Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-22 octobre 2021 :

 

Renault VAB VMO

(POLYMAQUETTES - 1:32 - par Jérôme Hadacek)

 

On ne compte plus les variantes et adaptations faites sur le VAB, qui depuis les années 1970, ne cesse de montrer sa modularité et ses capacités à s’adapter aux conflits modernes.

 

Aujourd’hui, après pas loin de 50 années de service, il va céder sa place au GRIFFON qui va entrer en service peu à peu au sein de l’armée française.

 

L’une des variantes méconnues est le VMO Véhicule de Maintien de l’Ordre. Proposé à la Gendarmerie pour remplacer le VXB BERLIET (VBRG) et le RENAULT VBC 90 à tourelle canon, d’aspect bien trop militaire et guerrier pour assurer l’ordre en zone urbaine, le VMO ne fut pas retenu en France mais équipa quelques pays du golfe persique.

 

 

Transport de troupes 6x6, il est doté d’une mitrailleuse légère de 7,62 sous tourelleau et d’un lance grenades en toiture.

 

 

 

 

Son atout principal réside dans sa lame frontale de déblaiement d’obstacles comme en etaient dotées certaines version du VBRG.

 

 

Le modèle est une maquette promotionnelle éditée par POLYMAQUETTES au 1:32, et fait partie de la longue série toutes variantes confondues, réalisée autrefois par ce maquettiste industriel.

 

 

Elle fut à l’époque proposée à la vente au tout public, majoritairement passionnés et collectionneurs, mais les prix étaient tels que peu ont dû être vendus par ce biais.

 

 

Les coque est un monobloc résine, habillée de nombreux accessoires en white métal et laiton ou bronze moulé à la cire perdue et chaussée de pneus souples, qui se désagrègent dans le temps.

 

 

Les bras de suspension sont aussi un point faible, souffrant de «métal fatigue », un mauvais alliage de zamac (Zinc, Aluminium MAgnesium et Cuivre), provoquant la désagrégation de la pièce.

 

 

Le modèle me fut proposé dans un lot, dont seule la coque était à sauver.

 

 

Pneus fendus ou craquelés, bras de suspension cassés, sa réparation me demanda recherches et quelques heures de bricolage et d’une minutieuse restauration ensuite, pour redonner vie à ce superbe modèle, au look impressionnant par ses volets fermés à meurtrières.

 

 

Remerciements : un grand merci à Monsieur BOUCHERY « Le Bazar des Rêves » place du commerce à Paris 75015 ou en ligne, pour m’avoir proposé ce modèle et chaudement recommandé à tous les passionnés de miniatures et jouets anciens ainsi que modèles d’exception.

 

 

Commenter cet article
E
beau travail de restauration pour une belle pièce de collection
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog