-29 septembre 2023 :
Les tutos de Patrick Comelli
Fabriquer soi-même son système d'échappement
Sur un modèle-réduit, l'échappement est un élément à part entière qui est parfois souvent oublié, comme sur les Acmat CEF-Replex par exemple.
Pour fabriquer un tel échappement, il existe deux solutions :
-si la ligne d'échappement est parfaitement rectiligne, c'est assez simple. On utilise un simple tube, au bon diamètre à déterminer suivant l'échelle.
-si l'échappement est tordu et affiche des circonvolutions dans tous les sens, comme sur le Reo M52 par exemple, l'usage du tube s'avère particulièrement compliqué.
Bien sur il existe des cintreuses de tube, pour métal, quand même assez onéreuses à l'achat et pas toujours adaptées à toutes les opérations de cintrage.
En ce qui me concerne, j'utilise un procédé beaucoup plus économique et beaucoup plus facile à l'emploi. J'ai recours à de la corde à piano en laiton, de diamètre adapté à l'échelle, déjà moins chère à l'achat que le tube. Je tords le métal dans tous les sens avec une pince à becs ronds, sans aucun risque de pliure ou écrasement, comme cela se produirait avec un tube.
Avant le pliage, il faut par sécurité effectuer un recuit.
Pourquoi et comment faire un recuit : quand on le tord, le laiton parfois casse net. Pour assouplir le métal et le tordre plus facilement sans risque, on procède donc à cette opération. Pour ce faire, on chauffe la corde à piano au rouge et surtout pas plus, comme au blanc par exemple.
Après cette chauffe à la bonne couleur, on va laisser refroidir doucement le métal... ne surtout pas le plonger dans un liquide pour accélérer le refroidissement car là, on ferait une trempe, c'est à dire l'inverse : rendre le métal encore plus rigide et cassant !
Une fois la corde à piano bien refroidie et recuite , on peut la tordre et lui donner toutes les formes voulues.
L'astuce au final est de percer la sortie d'échappement : dans le cas du Reo M52 au 1/50 par exemple, on utilise une corde à piano de diamètre 2mm. Comme c'est une tige pleine, on va percer au centre, en commençant par un forêt de diamètre 0,5 mmm, jusqu'à percer avec un foret de 1,5 mm ou 1,6mm, afin d'obtenir une ouverture maximale qui laisserait penser à l'usage d'un tube.
Dans certains cas, l'échappement est entouré d'une grille pour protéger les personnels. Il n'existe que très rarement des grilles de photo-découpe spécifiques aux modèles concernés (au 1/50 ou au 1/48) mais il existe des planches de grilles photo-découpées qui permettent de réaliser soi-même sa propre grille de protection.
Pour cela, j'ai utilisé une planche de photo découpe Aber S10. La trame assez fine de cette référence me convenait assez bien, faute de mieux.
J'ai découpé, à la bonne longueur et largeur, un morceau dans cette planche et je l'ai enroulé et mise en forme autour d'une corde à piano de diamètre 3mm (pour que l'échappement de diamètre 2 mm coulisse sans forcer autour).
Ensuite sur une corde à piano de diamètre 3, 5 mm, j'ai mis en forme deux colliers issus d'un profilé laiton de 1mm de large et de 0, 2 mm d'épaisseur (moins l'épaisseur du profilé est importante, plus cela est facile à travailler).
Les colliers ainsi formés sont collés aux deux extrémités de la grille et les surplus de photo-découpe et de colle cyano sont éliminés avec un disque à poncer fin.
L'astuce est de toujours effectuer ces opérations la grille enroulée sur la corde à piano , afin d'éviter de l'écraser.
Là-encore, deux cas de figure :
-soit la sortie d'échappement est droite, on enfile alors la grille très facilement par le coté droit
-soit malheureusement l'échappement est courbé aux deux extrémités (Reo M52), on ne peut pas enfiler la grille sans risquer d'abimer le tout en forçant.
La solution est dans ce cas de découper la ligne d'échappement au niveau où elle sera recouverte au final par la grille afin de masquer le raccord. Il suffira alors de peindre les 3 éléments séparément et surtout de ne pas oublier d'enfiler la grille avant le montage définitif des 3 éléments.
Voir pour mieux comprendre, les photos ci-dessous, puisque les photos ont toujours plus de vertus didactiques que les textes ;)