Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-8/9 juillet 2021 :

 

RENAULT G300-19 TOE (Théâtre d’Opérations Extérieures)

& REMORQUE R219

Maquettes Gilles MONTFORT - 1:50 - par J. Hadacek


Peu utilisée dans le domaine de la maquette industrielle, il arrive pourtant que certaines d’entre elles soient exécutées au 1:50, plus une échelle de prédilection pour les collectionneurs de miniatures.

 

C’est le cas de ce train routier livré au SEA (Service des Essences des Armées) composé d’un porteur RENAULT G300-19 et d’une remorque LAFON R219, tous les deux équipés d’un fardeau citerne du même fabricant, avec un groupe motopompe sur le camion.

 

©Milinfo.org

 

Chacun d’un poids de 19t, les capacités d’emport varient de 12m3 pour la citerne plus courte du porteur à 19m3 pour la remorque, soit un total de 31m3.

 

©Milinfo.org

 

La maquette est une création pure faisant appel à quelques éléments existants de l’époque, provenant de CEF-Replex, dont on peut reconnaître roues, pneus et cabine. Cette dernière est traitée façon maquette industrielle avec vitrages opacifiés.

 

©Milinfo.org

 

Les autres éléments sont réalisés en résine monobloc avec éléments rapportés en corde à piano laiton soudée, ce qui rajoute finesse et détails au modèle.

 

©Milinfo.org

 

Habillé d’une livrée vert OTAN comme dans les débuts de son activité, il recevra ensuite le bariolage 3 tons Europe, commun à toute l’armée de terre.

 

©Milinfo.org

 

Les décorations sont succinctes mais illustrent parfaitement celles utilisées sur ces véhicules et conformes au code de la route, identifiant le carburant transporté et repéré comme liquide ultra inflammable.

 

©Milinfo.org

 

Un rare modèle industriel du SEA, qui date maintenant de pas loin de 20 ans, mais qui au même titre que les maquettes industrielles au 1:32 ou plus imposantes, mérite d’être sauvé et préservé.

 

©Milinfo.org

 

Remerciements : un grand merci chaleureux et amicale à la personne qui m’a retrouvé ce modèle original et bien d’autres.

Restaurés pour certains, sauvegardés pour les autres, il sait combien cela me fait plaisir de conserver ce patrimoine de la maquette industrielle militaire française jusqu’à la différence de couleur prêt... il se reconnaitra !

 

 ©Milinfo.org

 

Ajout du 9 juillet :

 

Voici quelques photos du véhicule à l'échelle 1...

 

 

 

 

 

 

 

 

-1er août 2013 :

 

Voici trois nouvelles photos de cet ensemble du Services des essences repeint à neuf pour le défilé du 14 juillet 2013.

 

Merci à Jérôme Hadacek pour ces photos...

    

JT6B5702.JPG

 

JT6B5782.JPG

 

JT6B6707.JPG

    

-23 juillet 2013 :

 

Voici quelques photos, prises à l'occasion du 14 juillet par Eric S., du Camion-citerne ravitailleur TOE sur châssis Renault G300.

 

SAM_0211.JPG

 

SAM_0212comp.JPG

 

SAM_0214comp.JPG

 

SAM_0213com.JPG

Commenter cet article
E
pièce originale et merci à Jérôme pour les photos !
Répondre
J
Bonjour à tous les milinfistes,<br /> Très bel ensemble, simple mais bien réalisé. Les modèles industriels sont rares, c'est essentiel de les sauvegarder, merci Jérôme. Jean-Charles.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog