-7/8 août 2024 :
EBR Panhard
Dernier usage avant de tirer sa révérence
(par Bruno T.)
En réaction à la sortie de l'excellent livre de Thomas Seignon sur l'EBR Panhard (voir ICI), que je me suis empressé d'acquérir, voici quelques photos d'un des derniers usages de ce véhicule.
Tous les détails sont à la page 137 dudit livre ; il s'agit d'engins d'entrainement à la submersion.
Les photos ont été prises au 4°RG, site de La Valbonne dans l'Ain, en 1996. Le régiment avait pris la peine d'affubler ces 2 engins du camouflage bariolé "Centre Europe", pour donner sans doute un aspect guerrier à ces caisses qui ne devaient guère sortir du camp, voire du bassin.
Les équipages d'AMX30 à entrainer étaient bien loin, mais il me semble qu'il y avait une école de plongée, et un site de franchissement, à La Valbonne.
Cela pourra peut-être inspirer quelques "mains d'or" milinfistes en quête d'idée de réalisation originale.
Ajout du 8 août 2024 :
Thomas Seignon nous a apporté quelques informations complémentaires, suite à la contribution de Bruno :
Je confirme l'existence du Centre de formations des plongeurs de l'Armée de terre à La Valbonne. C'est là qu'étaient formés les membres du PAF (Peloton d'Aide au Franchissement) des régiments de chars qui bénéficiaient de cette qualification.
La qualification "franchissement" étant relativement exigeante, une partie seulement des régiments de chars sur AMX 30 pouvait la mettre en oeuvre. Par exemple au sein de la 1ère DB (FFSA), dans les années 90s, le 1er RC était qualifié franchissement alors que le 6ème RD ne l'était pas.
Le PAF n'était pas seulement responsable de la préparation du personnel (15 jours, avec parfois des appelés non nageurs !) et de la sécurité du franchissement lui-même, mais aussi de la sélection et de la préparation des sites... à une époque où l'on manoeuvrait encore en terrain libre.
Enfin, en ce qui concerne l'EBR "simulateur de submersion" camouflé en trois tons, j'avoue que c'est pour le moins original, puisqu'un tel engin n'est pas répertorié dans le MAT 2636 qui défini le schéma de bariolage pour tous les véhicules de l'Armée de Terre.
Ajout Milinfo :
Et si vous préférez les épaves, comme source d'inspiration, voici des photos trouvées sur le net :
Source : ICI
Char de reconnaissance Panhard ERB
Un char de reconnaissance Panhard EBR (engin blindé de reconnaissance) tourelle ronde FL 11 au Fort Robert proche de la Pointe des Espagnols. Un véhicule doté de deux pilotes permettant une ...
https://presqu-ile-de-crozon.com/guerre/char-panhard-ebr-001.php