Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-22 octobre 2021 :

 

Renault VAB VMO

(POLYMAQUETTES - 1:32 - par Jérôme Hadacek)

 

On ne compte plus les variantes et adaptations faites sur le VAB, qui depuis les années 1970, ne cesse de montrer sa modularité et ses capacités à s’adapter aux conflits modernes.

 

Aujourd’hui, après pas loin de 50 années de service, il va céder sa place au GRIFFON qui va entrer en service peu à peu au sein de l’armée française.

 

L’une des variantes méconnues est le VMO Véhicule de Maintien de l’Ordre. Proposé à la Gendarmerie pour remplacer le VXB BERLIET (VBRG) et le RENAULT VBC 90 à tourelle canon, d’aspect bien trop militaire et guerrier pour assurer l’ordre en zone urbaine, le VMO ne fut pas retenu en France mais équipa quelques pays du golfe persique.

 

 

Transport de troupes 6x6, il est doté d’une mitrailleuse légère de 7,62 sous tourelleau et d’un lance grenades en toiture.

 

 

 

 

Son atout principal réside dans sa lame frontale de déblaiement d’obstacles comme en etaient dotées certaines version du VBRG.

 

 

Le modèle est une maquette promotionnelle éditée par POLYMAQUETTES au 1:32, et fait partie de la longue série toutes variantes confondues, réalisée autrefois par ce maquettiste industriel.

 

 

Elle fut à l’époque proposée à la vente au tout public, majoritairement passionnés et collectionneurs, mais les prix étaient tels que peu ont dû être vendus par ce biais.

 

 

Les coque est un monobloc résine, habillée de nombreux accessoires en white métal et laiton ou bronze moulé à la cire perdue et chaussée de pneus souples, qui se désagrègent dans le temps.

 

 

Les bras de suspension sont aussi un point faible, souffrant de «métal fatigue », un mauvais alliage de zamac (Zinc, Aluminium MAgnesium et Cuivre), provoquant la désagrégation de la pièce.

 

 

Le modèle me fut proposé dans un lot, dont seule la coque était à sauver.

 

 

Pneus fendus ou craquelés, bras de suspension cassés, sa réparation me demanda recherches et quelques heures de bricolage et d’une minutieuse restauration ensuite, pour redonner vie à ce superbe modèle, au look impressionnant par ses volets fermés à meurtrières.

 

 

Remerciements : un grand merci à Monsieur BOUCHERY « Le Bazar des Rêves » place du commerce à Paris 75015 ou en ligne, pour m’avoir proposé ce modèle et chaudement recommandé à tous les passionnés de miniatures et jouets anciens ainsi que modèles d’exception.

 

 

Commenter cet article

Edgard 22/07/2021 07:25

beau travail de restauration pour une belle pièce de collection

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog