Dans la série des maquettes industrielles produites par POLYMAQUETTES pour ACMAT à St Nazaire, les variantes de VBL et SCOUT CAR alternaient avec les couleurs.
Ce modèle, en version blindée et tourelle de 20mm, adopte une casemate amovible et les volets blindés mobiles du SCOUT CAR, rangés à l’intérieur.
Il provient des anciens stocks de chez POLYMAQUETTES et avait été précieusement conservé.
Seules quelques vitres en plexiglass noir de la casemate arrière s’étaient décollées mais je les avais gardées en sachet.
Aujourd’hui restauré, il prend tout son sens dans une série du même maquettiste industriel, avec en miroir, des modèles similaires au 1:50 de chez M.A.I.
A noter l’exemplaire camouflé qui avait servi en son temps pour la publicité de POLYMAQUETTES, resté en l’état et jamais produit en série pour le constructeur de SAINT-Nazaire.
La dénomination de VBL (Véhicule Blindé Léger) accolée à la suite de VLRA en décalcomanie sur la partie basse de la caisse et d’un seul côté (D) à chaque fois, ne sera plus utilisée après que PANHARD eut déposé la dénomination pour son petit blindé à roues.
En illustration également, ces éléments de SCOUT CAR, prototype en laiton et tirages en bronze pour les volets de blindage mobiles et la hayon arrière.
Conservés dans un sachet de chez POLYMAQUETTES, ces essais de pièces chromées avaient sûrement pour but de faire un modèle prestige ; mais le chrome épaissît fortement les formes, empêchant un bon emboîtement et articulation entre elles.
Des casemates en double, montrent deux montages de tourelles différentes. Des propositions faites en leur temps au constructeur (?), aucun blindé ne figurait avec...
Ces modèles de blindés ACMAT VLRA VBL sont ni plus ni moins les précurseurs de ce que sont aujourd’hui en plus modernisés et plus performants, les BASTION et FORTRESS de la gamme ARQUUS.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bonjour Guillaume, ah là je crois que tout cela parle à un connaisseur et un vrai professionnel de ce métier!<br />
Amitiés <br />
Jérôme H.
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 393 211 visites
- 12 713 070 pages vues
- 8840 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".