-8 juillet/11 novembre 2023 :

 

Tracteur Reo M52 5Tons Vietnam

" ROBERTA " 359 th Company "

(Scratch laiton - 1/50 - par Patrick Comelli)

 

 

Bizarrement ce camion de 5T pourtant très répandu, véritable couteau suisse de l'armée américaine et d'autres armées étrangères n'a pas suscité un grand intérêt de la part des constructeurs et artisans  à l'échelle  1/50.

 

On retiendra à cette échelle le modèle Corgi Toys des années 60  très approximatif  ou la version Honest John plus intéressante de Dinky G.B dans les mêmes années.

 

Les industriels lui ont préféré les versions 2,5 T comme  Solido  avec son Kaiser Jeep puis Corgi Toys dans la série Unsung Heroes.

 

Les maquettistes qui compteraient transformer vite fait bien fait  les modèles 2,5 T Solido ou Corgi  en version 5T en seraient pour leur frais car hormis la cabine commune aux 3 versions de la séries M :  2,5 T ,5T, et 10T  (M123), toutes les autres dimensions du 5T  sont  différentes !

 

Le capot est plus haut et  plus long et les ailes sont plus longues et plus larges ; quant au châssis et à la monte de pneus, tout est complètement différent de la version 2,5 T (voir ci-dessous).

 

 

Pour réaliser ce modèle en scratch toujours en "10 D" (dix doigts 😂) et laiton, j'ai quand même utilisé deux éléments empruntés au modèle Solido 2,5T : la cabine puisqu'elle est commune aux trois types de camions et le capot que j'ai complètement remanié.

 

Donc, comme me le faisait très justement et malicieusement remarquer Thomas Seignon, le modèle n'est pas en scratch intégral de A jusqu'à Z mais seulement de B jusqu'à Y !

 

Première étape : l'ensemble cabine, capot, ailes

 

C'est de loin l'opération la plus compliquée ;  il m'a fallu plusieurs essais et bon nombres de déboires. Je ne compte plus les heures passées  pour arriver à un résultat satisfaisant...

 

J'ai décomposé cet ensemble en trois parties distinctes.

 

 

La cabine a été traitée de la même façon que la cabine du Reo M48 d'après plans et photos d'archives. Rien de compliqué jusque là, j'ai juste rajouté un blindage à la place des vitres en haut des portes, embuscades  vietnamienne oblige (toujours d'après des photos d'époque).

 

Le capot lui a été entièrement poncé et tous les détails en relief effacés avec un mini disque  à poncer.

 

Le capot du 5T étant beaucoup  plus long, la cloison pare-feu d'origine Solido  a été conservée et  intégrée dans la longueur du  capot et une nouvelle cloison  a été réalisée en laiton  pour arriver aux cotes du plan.

 

Le plus ardu de l'opération, c'est la mise en forme de la  nouvelle  hauteur du capot ; pour cela, j'ai enduit le haut du capot d'une épaisse couche de Sintofer que j'ai sculptée après un bon séchage ; n'étant pas sculpteur, j'ai du recommencer plusieurs fois.

 

Les ailes ont été réalisées entièrement en alu et laiton, toujours dans le respect du plan et des photos d'archives, comme pour les deux autres parties de l'ensemble.

 

Les accessoires tel que filtre  à air, échappement, feux de black-out... sont évidemment fait "maison" en laiton .

 

Dans un article précédent concernant plusieurs tutos visant à fabriquer essieux, suspensions et système de transmission de camions, j'avais présenté une ébauche du futur  châssis de ce Reo M52, il a un peu évolué depuis.

 

Même s'il reste beaucoup de  travail à faire, l'ensemble commence  à prendre forme  et constituera la suite de l'article consacré à cette réalisation.

 

Pour donner une idée de la différence de gabarit entre les deux engins, j'ai photographié le Reo M52  5t  à coté du M48 2,5T (voir ICI).

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape : le châssis

 

La réalisation du châssis n'est pas une opération très compliquée mais surtout  très chronophage, vu que je me suis inspiré de l'échelle 1/35 pour détailler au maximum cette opération.

 

Sur les dernières photos présentées début juillet, la partie arrière du châssis était terminée, mais pas la partie avant. Deux longerons provisoires, un à l'avant et un autre au milieu, assuraient  la solidité et la rigidité de l'ensemble.

 

Le longeron avant a été supprimé et remplacé par le pare-choc et juste derrière les supports de capot et la partie basse du radiateur.

 

Le longeron du milieu a été remplacé par la boite de transfert.

 

Coté droit, un coffre à batterie et coté gauche un coffre renfermant les bouteilles d'air comprimé ont été installés ainsi que, juste devant les bouteilles d'air comprimé, le filtre  à carburant.

 

En dessous l'arceau de protection si  caractéristique du M52 prend place également.

 

Les amortisseurs à l'avant, oubliés lors de la première phase, ont été installés.

 

 

 

 

Les deux réservoirs de carburant, ainsi que la sellette  et les essieux arrières, sont  montés provisoirement ; leur montage définitif n'interviendra qu'à la fin, ceci afin de faciliter les opérations de peinture.

 

En effet, un montage complet et définitif du châssis ne permettrait pas de peindre toutes les pièces de façon efficiente. Avec ce procédé, la peinture est appliquée partout, même dans les endroits les plus inaccessibles.

 

Tous ces sous-ensembles sont maintenant apprêtés et prêts à être peints.

 

Un montage à blanc donne un aperçu du travail déjà réalisé...

 

 

 

Troisième étape : le moteur, la boîte de vitesse et les aménagements intérieurs

 

Le bloc moteur a été partiellement reproduit, seulement le dessous. Comme le capot ne s'ouvre pas, il est inutile de perdre son temps à reproduire une partie du véhicule qui ne se verra jamais.

 

La boite de vitesse est quant à elle complète, avec son arbre  de transmission.

 

Pour les aménagements  intérieurs, j'ai utilisé les sièges Solido en plastique par pure fainéantise et pour ne pas perdre trop de temps non plus...

 

 

 

 

 

Quatrième étape : l'ensemble coffre, roue de secours et flexibles de freins

 

Les derniers éléments de ce prototype à créer sont  enfin  atteints : c'est l'ensemble coffre, roue de secours , flexible de freins...

 

Dans un premier temps, j'ai réalisé le support de cet ensemble qui vient se monter au dessus des deux réservoirs de carburant.

 

J'ai du refaire les deux  bouchons, à l'origine en white métal, des réservoirs qui étaient trop grands et qui ne s'inséraient plus dans les deux  trous prévus  à cet effet.

 

Un mal pour un bien car les nouveaux bouchons en laitons ont bien meilleure allure !

 

Il reste à faire le porte-roue de secours, le coffre et les trois  flexibles de freins pour clore le chapitre construction avant de passer à la peinture de l'ensemble et aux finitions...  mais on peut dire que le plus compliqué est passé.

 

 

 

 

Cinquième étape : la fin de la construction de ce prototype s'approche...

 

Le porte-roue de secours, le mat et les flexibles de freins avec les valves d'ouverture en bas et le portique soutenant le coffre à outil ont été réalisés en laiton.

 

Le phare directionnel en plastique en haut est d'origine CEF Acmat ; là-aussi, par pure fainéantise, j'ai puisé dans la boite  à rabiot.

 

Pour détailler un maximum tous ces éléments, je me suis inspiré, comme souvent, de l'échelle 1/ 35 qui permet cela.

 

Je vais encore radoter mais hélas au 1/50, 1/48  et 1/43, il n'existe  quasiment pas d'accessoires et on doit tout faire soi-même.

 

C'est pour cela que je me suis lâché ; j'ai  confectionné un petit cadenas pour la fermeture du coffre  à outil à gauche. Il restera brut en laiton car quoi de mieux que du vrai laiton pour représenter... du laiton ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo à coté du M48 pour bien montrer les différences d' éléments derrière les cabines entre le 2,5t et le 5 t.

 

 

Ce camion est une reproduction d'un Reo M52 ayant réellement existé et appartenant à la 359 th Transportation Company au Vietnam.

 

La plupart de ces tracteurs de citernes à essence ne comportaient pas de treuils à l'avant (un peu inutile sur les pistes vietnamiennes ). Quand un camion  était touché, s'il pouvait encore rouler, il était tracté par un autre camion  avec une barre de traction. S'il était complètement détruit, il était chargé par un camion-grue sur une semi -remorque pour être évacué.

 

Tout cet historique pour expliquer que je n'ai pas choisi de reproduire un treuil, comme sur le Reo M35 Nancy (voir ICI), pour  toutes ces bonnes raisons, mais plutôt la fameuse barre de traction spécifique  de l'U.S Army. Celle-ci est fonctionnelle et construite en laiton.

 

Le montage de ce proto est  maintenant  terminé, à l'exception de quelques détails sur la cabine, comme les rétroviseurs et feux de blackout...


Place à la peinture des sous-ensembles et à la finition.

 

 

Sixième  étape : les derniers détails de la cabine...

 

Le châssis et les jantes ont été  peintes en Tamiya TS5 (Olive Drab) et les derniers détails en laiton sont réalisés : feux de black out, les quatre attaches de capot ainsi que les rétroviseurs.

 

Ces derniers ont été montés avec des tiges en acier pour assurer leur  solidité lors des futures manipulations.

 

 

Pour réaliser les attaches de capot, j'ai utilisé pas moins de 4 pièces en laiton ; voir l'éclaté sur la photo.

 

 

La cabine est maintenant prête à peindre.

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ajout du 11 novembre 2023 :

 

Septième étape : peintures et finitions :

 

Après le châssis, la cabine a été peinte à son tour en Olive Drab TS5 de chez Tamiya.

 

Après les opérations de peinture, il me restait à faire les finitions. En parcourant divers revues et photos, je suis tombé sur une photo d'un  tracteur Reo M52 tractant une citerne de carburant  au Vietnam, dans le livre de T.J Kutta '' Gun Trucks " édité par Squadron Signal.

 

 

Dans ce livre, un des tracteur Reo est  baptisé " Roberta " et comme le futur propriétaire de ce modèle s'appelle Robert, le choix pour réaliser  les  finitions et marquages de ce  modèle m'est apparut comme une évidence...

 

Ce camion était un véhicule de la  359 th company  qui assurait le transport de carburant entre le port de Qui Nhon et les bases intérieures de Pleiku, empruntant la fameuse route coloniale 19 construite  par les français au début du 20e siècle.

 

Ces convois, formés parfois par 200 camions, assuraient la logistique des unités en première ligne. Ils étaient bien sûr la cible favorite des vietcongs.

 

Les chauffeurs des camions citerne au volant de véritables  bombes roulantes  étaient les plus exposés au tirs de RPG, lors des embuscades.

 

La particularité des camions du 359 th était le devant du capot,  le "nez", peint en jaune. Ce marquage de capot avait pour utilité de le rendre plus identifiable depuis les airs pour le commandant de l'unité lorsque celui-ci survolait le convoi en hélicoptère.

 

Les premiers à arborer ce dispositif furent les camions du  240 th bataillon dont le devant  du capot  était peint en blanc.

 

Peu de temps après le colonel Alexander Langston, commandant du 8e groupe (dont dépendait la  359 th company ) trouvant l'idée bonne, fit peindre le nez de ses camions en jaune début 1969.

 

Au fur et à mesure que la guerre avançait, il y eu quelques variantes de marquages jaunes avec des bandes types rallye, plus très réglementaires.

 

A noter aussi qu'une unité clandestine de l'agence de sécurité de l'Armée Américaine  8th Radio  Research Field Station (8 RRFS) avait peint le devant de ses capots  d'une bande tricolore :  rouge, blanc, bleu (l'inverse du drapeau Français) très reconnaissable.

 

Certains  phares des camions  étaient jaunes aussi ou parfois moitié jaune - moitié blanc, pour la reconnaissance aérienne de nuit.

 

Après le devant du capot peint en jaune, il me restait les marquages réels à faire : immatriculation, numéros d'unités... Cette opération a été facilitée grâce à la photo trouvé dans le livre Gun Trucks où ils figurent tous.

 

 

Sur le pare choc de la gauche vers la droite on peut lire les inscriptions suivantes :

 

-coté gauche du pare choc :

 

QNSC (Qui Nhon Supply Command) le 27 th batallion (dont dépendait la  359 th company)  fut détaché du 8e Group et dépendit directement du commandement de soutien de Qui Nhon

  27T  = 27 th  Batallion

 

sur le côté droit : 

 

359 T = 359 th company  

238 = 238e camion de la compagnie  

 

Sur les cotés du capot, l'immatriculation du camion : 5F 8678.

 

L'indicateur de pression des pneus  TP70 (Tire Pressure 70 PSI) devant chaque pneus.

 

Tous ces marquages sont des décals réalisés sur mesure par Brille Strike (voir ICI).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les photos ci-dessous, j'ai joint le Réo 2,5 tons M48 à son homologue M52 5tons, pour bien montrer la différence de gabarit entre ces deux versions.

 

 

 

Voici donc arrivé la fin du montage de ce prototype qui s'est révélé ultra chronophage. Il ne lui manque plus qu'une semi citerne de carburant  de 5000 gallons, mais çà c'est une autre histoire...

 

Quant à moi je vais faire un break maintenant ;)

 

"On a parfois besoin d'un plus petit que soi "

 

Commenter cet article
F
Un travail de fou ! quelle qualité de fabrication , ca laisse sans voix ! Bravo !
Répondre
P
Merci pour vos derniers commentaires, comme je l'ai déjà dit je vais faire une pause après ce modèle très chronophage
Répondre
B
Je suis...sans voix ! ! Comme je l'ai déjà dit : Patrick Comelli c'est plus de l'orfèvrerie que du maquettisme ! ! N'ayant "que" travaillé le plastique et la résine, ce que fait Patrick avec du laiton c'est...wwouuah ! ! SUPERBE de finesse et donc de réalisme, car le travail de recherche est lui aussi IMPRESSIONNANT ! Robert va avoir un beau cadeau de Noël ! ! ;)
Répondre
F
Sublime!
Répondre
E
Bravo l'artiste<br /> Bon et maintenant le prochain modèle il faut s'y atteler...à partir de demain
Répondre
K
Encore une fois, félicitations Patrick. C’est magnifique.<br /> A quand un musée Patrick Comelli ?😄
Répondre
P
bonjour et merci Vincent , un musée vu ma cadence de production aurait l'avantage de tenir dans un très petit local , lol
M
Bonjour Patrick<br /> <br /> Quelle merveille, le final est tout simplement incroyable !<br /> Et que dire des marquages qui subliment le modèle pas leur réalité historique !<br /> D'ailleurs, d'où viennent toutes ces décalcomanies ? Réalisation personnelle ? (comment fais-tu ?)<br /> C'est une vitrine blindée avec serrures de sécurité, alarme et vidéo surveillance qu'il va falloir pour protéger un tel trésor !<br /> Je suis content pour son futur propriétaire, mais un peu jaloux quand même... (rires !)<br /> Ce genre de projet nécessite souvent une bonne pause une fois mené à bien, mais j'espère qu'elle ne durera pas trop longtemps.<br /> En attendant un nouveau morceau de rêve,<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
M
Merci pour le tuyau !
P
Merci Marc pour tes commentaires toujours très sympa.<br /> Pour les décalques ils viennent de chez Brille Strike et sont fabriqués sur mesure.<br /> Amicalement
E
cela finit en apothéose, BRAVO Patrick !
Répondre
P
Bonjour Edgard<br /> Merci et content que ça te plaise
R
Quel final grandiose ! Vraiment Patrick , nous a proposé un long voyage historique au travers de ce conflit , et le REO M52 5T apporte ici tout le réalisme de cette période ! <br /> Certainement une des plus belles réalisations de Patrick , qui effectivement a bien besoin d'une pause , aprés un tel travail de haute précision ! <br /> Un grand merci et un trés grand bravo à l'artiste ! <br /> Vous l'aurez compris , l'histoire ne va pas vraiment s'arrêter là , puisque cette miniature exceptionnelle va continuer sa route et aura bientôt sa place dans ma collection avec une splendide remorque citerne ! <br /> <br /> Rendez vous est pris pour 2024 pour découvrir cet ensemble hors norme , amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Je suis très satisfait que ça te plaise, pour avoir vu la superbe semi citerne en cours de montage (qui n'est pas de moi) je pense que ça fera un ensemble très sympa et inédit au 1/50 ème<br /> Amitiés
J
Bonjour, encore une fois, Patrick m’avait fait quelques indiscrétions en privé, avec la découverte en primeur de cette superbe réalisation. <br /> Le modèle est déjà un exemple de joaillerie mais une fois peint, c’est une pièce somptueuse et unique, qui je l’espère, sera mise en valeur en vitrine par son propriétaire.<br /> Bravo encore Patrick, quel travail, quelle maitrise, quelle technique, qui occultent 3D, moulages et autres conceptions par ce luxe du laiton associé à des mains expertes. <br /> Toute mon amitié et mon admiration. <br /> Jérôme H.
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Merci pour tes commentaires mais tu y es quand même un peu pour quelque chose.<br /> C'est quand j'ai lu tes articles et vu tes réalisations dans Steel Master que j'ai eu le déclic.<br /> Tu as fais des émules, voilà.<br /> Amitiés
P
Bonjour<br /> Merci à Jean-Charles et Marc pour vos commentaires toujours sympas qui poussent à continuer à poursuive l'aventure.
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Mais comment fait-il?<br /> Bravo Patrick, à ce niveau là c'est de l'Art.<br /> Amitiés.<br /> Jean-Charles.
Répondre
M
Un plaisir des yeux de voir la progression de cette création.<br /> On apprécie encore mieux la précision et la qualité, que dire, l'excellence de ton travail sur les clichés avant peinture !<br /> Vivement la suite.<br /> Amitiés<br /> Marc
Répondre
P
Bonsoir<br /> Merci à tous pour vos encouragements. <br /> Vincent le petit cadenas s'est révélé en fait très facile et rapideà faire.<br /> Comme le dit Edgard reste la peinture ce qui peut devenir facilement pour moi une opération à risque.
Répondre
P
Mon cher Christophe je suis comme tout le monde il m'arrive de faire des erreurs et je l'assume. Parfois ça se passe beaucoup moins bien que prévu....
M
Nous avons toute confiance en votre talent mon cher Patrick ; la force est en vous ;)
H
Le diable se cache dans les détails 😉<br /> Magnifique réalisation, reste à la voir en peinture.
Répondre
R
Patrick , sait faire monter le suspense , avec ces photos qui nous font découvrir tous ces détails et ces finitions au fur et à mesure de son travail .<br /> On attend le final avec impatience , et ce sera nul doute un vrai feu d'artifice ! Un grand bravo encore , et quel monstre ce Camion , on adore ! <br /> Merci pour cette belle aventure ! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
K
J’adore ce petit cadenas…
Répondre
R
Bonjour Patrick , toujours impressionnant et toujours aussi agréable de suivre , comme le dit Gérald , la progression du modèle ! <br /> Magnifique ! Merci et Bravo ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
G
Les mots me manquent pour qualifier votre travail. C'est un véritable plaisir de suivre pas à pas l'avancée de vos réalisations. Merci à vous !
Répondre
P
Bonjour <br /> Merci à tous pour vos commentaires élogieux , tout cela incite à continuer dans cette voie , car le chemin est encore long pour finaliser ce projet .<br /> Amitiés
Répondre
B
Trop fort Monsieur Comelli ! comme le dit Robert B, vous nous proposez à chaque fois du rêve et les Milinfistes aiment rêver. Respect pour votre travail.<br /> Amicalement.
Répondre
R
ON en est tous là , que rajouter de plus , à l'heure de la 3D qui réussit des merveilles , heureusement Patrick , sait nous faire rêver , avec du lourd et du très lourd avec ce REO ! <br /> On se languit de le découvrir voir en couleur , mais les différentes photos du châssis en laiton sont fantastiques aussi ! Quel boulot ! <br /> Merci Patrick pour ce partage ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
J
Tout a été dit : Patrick est un maître d'art , chaque réalisation est une oeuvre d'art .<br /> Le seul dommage , c'est que la peinture cache tout ce fabuleux travail ...<br /> Bien amicalement .<br /> J-P B.
Répondre
K
Que dire de plus ??? C’est tout simplement du Patrick Comelli. Depuis déjà de nombreuses années nous émerveilles avec tes réalisations.<br /> Bien sûr, on attend la suite avec impatience.<br /> Encore bravo !!!
Répondre
M
Tout simplement fabuleux.<br /> En d'autres temps tu aurais pu être soupçonné de sorcellerie !<br /> La suite, la suite... !<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre
P
Comme toujours, il devient difficile de trouver les qualificatifs adaptes. C est tout simplement magnifique et d une precision incroyable. Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
P
Bonjour à tous<br /> Merci pour vos commentaires sympathiques qui poussent à continuer cette aventure loin d'être finie...... <br /> Amitiés Milinfistes
Répondre
J
Bonjour,<br /> Tout est déjà dit….ou presque. Déjà découvert le travail au fur et à mesure par sms….un peu privilégié je reconnais….mais toujours bien étonné par les prouesses de Patrick….il y en a un autre que j’attends avec impatience…😉<br /> A bientôt et bravo pour ce magnifique travail !<br /> Jérôme H.
Répondre
M
Superbes améliorations sympas <br /> <br /> Beau travail de finition , avec un souci du détail <br /> <br /> Cela m’amène à compléter une réflexion : comment Solido a t’il pu passer,avec un TOUT PETIT PEU d’imagination passer à côté d’une « mine d’or » ?<br /> <br /> Peut-être ? <br /> <br /> Seraient-ils passés à côté d’une pérennité assurée ?<br /> <br /> Incapables de dériver une série de KT par exemple
Répondre
E
bravo Patrick, beau résultat (et les heures ne se comptent pas) ; difficile de rivaliser avec les premiers de la classe, on reste donc ébloui et ébahi !
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Avec des artistes tels que toi, la "10D" n'est pas près d'être dépassée par la 3D.<br /> Sacré engin que ce REO 5T, alors j'attends la suite avec impatience...<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre
R
Patrick , nous fait découvrir une fois de plus jusqu'ou l'étendue de son talent peut nous embarquer ! <br /> Effectivement la base solido est bien lointaine , et ce mélange de créativité et de technique , nous améne vers une miniature hors des sentiers battus .<br /> Et plutôt sur les routes et pistes du Vietnam ; un travail de folie , associé à une minutie et une technique hors norme , nous permet de découvrir cette version , avec une gueule d'enfer , la comparaison avec le M48 2, 5t , nous montre bien les différences notoires de gabarit ! <br /> Un trés grand bravo à toi Patrick pour ce partage et ce voyage dans l'excellence ! <br /> Bien amicalement , Robert B .<br /> On se languit déjà la suite de ce voyage !
Répondre
G
C'est de l'art. Magnifique. On peut déjà imaginer le résultat final.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog