Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

  

Librairie : Chars et blindés de la bataille de Normandie (Tome 2)

-8 novembre 2017 :

 

Sorti récemment aux éditions Ysec, le tome 2 de la collection  "Chars et blindés de la bataille de Normandie".

 

Auteur : Yves Buffetaut

Profils d’Éric Schwartz

 

Ce tome II de la collection « chars et blindés de la bataille de Normandie » est consacré à l’engagement des principaux types de chars allemands sur le front normand : Panzer IV, Panther, Tiger, Sturmgeschütz III et IV et autres Marder.


On trouve dans le livre des détails sur les effectifs des diverses Panzerdivisionen, les pertes, les renforts, la situation à la fin de la bataille. Le tout est illustré avec de très nombreuses photographies d’époque, ainsi que des profils en couleur des chars engagés de juin à août 1944 sur le front Ouest.

 

Format 21 x 29,7 cm

 

160 pages - 29,50 euros (prix de vente indicatif)

Retour sur le tome 1 (infos éditeur) :

"Ce volume est le premier d'une collection visant à dépeindre de la façon la plus complète possible l'engagement des blindés des différentes armées dans la bataille de Normandie.

On a, bien sûr, déjà beaucoup écrit sur le sujet, mais il s'agit la plupart du temps de monographies ou d'études sur une offensive bien précise : les opérations Cobra et Goodwood, de juillet 1944, semblent avoir inspiré nombre d'éditeurs, qui ont laissé dans l'oubli le reste de la campagne. Or, l'étude de la bataille de Normandie est d'une grande richesse historique et des pans entiers des opérations sont restés dans l'ombre. Nous vous proposons de lever avec nous une partie du voile. Ce premier volume est consacré aux unités blindées engagées en juin 1944, en ne nous limitant pas aux seules divisions blindées et autres Panzerdivisionen. Tout le monde a lu un peu partout que la première unité blindée allemande engagée en Normandie, dès le 6 juin, avait été la 21. Panzerdivision. Eh bien, c'est faux, comme vous le lirez dans les pages qui suivent.

Nous mettons à l'honneur dans ce premier tome les formations dont personne ne parle : les bataillons de chars indépendants américains, les Armoured Brigades britanniques non endivisionnées, les unités de chasseurs de chars des Infanterie Divisionen. Mais nous parlerons aussi des divisions entières engagées en juin 1944 : du côté allemand, la 21. Panzerdivision, la 12. SS-Panzerdivision, la Panzer Lehr Division et les 101. et 102. s. SS-Pz.Abteilungen ; du côté britannique, la 7th Armoured Division et la l lthArmoured Division, sans oublier, bien entendu, la célèbre 79th Armoured Division".

 

Auteur : Yves Buffetaut

Profils d’Éric Schwartz

Broché: 159 pages
Editeur : Ysec Editions (6 mai 2007)
Langue : Français
Dimensions du produit: 30 x 1 x 21 cm

Librairie : Chars et blindés de la bataille de Normandie (Tome 2)
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog