Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick G., #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires

 

-24 avril 2024 :

 

DUKW 353

(Italeri - 1/35 - par Patrick G.)

 

Voici une nouvelle contribution ; il s'agit du DUKW au 1/35, produit par Italeri.

 


Je n'avais pas vraiment prévu de réaliser ce modèle, mais à force de voir des contributions traitant de ce véhicule sur Milinfo, l'envie m'a pris de le réaliser également.

 

Comme quoi Milinfo est pour moi une source d'info et d'inspiration...


 
Le modèle :


Il s'agit d'une réédition d'un modèle Italeri qui malheureusement n'a pas été "rafraichi" par l'ajout d'accessoires alors que beaucoup de récentes rééditions de ce fabriquant ont bénéficié d'améliorations.

Le modèle est néanmoins agréable à monter et à l'échelle 1/35, il fait office de "monstre" dans les vitrines.

J'ai ajouté un chargement de marque artisanale acquis chez un soldeur lors d'une expo. Je n'ai pas trop forcé sur la patine conformément aux conseils de Marc H.

 

 

 


 

Un peu d'histoire :


Comme pour le WC 51, je n'ai pas la prétention d'apprendre quelque chose aux "Milinfistes" qui sont bardés de connaissances en matière de véhicules US. Je me contenterai donc de quelques généralités...

Au printemps 1942, la perspective de nombreuses opérations amphibies fait apparaître la nécessité de disposer d'engins capables de transporter du matériel depuis les cargos mouillés au large, jusqu'à terre sans avoir à utiliser des appontements.

L'engin devait être capable de naviguer correctement en eaux protégées et de rouler sur terre comme un camion normal.

Pour gagner du temps, il a été décidé de se servir d'un camion existant comme base de départ.

Le prototype a été conçu en moins de 6 semaines sur la base du GMC AFKWX 353.

Les essais étant probant, plusieurs centaines d'engins ont été commandés.

Le GMC DUKW a été déclaré matériel standard en octobre 1942.

DUKW = D pour 1942, U pour utility, K pour pont avant moteur et W pour double essieu arrière moteur.

Il pouvait transporter 25 hommes équipés ou 2,5 tonnes de charge utile. Sur terre il atteint les 80 km/h et sur l'eau 10 km/h...
 
La 1ère intervention d'un DUKW a eu lieu en mars 1943 lors du débarquement US à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

 

Au total 21 147 engins ont été construits.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Bonjour Patrick<br /> Moi aussi j'adore cet engin et bravo pour la patine : les conseils de Marc ont été probants, cette patine légère est du plus bel effet.<br /> Amitiés
Répondre
P
Merci Patrick pour ton appréciation qui me fait plaisir. <br /> Je suis moins à l'aise avec le vieillissement des couleurs vert olive que le 3 tons germanique.....<br /> Ainsi que je l'ai annoncé à Marc H, je vais me concentrer à présent sur 2 petites scènes en Normandie et à Berlin.<br /> Amicalement,<br /> Patrick G
M
Bonjour Patrick<br /> Le chargement est vraiment top avec ses caisses partiellement bâchées, il donne beaucoup de vie au modèle.<br /> La patine est impeccable, effets de coulures et peinture décolorée, c'est très réaliste.<br /> Il va falloir une base de taille pour le futur diorama qui va le mettre en valeur, surtout si tu y intègre d'autres véhicules !<br /> Amicalement<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Marc, merci pour ton commentaire. Diorama ? Initialement je n'avais pas prévu d'en réaliser un avec le DUKW car l'engin à lui tout seul accapare beaucoup de place dans mon "éspace vital". Mais pourquoi pas ?<br /> Mais en attendant il y en a deux en qui sont cours de réalisation : Normandie et les derniers jours à Berlin......<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
R
Magnifique réalisation, le Dukw est un engin mythique, à posséder pour tout collectionneur de vehicules ww2 .<br /> Tu l as superbement traité Patrick . <br /> La patine est très chouette, effets de rouille et blanchiment de surface totalement cohérent, par rapport à son utilisation maritime. <br /> Chargement et figurines complètent la finition et le realisme sans oublier , la présentation finale avec l auto mitrailleuse. <br /> Et toujours le contexte historique bien décrit. <br /> Un grand bravo .<br /> J adore. <br /> Amicalement, Robert B.
Répondre
P
Bonjour Robert, merci pour ton commentaire. J'avoue que j'ai eu un doute pour le choix de la patine et j'ai à nouveau sollicité l'avis de Marc H. A présent je vais faire une petite pause avec les véhicules US et la prochaine contribution sera un blindé germanique.....<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
E
belle réalisation, avec son chargement et une jolie patine
Répondre
P
Bonjour Edgar, merci pour ton appréciation. Le chargement était prévu initialement pour un GMC (qui est en attente de réalisation depuis quelques années....) Je n'ai malheureusement pas retrouvé les références de l'artisan qui a conçu ce modèle.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog