Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek, #Les salons - expos...

 

-28/30 juillet 2021 :

 

Rencontres Armée-Nation

Les français à la rencontre de leurs armées

(reportage Jérôme Hadacek pour Milinfo.org)

©Jérôme Hadacek - Milinfo.org

 

C’est devenue une tradition maintenant après chaque défilé du 14 juillet dans l’après midi, l’armée à la rencontre des citoyens.

 

Pas ou peu de repos pour certains défilants puisqu’ils rejoignent très rapidement quelques points de la capitale, pour y exposer véhicules mais également, aéronefs et stands de communication et d’information en vue d’un engagement ou d’une vocation.

 

 

 

Cette année encore, l’esplanade des Invalides était mise à contribution, les abords engazonnés permettant l’atterrissage et le stationnement d’hélicoptères...

 

 

 

 

 

...pendant que le rond point et l’avenue avec ses artères, hébergent quelques véhicules que l’on peut visiter ou accéder à bord.

 

 

 

Contrairement aux autres années, les engins présentés étaient moins denses, dû également à une répartition des véhicules d’information, à l’intérieur de l’Hôtel des Invalides, sur le parvis.

 

 

Parallèlement à tout cela, il ne faut jamais oublier, que pour certains matériels, ils n’arrivent pas seuls.

L'armée prévoit à la fois l’encadrement par la circulation routière et les moyens de dépannage de transport et d’accompagnement des convois.

 

 

 

 

 

 

Il sont stationnés au dos de St Louis des Invalides, sur la place Vauban, et il ne faut jamais manquer d’y faire un petit tour, hors de l’exposition balisée.

 

 

 

L’esplanade de l’Hôtel de ville de Paris, accueillait également une exposition de véhicules, et pas des moindres !

 

 

 

Tout d’abord, la DGA y exposait des camions et remorques très atypiques que nous avons rarement l’occasion de voir et qui sont souvent des véhicules uniques. Nous y reviendrons dans un reportage complémentaire… 60 ans, cela se fête et mérite que l’on en parle plus longuement.

 

Mais le clou de l’exposition était en participation avec la DGA, la STAT qui avait dépêché sur site, deux GRIFFON d’un régiment, le JAGUAR et surtout le SERVAL, qui faisait sa première apparition au grand public.

 

 

 

 

 

 

Un moyen aussi d’aligner  trois véhicules emblématiques de la modernisation de l’armée française et du système SCORPION composé du VBMR (Véhicule Blindé MultiRôle), du VBMR léger et EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat).

 

 

D'autres photos à suivre...

Commenter cet article

Philippe B 30/07/2021 11:08

Une nouvelle fois un très grand merci pour tous ces reportages. Et pour le temps passé pour organiser leur publication de manière aussi structurée.

BTR 30/07/2021 10:07

Le Serval n'est pas le (futur) VBAE mais le VBMR Léger ;) Ce qui n'enlève en rien le plaisir et la beauté du reportage de Jérôme H ! !

Guillaume 28/07/2021 12:17

Merci, merci, j'attends la suite du reportage avec impatience.
Cordialement
Guillaume.

Milinfo 30/07/2021 07:13

Il est aujourd'hui au complet, à l'exception des matériels présentés pour l'anniversaire de la DGA qui viendront d'ici quelques jours.
Un grand merci à Jérôme pour ce reportage photos très complet ;)

Philippe B 28/07/2021 08:58

Merci Jérôme pour cette suite. Après avoir abandonné les teintes à dominante verte, l’AdT a choisi un vert « pétant » pour la livrée de ses nouveaux Master information. On est loin du BTDF.

Milinfo 30/07/2021 07:22

L'objet n'est pas le même mon cher Philippe, il est même contraire... le brun Terre de France est censé renforcer la discrétion des matériels en opération tandis que les véhicules d'information doivent être identifiés de loin par les personnes intéressées par les carrières militaires.

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog