Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

 

Le Citroën HY sous les drapeaux

(Eligor - 1/43)

 

 

-8 décembre 2022 :

 

J'ai acheté ce Citroën HY en version ambulance militaire lorsque j'étais étudiant à Amiens. Ceux qui me connaissent savent donc que ça ne date pas d'hier !

 

 

Au moment où il quitte ma collection, ce HY méritait bien un petit clin d'oeil, en complément à notre article publié en 2009.

 

 

Nouveauté du catalogue Eligor, ce HY en version ambulance militaire était réalisé à partir d'une moule Norev, comme presque toutes les miniatures Eligor de l'époque.

 

 

L'essentiel ayant été dit dans notre article publié en 2009 (voir plus bas sur cette page), nous nous contenterons de publier les photos de ce collector, entré par la grande porte dans ma collection de l'époque.

 

 

Il en est sorti récemment, par la petite porte,  pour rejoindre la collection d'un autre passionné davantage sensible à son charme vintage.

 

 

Le poids des années se fait sentir sur ce moule qui a largement fait son oeuvre chez Norev puis au catalogue Eligor.

 

 

A la fois objet de collection et jouet, les miniatures Norev et Eligor, issues de même moules, offraient des ouvrants qu'on ne retrouve plus sur les miniatures au 1/43 modernes.

 

 

Ce HY dispose pour sa part d'une porte latérale coulissante...

 

 

... et d'un haillon et de portes arrière "fonctionnels".

 

 

Les feux arrière étaient gravés dans le moules, sans être peints et les blocs optiques avant en plastique rapporté, teinté dans la masse.

 

 

Quant aux plaques d'immatriculation civiles gravées dans le moule, Eligor n'a pas cherché à les faire disparaitre ou à les cacher.

 

 

A suivre : le Citroën HY Gendarmerie Eligor au 1/43

aravé

-30 juillet 2009 :

 

Plusieurs d'entre vous nous ont adressé un message nous incitant à poursuivre notre exploration des miniatures militaires produites il y a quelques années par Eligor et/ou LBS, deux marques qui ont aujourd'hui fusionnées.

 

 

Afin de répondre à cette attente, voici aujourd'hui une présentation du Citroën  HY en version sanitaire de l'armée française.

 

 

La miniature Eligor reproduit le célèbre type H de 1998 dans sa version sanitaire.

 

Pour ce faire, la carrosserie en plastique vert armée teinté dans la masse reçoit une grande croix rouge sur le toit et une de taille plus réduite sur chaque côté. Ces croix rouges sont réalisées en tampographie de qualité assez médiocre.

 

 

La porte latérale, les portes et le hayon arrières sont ouvrants (voir notre photo).

L'aménagement intérieur, très simplifié (sièges, volant...) est en plastique gris très clair.

La miniature est équipé d'un gyrophare bleu avec une base en plastique chromé, d'une antenne en plastique noir, de pneus en plastique souple, de jantes et de blocs optiques en plastique couleur carrosserie.

Les plaques d'immatriculation (2220AM69) sont malheureusement celles d'un véhicule civil...

 

Alors bien sûr les puristes ne manqueront pas de relever que le Type H n'a très certainement jamais servi dans cette livrée au sein de notre chère armée. La miniature Eligor n'en constitue pas moins un "collector" au charme certain...

 

Commenter cet article
C
j'ai le même en gris métallisé 2 brancards et plaque armée de l'air
Répondre
M
Il va venir... ce n'est pas du tout le même. Celui que vous évoquez est une production récente d'Eligor pour une collection-presse :)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog