d'auteurs ou de copyright.

 

*-Suis-je certain que mes contributions seront publiées :

 

Nous ne pratiquons pas la censure...

Si vos contributions respectent l'esprit et la ligne éditoriale de Milinfo, il n'y a aucune raison pour que vos articles et photos ne soient pas publiés.

Si ces publications n'interviennent pas dans un délai raisonnable (une quinzaine de jours), ou si vous ne recevez pas un accusé de réception de ma part, n'hésitez pas à me contacter : chl_milinfo@orange.fr

 

-Pourquoi ne puis-je pas publier directement des textes et photos comme cela se fait sur d'autres forums ?

 

Milinfo est structuré comme un blog ou un site internet. De ce fait, il ne permet pas des publications spontanées par ses visiteurs, contrairement aux forums.

C'est un choix délibéré de ma part afin de garder la main et le contrôle sur le contenu de Milinfo, sur le sérieux des publications qui y sont faîtes, sur la régularité de ses mises à jours, sur le bon esprit qui y règne et sur la rigueur de sa mise en page.

Ce choix représente un gros travail pour moi, au quotidien, mais il est le garant de l'esprit Milinfo que vous êtes nombreux à apprécier.

 

*-Quand et comment sont publiés les articles sur Milinfo.org ?

 

Dans la mesure du possible, les articles à paraître sur Milinfo sont programmés plusieurs jours à l'avance. Cela permet d'anticiper notre contenu sans être astreint à des mises à jour quotidiennes, pas toujours compatibles avec les activités professionnelles et familiale.

Les deux ou trois articles quotidiens sont donc le plus souvent anticipés mais bien sûr cette programmation peut être modifiée à tout moment, en fonction de l'actualité de la miniature sous l'uniforme ou d'autres contributions reçues.

Ceci explique la décalage possible entre une date de programmation annoncée et la publication effective...

 

*-Pourquoi certains articles disparaissent-ils momentanément du contenu de Milinfo.org ?

 

La plateforme d'administration de notre hébergeur Overblog est assez souple mais lorsqu'une mise à jour d'un article déjà publié est programmée pour une publication dans les jours à venir, l'article concerné n'apparait plus dans notre contenu

Si, par exemple, un article publié le 10 août fait l'objet d'une mise à jour le 15 août pour une publication le 22 août, l'article concerné ne sera pas visible sur Milinfo du 15 au 22 août...

 

*-Pourquoi ne pas faire des publications au fil de l'eau et avoir opté pour des publications groupées pendant a nuit ?

 

Notre volonté est de permettre à chacun de prendre une petite "bouffée" d'air frais en passant chaque jour sur Milinfo.

Sauf incident technique, les Milinfistes qui se connectent dès le petit matin ont la certitude de découvrir deux ou trois nouvelles publications, chaque jour.

La publication de nos articles est programmée le plus souvent entre 00h00 et 5h00 du matin.

Cette régularité est à l'origine de la fidélisation des Milinfistes, toujours plus nombreux...

 

-L'accès de Milinfo est-il entièrement gratuit ?

 

Certains milinfistes m'incitent à créer un espace privatif qui serait réservés aux Milinfistes Premium ou à des abonnés.

Mais l'intérêt d'un tel espace n'est-il pas de tout partager ?

Une seule condition à cela : que vous soyez nombreux à contribuer !

 

-Pourquoi ne puis-je pas télécharger les Milinfo-Focus ?

 

Les milinfo-Focus sont les complément indispensables à Milinfo.org. Ils "gravent dans le marbre "l'actualité de la miniature sous l'uniforme, au fil des numéros.

Là encore, la rédaction des articles publiées dans les Milinfo-Focus, et leur mise en page, nécessite du temps et du travail.

J'ai donc fait le choix de réserver la version imprimable, en format PDF, aux Milinfistes Premium qui les reçoivent avant leur publication sur Milinfo.org.

 

-Pourquoi n'y a t'il pas d'insertions publicitaires sur Milinfo ?

 

J'ai fait le choix de bannir la publicité de Milinfo en prenant un abonnement payant chez Overblog, notre hébergeur.

Un service certes payant, qui prive le gestionnaire des recettes générées par la présence des publicités sur son blog, mais qui préserve la mise en page et l'aspect visuel de Milinfo, sans pollution publicitaire.

 

-Milinfo est-il un site de vente ?

 

Comme nous l'écrivons parfois, Milinfo ne vend rien... sauf du rêve en uniforme peut-être.

Inutile donc de nous contacter pour nous demander le prix d'une miniature ou le montant des frais de port.

Exceptionnellement, et uniquement pour les Milinfistes Premium, il peut nous arriver de publier des petites annonces pour signaler la mise en vente de miniatures par l'un de nos amis. Une condition cependant : que la publication apporte un plus et présente un réel intérêt pour les Milinfistes.

Enfin, Milinfo s'associe parfois à des souscriptions qui sont publiées  dans nos colonnes ; c'est notamment le cas des miniatures proposées par JHPROD dont nous sommes partenaire.

 

-Quels sont les liens entre Milinfo et les fabricants et éditeurs ?

 

Milinfo n'a pas de liens particuliers avec les fabricants et les éditeurs. Aucun lien en tout cas qui serait de nature à "polluer"  ou influencer le jugement que nous portons et les avis que nous donnons dans nos articles.

Bien sûr, depuis 1998, Milinfo a acquis la reconnaissance et la confiance de certains fabricants, artisans, rédacteurs en chef de magazines ou éditeurs de séries-presse.

Au sujet de ces séries-presse, vous devez vous rapprocher directement auprès de leur éditeur en cas de problème. Beaucoup pensent à tord que nous sommes les relais de ces éditeurs auprès des éditeurs...

Bien sûr, il nous arrive d'intervenir auprès de certains services clients afin d'aider à régler un litige.

 

-Puis-je publier des articles de Milinfos sur mon site ou on blog ?

 

Le contenu de Milinfo est le fruit d'un gros travail ; il est donc normal que celui-ci soit préservé et protégé. C'est la raison pour laquelle la publication d'articles émanant de Milinfo.org est interdite sans autorisation préalable.

Dans la grande majorité des cas, et si Milinfo est largement cité et visible, nous autorisons la publication de nos articles.

Là encore cette possibilité est facilitée pour les Milinfistes Premium.

 

-Pourquoi certaines photos sont-elles "taguées" ?

 

Des Milinfistes font l'effort de partager leurs photos sur Milinfo. Malgré nos avertissements, et une règle connue de tous, certains blogueurs ou administrateurs de site viennent piller ces photos sans scrupule.

Pire encore, des auteurs d'ouvrage se servent de ces photos, sans même prendre la peine d'en demander l'autorisation, ni même de citer l'auteur de la photo.

Agacés par de tels comportements, certains d'entre nous font le choix de taguer leurs photos...

 

-Puis-je poser des questions ou obtenir de l'aide de Milinfo ?

 

Cette possibilité existe bel et bien mais chacun doit comprendre que la gestion de Milinfo est une activité bénévole, très chronophage. Il est donc difficile de répondre à toutes les demandes de renseignements, les appels à l'aide pour trouver une miniature, les demandes de contact...

Nous faisons notre possible pour apporter un maximum de réponses, en donnant la priorité aux Milinfistes Premium et en nous appuyant sur ces mêmes Milinfistes Premium pour apporter la meilleure réponse.

 

Merci Elodie Saint Lot (Pomodels/Quater-Kit) et Julie Ludmann (Model-Miniatures)

Merci à Olivier Saint-Lot (Pomodels/Quater-Kit), Jérôme Hadacek, Thomas Seignon, Patrick Comelli, Robert B., Grégory Schmauch, Carlo Zaglia (Editions Carlo Zaglia et magazine Soldats du feu), Francis Cany, et Jonathan Cany (Editions Cany), Daniel Baldjian, Laurent A., Frédéric R., Hervé C., Yves P., Pascal Btr, Alain Lesaux, Bob, Jean-Pierre B., Kamal, Marc H., David T., Philippe S., Florian Vasseur, Patrick G., Jean-Charles, Jean-François P., Yann B., Bernard Landrin, Philippe B., José B., Xavier D., Gérard Deygas (MK35), Joël Rasschaert (Chrezo.fr), Frédéric Menu, Edgard Houllé, Loïc G., Hervé Ch., Patrick L. (MSV), à Georges Louillet...

Merci aux Editions Cany (magazines Des camions et des hommes et Trucking Style), à Pomodels/Quarter-Kit, au magazine Soldats du feu, aux Editions Carlo Zaglia, à Altaya, à Ixo-PCT, à Solido, à Eligor, au magazine Defense Expert, à ARQUUS, à Model-Miniatures, à JHPROD, aux éditions ETAI, à la boutique Lalocodelolo.com, à Scale Masters, à Kiosques.doc...

Merci à tous ceux que j'ai oublié de citer ;)

Commenter cet article

philippe roulet 17/09/2021 16:45

Bonjour , j' ai beaucoup de plaisir chaque matin à lire vos infos sur le maquettisme militaire et autres infos sur l' armée en générale , je collectionne et modifie des miniatures militaires au 1/43 , je recherche désespérément des chauffeurs ou conducteurs militaires dans cette échelle ( comme les personnages de la jeep delahaie de chez direckt collection ) si vous connaissez un fabricant , je suis preneur , merci et ne changez rien , cordialement , PHILIPPE ROULET

Sylvain J 22/08/2021 02:51

Cette foire aux questions met bien en lumière le fait que Milinfo participe à notre passion commune avec toutes nos différences. Ainsi chacun dans ses envies trouve son bonheur mais pas que; On découvre forcément des matériels inconnus, des idées, on échange. Longue vie a Milinfo !

Jerome 19/08/2021 17:28

Bonjour,
Un balayage très complet des questions qu’on peut tous se poser, tout en clarifiant pour d’autres, certaines règles ou précisions qu’il est parfois nécessaire de rappeler ;-)
A bientôt.

philippe THERY 19/08/2021 11:59

Merci Christophe pour faire vivre notre passion de la petite échelle et notre plaisir et nos souvenirs de la grande.
Bons vents pour la suite ,et merci de ta vision de l'information.
Longue vie a Milinfo
Bien amicalement
Philippe T

Robert B 16/08/2021 16:32

Merci Christophe , pour ces explications et ces informations toujours trés utiles, et merci de veiller à conserver cet état d'esprit , que j'apprécie toujours autant !
Bien amicalement à toi ,
Robert B .

YVES 15/08/2021 18:59

Ajoutons à tout ceci que Christophe accepte de bonne grâce aussi les matériels des autres armes françaises ainsi que ceux d'armées étrangères et j'en connais qui abusent de sa bienveillance...

Patrick Comelli 15/08/2021 19:22

C'est vrai que si l'on enlève les matériels des autres armes Françaises ainsi que ceux des armées étrangères on pourra faire un blog sur les crèmes glacées :c'est de saison......

Marc H 15/08/2021 16:00

Une précision chirurgicale !
Rien ne manque à l'appel.
Merci Milinfo !

LUPS 15/08/2021 13:33

CQFD
Au carré ! Impeccable

Marc LECUYER 15/08/2021 11:24

Voilà ! c'est on ne peut plus clair, super ( j'oserais dire Fermez le ban ) à nos pinceaux nos tubes de colle, nos réalisations pour que Milinfo perdure.

BTR 15/08/2021 10:07

Parfait, tout est dit ! ! Longue vie à Milinfo ;)

Philippe B 15/08/2021 08:57

Excellente mise au point à travers ce FQA. Merci pour cette qualité continue et cette disponibilité pour maintenir notre « pain quotidien ».

Edgard 15/08/2021 08:40

tout y est expliqué, alors, que cela continue :-)

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog