Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-11/19 février 2022 (ajout de photos) :

 

REMORQUE REFUELLING A1 USAAF

(DES Kit - 1/48 - par Jérôme Hadacek)


Il y a quelques années, j’avais acheté cette magnifique remorque refuelling de l’USAAF au 1:48 (voir ICI) pour l’atteler derrière un futur GMC refuelling qui allait sortir chez EVERGREEN via Smith auto models.

 

 

Quelque peu améliorée, par mes soins, j’avais déjà modifié les roues et les pneus, en décolletant la jante de son pneu en résine, pour y monter des pneus souples de chez Smith auto models.

 

De nombreuses années après, je me suis permis de recontacter DES kit, pour savoir s’il produisait toujours ce superbe petit modèle jamais reproduit par aucun autre artisan.

 

La réponse est en images avec ces photos de boites reçues par correspondance, auxquelles je me suis attaquées pour les détailler et les modifier à la suite de nombreuses observations des clichés d’époque.

 

 

 

Si les kits n’ont pas beaucoup évolué depuis toutes ces années, ils n’en demeurent pas moins d’excellentes bases faciles à travailler, et qui permettent au final, de sortir une jolie petite remorque très originale, qui viendra agrémenter vos camions américains.

 

 

Pour le doublon en vert US, j’en ai profité également pour faire une version avec les arceaux de capotage de protection du groupe motopompe, ce qui rajoute une différence non négligeable à la morphologie du modèle.

 

 

 

 

Cette fois j’ai donc décidé de récidiver, avec un modèle vert, mais également avec une teinte utilisée par l’US Air Force sur les terrains d’aviation des bases arrières.

 

 

Elle revêt ce jaune canari à forte visibilité, pour éviter d’être percutée par les aéronefs et comme l’étaient souvent, les véhicules d’intervention de sur les pistes.

 

 

 

 

 

Tous les détails sont communs aux deux petits modèles, avec quelques différences de positionnement des flexibles, mais également des marquages qui bien évidemment sur le jaune, ajoutent une touche décorative supplémentaire.

 

 

 

J’ai toujours un grand plaisir à construire ce genre de petites remorques qu’elles soient citerne, groupe électrogène ou atelier et qui ajoutent toujours un petit plus à l’ensemble de nos modèles, pour en définitive leur donner vraiment vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

-11 mars 2021 :

 

Remorques A1 Refuelling de  600 gallons

US Air Force

(DES Kit - 1:48 - par Jérôme Hadacek)


Il y a de nombreuses années, j’avais déjà acheté ce petit kit de la remorque A1 fuel servicing de l’US Air Force d’une contenance de 600 gallons.

 

 

Pour la petite histoire, ce modèle avait été fait à l’époque par Monsieur Pierre Planchenault, maquettiste et collectionneur fortuné, qui se faisait plaisir en éditant ses propres modèles.

 

 

Aujourd’hui décédé, j’ai entretenu une relation plus qu’amicale avec lui, jusqu’à ses derniers instants.

 

J’ai eu le tort de l’avoir présenté à l’époque, à une relation, qui au lendemain de son décès ne s’est pas gêné pour aller voir la veuve et rafler toutes ces belles maquettes... l’être humain est ainsi  fait et peut se révéler parfois plus que douteux, frisant l’ignominie.

 

Reprise aujourd’hui par Maurice DES  au 1:48, on y retrouve la trace de Monsieur Planchenault sur le plan, d’une maquette qui accuse maintenant plus d’une trentaine d’années mais  toujours aussi mignonne.

 

Assez simpliste, même dans les instructions, l’ensemble des pièces sont en résine avec une grande planche de photodécoupe.

 

Libre à vous de la construire et de la détailler comme vous le souhaitez, les photos d’époque montrent de nombreuses variations de cette remorque y compris dans les TM de l’US Army.

 

 

 

Les nombreuses modifications sont visibles sur les photos et il serait trop long de toutes les énumérer.

 

Quelques-unes sont plus notoires, comme le changement des pneus en résine par des pneus souples...

 

 

La structure d’arceaux, pour une bâche de protection du groupe motopompe, a été intégralement réalisée en axes de laiton soudés.

 

De nombreux barreaudages parsèment la citerne et le châssis pour accéder plus facilement aux parties supérieures sur une structure peu facile à escalader.

 

 

De même, des sections de tubulures permettent d’assurer la pose du pistolet en plusieurs points de la remorque et selon sa disposition sous les avions.

 

D’autres accessoires fournis ou non comme extincteur, seaux, jerrycan et autres flexibles viendront agrémenter avantageusement cette remorque en service sur de nombreux aérodromes de fortune de l’USAF.

 

 

Remorques A1 Refuelling de  600 gallons  (DES Kit - 1:48 - par J. Hadacek)
Commenter cet article
E
comme quoi, il suffit d'un "rien" pour changer tout, même d'une petite remorque.<br /> Superbe réalisation !
Répondre
R
Magnifique réalisation , Jérôme comme à son habitude maitrise totalement son sujet , montage et rajout de détails précis et réalistes , peinture , et patine pour donner vie au modèles , un trés grand bravo et tout à fait d'accord , ces remorques donnent vraiment vie à un GMC ou autres , ne serait-ce que "garé" à coté du véhicule et on s'y croirait ! <br /> La version "jaune" est vraiment trés belle , mais les deux autres ne sont pas en reste bien évidemment ! <br /> Merci Jérôme pour cette trés intérèssante contribution ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour<br /> Très sympas ces petites remorques c'est vrai que ça donne un plus au camion, en jaune elle a de l'allure !
Répondre
A
merci M Hadacek , ma jeep et mon gmc depannage solido jaunes ont donc changé de vitrine ....
Répondre
B
Superbe de réalisme, on sentirait presque l'odeur du kéro ! ! ;)
Répondre
M
Magnifique, du travail d'orfèvre !
Répondre
A
superbe ,comme d'habitude ! Quelle maitrise !Une question: Le jaune était il utilisé avant 1945 ?<br /> merci. Bien cordialement
Répondre
J
Bonjour, le jaune à forte visibilité est apparu plus dans les années de fin du conflit (1944), au moment où les bases arrières dans le Pacifique puis en Europe, ne représentaient plus une cible menacée par l’aviation japonaise d’un côté ou allemande de l’autre, la maitrise du ciel appartenant aux alliés. <br /> Les bases aux États Unis, employaient peut-être cette couleur un peu plus tôt (1943???)… mais sans aucune certitude, comme les tracteurs ou jeep tricycle de porte avions, cette couleur jaune semble s’être généralisée, dans une même période de fin de conflit et au delà. <br /> A bientôt et merci pour ces commentaires sympas ! <br /> Jérôme
Y
De vrais bijoux!
Répondre
E
Il ne manque plus que le gilet............................jaune
Répondre
B
Reçue cejour , y a plus ka !
B
Trouvé ! 25 euros réf =48313 !
B
Très jolie, elle ne figurait pas au catalogue, que j'ai encore .....de 1998 !<br /> sans indiscrétion, combien coûte cette petite pépite ? merci.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog