-20/30 mars 2021 :
Remorques ACMAT RM2.15 STL /SH
Réalisation perso - 1/50 - par J. Hadacek
Déjà présentées dans un article de Milinfo (voir plus bas sur cette page), voici la finalité de mes petites remorques RM2.15 STL/SH, la version modernisée des remorques polyvalentes ACMAT.
Certaines d’entre elles sont entrées en service au sein de l’armée française, notamment les bâchées vert OTAN et camouflée trois tons. En revanche, la porte groupe électrogène et la porte shelter, sont restées des présentations au catalogue du constructeur.
-La première est une bâchée classique à ridelles escamotables et basculables, dont on retrouve sur les versions camouflées, le bariolages à l’intérieur des ridelles. Elle a la particularité d’utiliser la bâche d’un transport de troupes TPK4.20.
-La deuxième est similaire en tous points à la première mais cette fois avec le bariolages trois tons Europe et une bâche uniforme.
Cette remorque est chargée de divers groupes électrogènes (type PK GE6A, GE 40A et GE 55A).
-La troisième transporte un groupe électrogène 55 Kva type GE 55A et issu des équipements ACMAT . Le plus imposant de la gamme.
-Enfin la quatrième transporte un petit shelter aéro transportable à pans coupé type SH285A. (Élément résine commercialisé par JFD).
Chacune d’elle reprend les couleurs systématiquement utilisées, Evil Olive de chez Belton Molotov pour le vert armée, Auto K vert OTAN pour la base de la 3 tons Europe et le Milk Coffee de chez Belton Molotov pour les deux tons désertiques.
Les camouflages sont réalisés à l’aérographe et suivent les plans de bariolage du manuel MAT2636.
Elles sont agrémentées sur le timon de traction, des petites chainettes d’accroche, des flexibles hydrauliques et de la rallonge électrique, réalisés en petit fil électrique guainé noir plié ou torsadé.
Les bobineaux de rallonges électriques ainsi que les différents groupes électrogènes (type PK GE6A, GE 40A et GE 55A) sont des réalisations personnelles, dupliqués par moulage et issus du catalogue des équipements ACMAT.
Toutes ces remorques sont des compléments indéniables aux différents porteurs de la gamme ACMAT et notamment pour la série des WPK, illustrés dans les différents clichés.
-3 novembre 2020 :
Remorque ACMAT RM2.15 STL
(1/50 – Création personnelle - par Jérôme Hadacek)
Certains de mes bons amis me disent : « Mais, tu vas te faire tout le catalogue ACMAT ?».
Peut être pas... même si je n’en suis pas loin !
Cette remorque ACMAT RM2.15 STL est la version modernisée de la remorque reproduite autrefois par MAI au 1 :50.
Pour concurrencer Jean Charles et certains autres qui s’y mettent, j’ai décidé de passer de la 3D à la 5D, comprenez, la 5 Doigts, avec une création complète même si j’avais déjà quelques bouts, puisqu’ACMAT n’est au final, qu’un vaste jeu LEGO !
Caisse et châssis sont des créations en résine qui s’assemblent et se centrent par un puits de vissage vers le châssis, inspiré de la MAI.
Les autres petites pièces sont des créations à l’unité, mais comme il ne s’agit pas d’en sortir un container 20 pieds à la chinoise, c’est assez aisé.
Le fond de caisse est habillé d’un caillebotis anti dérapant et comporte 4 réservations d’attache. Elles se composent d’une manivelle de relevage de la roulette de parc, de l’étrier de roulette de parc, de deux flaques de roulette moulés séparément et d’un petit pneu cranté qui vient de mon stock et surement prélevé autrefois sur une petite voiture d’enfant.
Quatre jupes sont découpées dans de la feuille de laiton et insérées dans les profilés en U, moulés au revers des passages de roues.
Les anneaux d’attaches sont des petits fils de cuivre galbés et l’anneau de remorquage, est un fil de fer soudé à sa jonction. Seule la béquille arrière provient d’un stock MAI...
Pour réaliser les différentes versions, des arceaux de bâche en fil de laiton sont galbés à la forme, pour accueillir ni plus ni moins qu’une bâche arrière de 4.20 CEF Replex.
Il en va de même pour le groupe électrogène typique de chez ACMAT, en reprenant le modèle CEF Replex coupé à 2/3 puis assemblé à un autre 1/3 pour créer un groupe de 55KvA.
Un shelter ACMAT à pans coupés aérotransportable peut être également chargé en caisse.
Ces deux accessoires sont disponibles chez JFD en surmoulage...
Il ne manquera plus que la mise en peinture qui passe facilement du vert OTAN au 3 tons Europe, avec des versions désertiques toujours aussi chatoyantes…
A suivre donc ;)