-30 juillet/16 août 2023 :

 

Chevrolet Bomb Service

(Angego - 1/48 - par Marc H.)

 

 

Cette amélioration de la reproduction miniature du Chevrolet Bomb Service et de sa remorque accompagnée du trolley porte bombe au 1/48, c'est un projet qui s'achève après plus de deux mois.

 

J'ai attendu ce moment pour vous le présenter, incertain de pouvoir mener à sa fin l'ensemble de sa transformation qui n'a cessé de s'enrichir et de se compliquer à mesure que de nouvelles idées se présentaient.

 

Ce Chevrolet Bomb Service est peut être un des modèles les plus réussis de la collection Angego, mais il nécessite un important travail de détaillage.

 

Pour passer aux choses sérieuses, commençons par le trolley élévateur...

 

 

Un élément indispensable de la trilogie, malheureusement reproduit un peu trop simplement.

 

 

Je souhaitais que le guidon de traction soit mobile, comme dans la réalité, aussi, avant toute opération irréversible sur la miniature, j'ai commencé par le refabriquer en laiton pour vérifier la faisabilité de l'intervention.

 

 

Le résultat s'est avéré satisfaisant, alors j'ai décidé d'aller plus loin et de rendre la roue avant directionnelle.

 

 

Quelques perçages, découpes et ajustages plus tard, le petit trolley avait déjà meilleure allure.

 

Dans la foulée, j'ai détaillé le chariot lui-même : crochet arrière, orifices de fixation sur le plateau, pédales de frein et de commande de l'élévation du plateau, système de levage.

 

L'ensemble a ensuite été mis en peinture...

 

 

 

 

 

J'ai ajouté un support en bois pour y poser une bombe de 500 livres (Brengun), juste pour les photos.

 

 

 

 

 

Dans la configuration définitive de l'attelage, le chariot sera présenté en position de transport, à l'arrière du camion Chevrolet.

 

 

-Ajout du 5 août 2023 :

 

Une fois le trolley terminé j'ai pu commencer à travailler sur les améliorations de la remorque porte bombes M5.

 

 

Avec un peu de persévérance, j'ai fini par trouver un exemplaire en ligne de son manuel technique (TM9-760 d'Août 1942) dont je n'ai conservé que les illustrations.

 

J'ai compris à ce moment là qu'un long travail m'attendait : suspensions, panneau arrière, extincteur, plancher, tout était à faire.

 

Pour commencer, j'ai gravé à la pointe à tracer les rainures entre les lattes de bois du plateau et j'ai percé les trous des goupilles sur les supports cylindriques destinés à recevoir les empennages des bombes pour le transport.

 

 

Pour les suspensions, je me suis lancé dans la fabrication des ressorts à lames avec l'aide du tuto de Patrick C. (merci à toi !).

 

 

Quelques adaptations furent nécessaires pour convenir à la remorque ;  le résultat m'a paru satisfaisant, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire !

 

Le panneau arrière étant totalement absent, j'ai dû le fabriquer entièrement : crochet d'attelage et son support, prise électrique, feux de signalisation...

 

J'ai ensuite ajouté la tringle de commande du frein à main, l'extincteur (scratch), le câble électrique et les goupilles de maintien des empennages.

 

Un peu de peinture, de patine et quelques décalcomanies plus tard et j'étais prêt à m'attaquer aux accessoires.

 

 

 

 

 

Les rails de transport des bombes, la rampe de chargement et son chevalet, le support pour la bombe de 1000 livres ont été réalisés en laiton.

 

 

J'avais commandé en ligne des reproductions de bombes au 1/48 (Brengun, Eduard Brassin et CMK) pour remplacer celles d'origines vraiment trop simplistes :

 

 

A ce stade, j'ai été contraint d'abandonner le chantier pour un temps, car les délais de livraison des bombes s'éternisaient.

 

J'en ai profité pour préparer les caisses de munitions Cal. 50 (traçantes et normales).

 

Les bombes ont fini par arriver, et j'ai pu en commencer la préparation.

 

L'assemblage et le montage des ailettes en photo découpe ont mis mes nerfs à rude épreuve, et j'ai dû attraper quelques cheveux blancs supplémentaires à cette occasion. Le résultat n'est d'ailleurs pas parfait...

 

Puis, mise en peinture, pose des décals et chargement sur la remorque des 4 bombes de 250 livres, 2 de 500 livres et 1 de 1000 livres, ailettes déposées et fixées sur l'avant.

 

La rampe de chargement est venue se placer entre deux rails porte bombes.

 

 

 

 

 

 

 

J'allais enfin pouvoir passer au camion Chevrolet...

 

 

-Ajout du 12 août 2023 :

 

Passons maintenant au Chevrolet bomb service truck M6.

 

 

A l'instar de la remorque M5, de nombreuses améliorations m'ont semblé nécessaires.

 

 

Pour commencer, j'ai gravé à la pointe à tracer les rainures entre les lattes de bois du plateau comme pour la remorque.

 

 

J'ai ajouté la roue dentée et son cliquet anti-retour sur le treuil, le tuyau de remplissage du réservoir d'essence et les crochets de pare-chocs.

 

 

Le panneau arrière a été revu : Un nouveau crochet d'attelage (boîte à rabiot) a été correctement positionné. J'ai ajouté les feux de signalisation, la prise pour le couplage électrique de la remorque et les anneaux de maintien en position de roulage du croc de treuil.

 

 

Les accoudoirs des différents sièges ont été façonnés en tiges de laiton ainsi que les barres latérales obliques des portières.

 

 

J'ai remplacé le câble du treuil, trop épais d'origine, ainsi que son crochet.

 

 

Les sangles de sécurité du banc et des portières ont été fabriquées en feuille d'étain (boucles en fil de laiton).

 

 

Enfin, des essuie-glaces ont été mis en place avant peinture des éléments ajoutés et patine générale.

 

 

Pour terminer, j'ai disposé le trolley sur le plateau arrière, avec le support de bombe, une chaîne double à crochets et un joug de manutention des bombes.

 

Quelques raccords et ajustements finaux avant de passer à l'attelage...

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 16 août 2023 :

 

Pour clôturer cette contribution, voici les clichés de l'attelage au complet, avant et après mon intervention.
 
 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à tous pour vos commentaires encourageants et à bientôt sur Milinfo...

 

 

 

 

 
Commenter cet article
M
Bonjour à tous.<br /> Merci pour vos commentaires.<br /> Ce fut un de ces projets dont on se demande si l'on va en voir le bout, mais qui une fois terminé balaye tous les doutes et les envies de laisser tomber.<br /> Et merci à Christophe qui nous permet de partager notre passion sur Milinfo, un oasis au milieu de la jungle hostile des réseaux antisociaux.<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour<br /> Superbe réalisation, il fut un temps où cet ensemble aurait pu figurer dans Steel Master quand ce magasine ouvrait encore ses colonnes aux modèles en white_metal au1/48 eme!<br /> A cette époque il y avait un certain Jérôme H qui nous enchantait avec ses articles concernant des montages de ce type là !<br /> Bravo Marc pour ce travail remarquable<br /> Amicalement
Répondre
E
magnifique ce Chevrolet !!
Répondre
P
Woah !! Bonjour Marc, décidément tu mets la barre très haut. C'est tout simplement superbe. On en reste bouche bée. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
la version finale est encore plus époustouflante ;)
R
Bonjour Marc , on voit le bout de ce dur labeur , vraiment bravo à toi , le Chevrolet n'a plus rien à voir avec l 'original , quelle transformation !! <br /> Les détails sont superbement traités , chaines , cables , essuie glaces , crochets , etc ...etc ! Un vrai travail d'orfévre ! <br /> Chapeau bas , si on rajoute la patine , le réalisme atteint des sommets ! Un vrai plaisir pour les yeux ! <br /> Encore bravo , j'attends les photos du final ! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
R
Merci à toi Christophe ! Grâce à Milinfo , on fait , entre autres beaucoup de rencontres , on apprend beaucoup , Technique , anecdotes , petites histoires et Grande histoire , et surtout on partage , connaissances et passions !! <br /> C'est donc un peu normal d'encourager de temps en temps , nos compères et amis , et je regrette de ne pas le faire assez ! <br /> Marc nous propose de plus en plus des contributions hors normes , de plus en plus sophistiquées et talentueuses , c'est un vrai régal pour les yeux , et ce dernier Chevrolet ne faillit pas à la régle ! <br /> <br /> J'ai eu la chance de rencontrer l'ami Marc , et ce vrai petit moment , tout en simplicité et amitié , je le dois quelque part à toi Christophe , et à Milinfo donc ! <br /> Encore bravo à lui , je prépare la suite de ma contribution sur les Polaris MRZR , à trés bientôt donc , bien amicalement à tous , Robert B .
M
Merci Robert ; ces commentaires sont appréciés par ceux qui en sont les destinataires ; ca prend peu de temps mais c'est aussi une façon d'encourager ceux qui alimentent notre contenu. Tu en sais quelque chose puisque tu fais partie des "historiques" de Milinfo.
J
Bonjour à tous,<br /> Excellente réalisation superbement détaillée. Bravo Marc.<br /> Jean-Charles.
Répondre
F
Bravo Marc pour ces belles réalisations et les photos d'illustration très pros également !
Répondre
P
Bonjour Marc, très fort!!! J'ai toujours admiré les patines de tes véhicules, mais là en plus tu te lances dans l' orfèvrerie à la sauce Patrick Comelli et une remorque devient une oeuvre d'art. .. <br /> Bravo .<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Somptueux!!! Le troley élévateur m'avait déjà mis l'eau à la bouche mais la remorque M5 m'épate !<br /> Je suis ravi que mon tuto concernant les suspensions t'ai servi (c'était le but).Le travail du laiton sur le reste de la remorque est au top. <br /> Juste une question: où trouves- tu les décalques pour décorer bombes et caisse de munitions ?<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
P
Merci pour les tuyaux !!
M
Bonjour Patrick.<br /> Essai transformé pour le tuto, merci !<br /> Les caisses de munitions et leurs décalcomanies viennent de chez plusmodel.cz, dans la gamme AERO LINE au 1/48.<br /> J'ai trouvé les décalcomanies pour les bombes chez modelimex.com (148-bomb-rocket-markings-us-wwiikorea-prsc48001). A noter que malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à poser les cerclages jaunes du fait de la forme des bombes. J'ai donc dû les peindre à la main.<br /> Les bombes elles-mêmes sur le même site (produites Brengun, Eduard et CMK), mais les délais de livraison sont très longs.<br /> Les modèles Brengun sont également au catalogue chez Hauler.cz<br /> Amicalement,<br /> Marc
R
Bonjour Marc ! <br /> Tu m'avais parlé de ce projet , et effectivement , je trouvais que le temps passait et que tu ne semblais pas prêt à nous le faire découvrir , j'avais mis cela sur le compte de la période estivale , mais je vois que le travail éffectué sur ce petit chariot préfigure en effet de trés belles choses avec un réalisme poussé au maximum , on se languit la suite ! <br /> Bien amicalement , Robert !<br /> ps: je me suis moi aussi remis au boulot sur les buggy Polaris ...à suivre !
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Superbes améliorations, cette mise en bouche nous laisse attendre la suite avec impatience......<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
E
Pour coller à la réalité, les petites bombes seront elle vraies ?
Répondre
M
Les bombes sont factices pour éviter tout accident ;-)
G
Très belle réalisation.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog