Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Les miniatures militaires, #Espace Jean-Charles

 

-6 novembre 2019 :

 

Printing 3D - Impression 3D au 1/50

Le char Tigre Royal ou Königstiger

 

Comme chaque année à cette époque, je réalise un projet plus important. Je ne savais pas quel véhicule dessiner, c’est en voyant un documentaire sur la bataille de Normandie que j’ai choisi de fabriquer le Tigre Royal. Dès le début j’ai eu la chance de trouver un document d’époque représentant ce char avec des dimensions cotées. N’étant pas un spécialiste des vert-de-gris, je suis allé chercher sur les forums : des illustrations, des photos de maquettes. Cet imposant véhicule aurait bien terminé la série des chars allemands Solido au 1/50, mais ça c’est une autre histoire. Peut-être que les repreneurs…

Dimensions du char : longueur (caisse) 7,38 m - largeur 3,75 m - hauteur 3,09 m.

Masse : 69 tonnes

 

 

Le document ayant servi de base.  

Voici le dessin en 3D.

 

 

 

 

Pour les fans de dessin voici les statistiques concernant ce prototype: 13295 arêtes , 5167 faces, fichier de 1165 Ko. Les trous de fixation sur la tourelle et les flancs, ne sont pas représentés. Ils seront rajoutés sur le dessin après la fixation définitive des accessoires sur le proto.

Les trains de roulement sont empruntés aux chars allemands Solido. Les chenilles de 16 mm de large sont tendues par ressort, elles comprennent 47 maillons.  La tourelle pivote sur 360°, le canon est mobile en azimut. Les protections de chenille sont amovibles pour l’instant.

Principales difficultés : la réalisation du canon dont la partie qui s’emboite dans la tourelle, a été compliquée à dessiner. La caisse a aussi posé quelques problèmes de projection, à cause des inclinaisons dans les 3 axes. La fixation des roues est la plus simple possible : axes des barbotins traversant, axes des galets réduits en longueur et ajustés dur dans le châssis. Je rappelle que mes prototypes sont construits dans l’esprit des modèles Solido : simple. L’échelle est au 1/50 dans les 3 axes.

 

 

Voici le prototype en 3D.

Les deux premières photos représentent le kit en 2 parties, sorti du carton. Il se compose de 5 éléments : caisse, tourelle, canon, et 2 jupes latérales.

 

 

 

 

Etape suivante : le montage qui s’effectue sans aucune vis, toutes les parties s’emboitent (de conserve).

 

 

 

La partie arrière du flanc droit ayant été cassée à l’impression, je l’ai refaite au Sintofer (Priez pour nous). Les chenilles fonctionnent parfaitement sans point dur, elles sont teintées comme sur tous mes modèles.

 

 

       

 

A l’impression 3D je n’ai pas choisi l’option polissage (trop agressif), pour garder l’aspect un peu rugueux du véhicule. Un très léger ponçage et la mise en peinture d’un camouflage 3 tons.      

Voici sa majesté le Königstiger.

 

 

           

 

 

 

 

La peinture est réalisée sans cache à main levée avec l’aérographe : une couche d’apprêt en bombe, 3 d’acrylique et le vernis mat pour finir.

 

 

C’est pas fini de regarder sous les jupes , non mais !

 

 

 

J’ai choisi le numéro 231 par hasard, ne sachant pas si ce char avait existé dans cette configuration.              

En comparaison avec un SU-100 russe, même en arrière plan le Tigre II en impose.

Une dernière avant la vitrine

 

Commenter cet article

YVES 07/11/2019 19:08

BRAVO pour la réalisation et pour les calembours

yann 07/11/2019 18:23

bsr,
encore une bien belle réalisation ,!
quel procédé utilisez vous pour teinter vos chenilles?
yann

Jean-Charles 07/11/2019 20:18

Bonsoir à tous les milinfistes. Encore merci à tous, ça m'encourage à continuer.
Yann, pour teindre les chenilles j'utilise une méthode très simple et très efficace. Dans un petit couvercle de bocal je mélange de la peinture noire satinée Humbrol (85) avec du White Spirit, proportion 50/50. Après je badigeonne franchement avec un pinceau brosse l'intérieur puis l'extérieur de la chenille. Séchage 24 heures et après la chenille est impeccable, très douce au fonctionnement.

Pannouche 06/11/2019 19:35

Très belle réalisation!
Je réalise aussi de petites pièces 3D sur Autocat, que je fais imprimé par un ami en PLA. Le résultat n'est pas satisfaisant. Quel type d'imprimante utilisez vous ?
Encore bravo, car la modélisation est la partie la plus délicate voir difficile et le résultat n'est que la partie visible!

Jean-Charles 06/11/2019 20:30

Bonsoir. J'utilise Sketchup depuis 2000, j'ai bien connu un des deux fondateurs avec qui je correspondais aux USA. Depuis j'ai formé plusieurs personne (bénévolement) dont 6 architectes. Au début ils regardaient cela de travers, mais très vite ils l'ont utilisé pour faire des pré-études car c'est très simple d'utilisation. Autrement pour l'impression 3D, c'est du frittage Laser SLS, je passe par la société Sculpteo (France).

BOB 06/11/2019 14:36

Belle réussite ! s'intégrant bien dans l'esprit Solido .

PASCAL . H 06/11/2019 13:42

Bonjour ,

Le roi des TIGRES chasse .

Superbe

PASCAL. H

Jean-Charles 06/11/2019 12:22

Bonjour à tous les milinfistes. Merci beaucoup pour vos compliments. J'essaye de faire partager mes réalisations en publiant des articles sur le site. Donc je continue et le prochain prototype sera le Sturmgeschütz (à vos souhaits) sur la base du PZ IV Solido. A bientôt. Jean-Charles.

js 06/11/2019 11:38

WWWWAAAOOOOUUUUHhhhhhh, Quelle maestria!!!! entre la maîtrise du logiciel, puis le montage et cette peinture, je suis BABA. Un grand BRAVO.
JS

François 06/11/2019 10:12

trés belle reproduction superbe magnifique !!!!!!

Patrick GASPARATO 06/11/2019 07:53

Tout simplement incroyable. Partir d un dessin pour arriver au Tigre 2 , mes respects... Pour info, il est equipe de la tourelle Henschel donc plutot bataille des Ardennes. Celui de Normandie- etait un debut de serie avec la tourelle Porsche, un peu plus profilee. Dans tous les cas il est magnifique.

Jerome 06/11/2019 07:17

???????????????? supppperbe !!!!!

Brunet-Neuilly 06/11/2019 05:26

Bravo pour cette conception et cette réalisation.
Et puis un peu d'humour dans un monde de brutes, ça fait du bien.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog