-8 juin 2018 :
UNIVERSAL CARRIER by Carden-Loyd
(par O.FELDER)
Il y a bien longtemps que je souhaitais ajouter ce modèle à ma collection. A présent, c’est chose faite grâce à une connaissance habitant aux USA. En effet, il est impossible d’importer le modèle présenté en France depuis le site du vendeur. Je suis donc passé par cette connaissance qui a fait l’achat pour moi et qui m’a réexpédier le colis. Le modèle est de marque Tamiya 1/48ème monté peint en exclusivité pour le club Tamiya USA. Cette solution étant la plus simple pour moi, car le montage de petites pièces m’est impossible…
Au départ, le Carden-Loyd Universal Carrier, souvent appelé Bren Gun Carrier est une chenillette d’infanterie conçue en 1935 au Royaume-Uni et construite par Vickers-Armstrong, sous plusieurs versions adaptées à son utilisation par la troupe (reconnaissance, transport, appuis feu, etc.).
Après 1940, il y a une standardisation dans la fabrication du petit engin britannique. Fabriquée de façon rudimentaire mais efficace, la caisse était une boîte d'acier dans laquelle était incorporé un moteur Ford V-8. La suspension était de marque HORSTMANN. Bien que ce nom soit à consonance germanique, il s’agit bien d’un sujet de sa Majesté, prénommé Sidney. On retrouve ce type de suspension sur : Universal (Bren gun) carrier - Loyd Carrier - Vickers light tanks - Centurion tank - Chieftain tank…
Le nom d’UNIVERSAL CARRIER apparait dès1940 et provient de cette standardisation dans sa fabrication.
À l'avant du véhicule, se trouve l'espace conduite. Le pilote se positionne à droite (of course) tandis que le mitrailleur s’installe à gauche. Derrière eux le moteur, placé au centre, coupe le véhicule en deux compartiments dans le sens de la longueur. Ces deux compartiments servent au stockage de la cargaison qui est de différentes natures (troupe, munitions, ravitaillement, etc.) en fonction de l'usage du véhicule dans l’unité où il est affecté.
Diaporama : photos Olivier Felder