-7 mai 2023 :
Churchill Mk.IV AVRE porte fascines
(Gaso.Line - 1/48 - par Jean-François)
Je vous propose de découvrir en photos le dernier petit diorama que j'ai réalisé.
Vous reconnaîtrez peut être un char Churchill Mk.IV AVRE porte fascines de chez Gaso.Line (voir ICI).
Après montage et mise en peinture, celui-ci a été positionné sur une plaque de polystyrène entourée d'un cadre photo.
Le sol est réalisé par l'application d'une couche de colle à carrelage sur laquelle j'ai saupoudré du vrai sable de Normandie.
Les figurines sont d'origine Tamiya.
Les hérisson chèque de chez Tamiya également, tandis que les asperges de Rommel sont des pics de brochettes.
Kit Gaso.line Churchill Mk.IV AVRE fascine 1/48
Kit Gaso.line Churchill Mk.IV AVRE fascine 1/48, Kit Churchill Mk.IV AVRE fascine - En kit complet en résine avec photo découpe au 1/48 à monter et à peindre par Gaso.line Aussi disponible GAS5...
https://www.promodels.eu/kit-gasoline-churchill-mkiv-avre-fascine-148-xml-352_353_367-3514.html
Master Fighter Churchill AVRE fascines
Master Fighter le top qualité de la miniature militaire de collection / The top quality of military miniature collection MF48607 Char A22 Churchill Mk.IV AVRE 290mm Porte fascines Gold Beach D-Day 6
http://www.master-fighter.com/mf48500/master-fighter-48607-churchill-mk-4-AVRE-fascines.htm
L’utilisation de la fascine trouve son origine dans l’histoire antique. Déjà les Romains utilisaient des fagots, lors de leurs attaques, pour combler les fossés entourant les places fortes ennemies et pour pouvoir emmener à pied d’œuvre leurs matériels de siège.
Cette pratique est reprise lors des attaques des châteaux forts au Moyen Age.
Lors de la Première Guerre mondiale, avec l’apparition des chars sur les champs de bataille, en particulier lors de la bataille de Cambrai en novembre 1917, le besoin de fascines pour combler les fossés et permettre la progression des chars la fait ressortir de l’oubli.
Sa mise en œuvre est très simple, la fascine est fixée sur le toit du char et jetée dans le fossé manuellement par des personnels d’accompagnement.
Le Churchill porte Fascine était un char qui emportait un énorme fagot de 6 ou 8 pieds (1,8 à 2,4 m) de diamètre sur 11 (3,3 m) de large qui pouvait être déposé pour combler un fossé ou pour former une marche pour le passage des autres chars.
L’avantage de ce système résidait dans le fait qu’une fois débarrassé de sa fascine et du support, le char redevenait un char de combat traditionnel.