-30 juillet/16 août 2023 :
Chevrolet Bomb Service
(Angego - 1/48 - par Marc H.)
Cette amélioration de la reproduction miniature du Chevrolet Bomb Service et de sa remorque accompagnée du trolley porte bombe au 1/48, c'est un projet qui s'achève après plus de deux mois.
J'ai attendu ce moment pour vous le présenter, incertain de pouvoir mener à sa fin l'ensemble de sa transformation qui n'a cessé de s'enrichir et de se compliquer à mesure que de nouvelles idées se présentaient.
Ce Chevrolet Bomb Service est peut être un des modèles les plus réussis de la collection Angego, mais il nécessite un important travail de détaillage.
Pour passer aux choses sérieuses, commençons par le trolley élévateur...
Un élément indispensable de la trilogie, malheureusement reproduit un peu trop simplement.
Je souhaitais que le guidon de traction soit mobile, comme dans la réalité, aussi, avant toute opération irréversible sur la miniature, j'ai commencé par le refabriquer en laiton pour vérifier la faisabilité de l'intervention.
Le résultat s'est avéré satisfaisant, alors j'ai décidé d'aller plus loin et de rendre la roue avant directionnelle.
Quelques perçages, découpes et ajustages plus tard, le petit trolley avait déjà meilleure allure.
Dans la foulée, j'ai détaillé le chariot lui-même : crochet arrière, orifices de fixation sur le plateau, pédales de frein et de commande de l'élévation du plateau, système de levage.
L'ensemble a ensuite été mis en peinture...
J'ai ajouté un support en bois pour y poser une bombe de 500 livres (Brengun), juste pour les photos.
Dans la configuration définitive de l'attelage, le chariot sera présenté en position de transport, à l'arrière du camion Chevrolet.
-Ajout du 5 août 2023 :
Une fois le trolley terminé j'ai pu commencer à travailler sur les améliorations de la remorque porte bombes M5.
Avec un peu de persévérance, j'ai fini par trouver un exemplaire en ligne de son manuel technique (TM9-760 d'Août 1942) dont je n'ai conservé que les illustrations.
J'ai compris à ce moment là qu'un long travail m'attendait : suspensions, panneau arrière, extincteur, plancher, tout était à faire.
Pour commencer, j'ai gravé à la pointe à tracer les rainures entre les lattes de bois du plateau et j'ai percé les trous des goupilles sur les supports cylindriques destinés à recevoir les empennages des bombes pour le transport.
Pour les suspensions, je me suis lancé dans la fabrication des ressorts à lames avec l'aide du tuto de Patrick C. (merci à toi !).
Quelques adaptations furent nécessaires pour convenir à la remorque ; le résultat m'a paru satisfaisant, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire !
Le panneau arrière étant totalement absent, j'ai dû le fabriquer entièrement : crochet d'attelage et son support, prise électrique, feux de signalisation...
J'ai ensuite ajouté la tringle de commande du frein à main, l'extincteur (scratch), le câble électrique et les goupilles de maintien des empennages.
Un peu de peinture, de patine et quelques décalcomanies plus tard et j'étais prêt à m'attaquer aux accessoires.
Les rails de transport des bombes, la rampe de chargement et son chevalet, le support pour la bombe de 1000 livres ont été réalisés en laiton.
J'avais commandé en ligne des reproductions de bombes au 1/48 (Brengun, Eduard Brassin et CMK) pour remplacer celles d'origines vraiment trop simplistes :
A ce stade, j'ai été contraint d'abandonner le chantier pour un temps, car les délais de livraison des bombes s'éternisaient.
J'en ai profité pour préparer les caisses de munitions Cal. 50 (traçantes et normales).
Les bombes ont fini par arriver, et j'ai pu en commencer la préparation.
L'assemblage et le montage des ailettes en photo découpe ont mis mes nerfs à rude épreuve, et j'ai dû attraper quelques cheveux blancs supplémentaires à cette occasion. Le résultat n'est d'ailleurs pas parfait...
Puis, mise en peinture, pose des décals et chargement sur la remorque des 4 bombes de 250 livres, 2 de 500 livres et 1 de 1000 livres, ailettes déposées et fixées sur l'avant.
La rampe de chargement est venue se placer entre deux rails porte bombes.
J'allais enfin pouvoir passer au camion Chevrolet...
-Ajout du 12 août 2023 :
Passons maintenant au Chevrolet bomb service truck M6.
A l'instar de la remorque M5, de nombreuses améliorations m'ont semblé nécessaires.
Pour commencer, j'ai gravé à la pointe à tracer les rainures entre les lattes de bois du plateau comme pour la remorque.
J'ai ajouté la roue dentée et son cliquet anti-retour sur le treuil, le tuyau de remplissage du réservoir d'essence et les crochets de pare-chocs.
Le panneau arrière a été revu : Un nouveau crochet d'attelage (boîte à rabiot) a été correctement positionné. J'ai ajouté les feux de signalisation, la prise pour le couplage électrique de la remorque et les anneaux de maintien en position de roulage du croc de treuil.
Les accoudoirs des différents sièges ont été façonnés en tiges de laiton ainsi que les barres latérales obliques des portières.
J'ai remplacé le câble du treuil, trop épais d'origine, ainsi que son crochet.
Les sangles de sécurité du banc et des portières ont été fabriquées en feuille d'étain (boucles en fil de laiton).
Enfin, des essuie-glaces ont été mis en place avant peinture des éléments ajoutés et patine générale.
Pour terminer, j'ai disposé le trolley sur le plateau arrière, avec le support de bombe, une chaîne double à crochets et un joug de manutention des bombes.
Quelques raccords et ajustements finaux avant de passer à l'attelage...
-Ajout du 16 août 2023 :
Un grand merci à tous pour vos commentaires encourageants et à bientôt sur Milinfo...