Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek, #Les salons - expos...

 

-28/30 juillet 2021 :

 

Rencontres Armée-Nation

Les français à la rencontre de leurs armées

(reportage Jérôme Hadacek pour Milinfo.org)

©Jérôme Hadacek - Milinfo.org

 

C’est devenue une tradition maintenant après chaque défilé du 14 juillet dans l’après midi, l’armée à la rencontre des citoyens.

 

Pas ou peu de repos pour certains défilants puisqu’ils rejoignent très rapidement quelques points de la capitale, pour y exposer véhicules mais également, aéronefs et stands de communication et d’information en vue d’un engagement ou d’une vocation.

 

 

 

Cette année encore, l’esplanade des Invalides était mise à contribution, les abords engazonnés permettant l’atterrissage et le stationnement d’hélicoptères...

 

 

 

 

 

...pendant que le rond point et l’avenue avec ses artères, hébergent quelques véhicules que l’on peut visiter ou accéder à bord.

 

 

 

Contrairement aux autres années, les engins présentés étaient moins denses, dû également à une répartition des véhicules d’information, à l’intérieur de l’Hôtel des Invalides, sur le parvis.

 

 

Parallèlement à tout cela, il ne faut jamais oublier, que pour certains matériels, ils n’arrivent pas seuls.

L'armée prévoit à la fois l’encadrement par la circulation routière et les moyens de dépannage de transport et d’accompagnement des convois.

 

 

 

 

 

 

Il sont stationnés au dos de St Louis des Invalides, sur la place Vauban, et il ne faut jamais manquer d’y faire un petit tour, hors de l’exposition balisée.

 

 

 

L’esplanade de l’Hôtel de ville de Paris, accueillait également une exposition de véhicules, et pas des moindres !

 

 

 

Tout d’abord, la DGA y exposait des camions et remorques très atypiques que nous avons rarement l’occasion de voir et qui sont souvent des véhicules uniques. Nous y reviendrons dans un reportage complémentaire… 60 ans, cela se fête et mérite que l’on en parle plus longuement.

 

Mais le clou de l’exposition était en participation avec la DGA, la STAT qui avait dépêché sur site, deux GRIFFON d’un régiment, le JAGUAR et surtout le SERVAL, qui faisait sa première apparition au grand public.

 

 

 

 

 

 

Un moyen aussi d’aligner  trois véhicules emblématiques de la modernisation de l’armée française et du système SCORPION composé du VBMR (Véhicule Blindé MultiRôle), du VBMR léger et EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat).

 

 

D'autres photos à suivre...

Commenter cet article
P
Une nouvelle fois un très grand merci pour tous ces reportages. Et pour le temps passé pour organiser leur publication de manière aussi structurée.
Répondre
B
Le Serval n'est pas le (futur) VBAE mais le VBMR Léger ;) Ce qui n'enlève en rien le plaisir et la beauté du reportage de Jérôme H ! !
Répondre
G
Merci, merci, j'attends la suite du reportage avec impatience.<br /> Cordialement<br /> Guillaume.
Répondre
M
Il est aujourd'hui au complet, à l'exception des matériels présentés pour l'anniversaire de la DGA qui viendront d'ici quelques jours.<br /> Un grand merci à Jérôme pour ce reportage photos très complet ;)
P
Merci Jérôme pour cette suite. Après avoir abandonné les teintes à dominante verte, l’AdT a choisi un vert « pétant » pour la livrée de ses nouveaux Master information. On est loin du BTDF.
Répondre
M
L'objet n'est pas le même mon cher Philippe, il est même contraire... le brun Terre de France est censé renforcer la discrétion des matériels en opération tandis que les véhicules d'information doivent être identifiés de loin par les personnes intéressées par les carrières militaires.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog