Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

  

UNIVERSAL CARRIER au 1/48 (par O.FELDER)

 

-8 juin 2018 :

UNIVERSAL CARRIER by Carden-Loyd

(par O.FELDER)


Il y a bien longtemps que je souhaitais ajouter ce modèle à ma collection. A présent, c’est chose faite grâce à une connaissance habitant aux USA. En effet, il est impossible d’importer le modèle présenté en France depuis le site du vendeur. Je suis donc passé par cette connaissance qui a fait l’achat pour moi et qui m’a réexpédier le colis. Le modèle est de marque Tamiya 1/48ème monté peint en exclusivité pour le club Tamiya USA. Cette solution étant la plus simple pour moi, car le montage de petites pièces m’est impossible…

 

UNIVERSAL CARRIER au 1/48 (par O.FELDER)

 

Au départ, le Carden-Loyd Universal Carrier, souvent appelé Bren Gun Carrier est une chenillette d’infanterie conçue en 1935 au Royaume-Uni et construite par Vickers-Armstrong, sous plusieurs versions adaptées à son utilisation par la troupe (reconnaissance, transport, appuis feu, etc.).

 

Après 1940, il y a une standardisation dans la fabrication du petit engin britannique. Fabriquée de façon rudimentaire mais efficace, la caisse était une boîte d'acier dans laquelle était incorporé un moteur Ford V-8. La suspension était de marque HORSTMANN. Bien que ce nom soit à consonance germanique, il s’agit bien d’un sujet de sa Majesté, prénommé Sidney. On retrouve ce type de suspension sur : Universal (Bren gun) carrier - Loyd Carrier - Vickers light tanks - Centurion tank - Chieftain tank…


 

UNIVERSAL CARRIER au 1/48 (par O.FELDER)UNIVERSAL CARRIER au 1/48 (par O.FELDER)

 

Le nom d’UNIVERSAL CARRIER apparait dès1940 et provient de cette standardisation dans sa fabrication.

 

À l'avant du véhicule, se trouve l'espace conduite. Le pilote se positionne à droite (of course) tandis que le mitrailleur s’installe à gauche. Derrière eux le moteur, placé au centre, coupe le véhicule en deux compartiments dans le sens de la longueur. Ces deux compartiments servent au stockage de la cargaison qui est de différentes natures (troupe, munitions, ravitaillement, etc.) en fonction de l'usage du véhicule dans l’unité où il est affecté.

 

Diaporama : photos Olivier Felder
Diaporama : photos Olivier Felder
Diaporama : photos Olivier Felder
Diaporama : photos Olivier Felder

Diaporama : photos Olivier Felder

Commenter cet article

DGDL 08/06/2018 07:12

Bizarre , cette interdiction d'importation .

FELDER 08/06/2018 10:51

Oui, mais comme je l'ai dit, impossible d'importer depuis le site. Modèle réservé aux membres US… Allez savoir pourquoi ??

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog