-16 novembre 2022 :
M113 ET M2 BRADLEY - ESSAIS CROTALE NG -
(Intermaquettes - 1:32 & 1:20 - par J. Hadacek)
Le système de défense anti-aérien de missiles sol air CROTALE NG a été plus qu’éprouvé dans l’armée française et à l’export dans d’autres armées (armée grecque) et sur différents supports en remorque shelter ou emporté sur chars comme il le fut proposé à l’US Army sur des châssis de M 113...
...puis de Bradley M2.
INTERMAQUETTES réalisa les deux modèles :
-sur l’ancien châssis de M 113 devenu très vite obsolète mais toujours en service dans de nombreuses armées du globe :
-sur châssis Bradley M2, beaucoup plus moderne et encore en activité dans l’armée américaine :
Sur des bases massives résine, ainsi que les coffres arrière rajoutés, l’ensemble des petites pièces rapportées est en métal, comme les sections de chenilles alors que le train de roulement est moulé monobloc à la caisse.
La tourelle est également un assemblage composite d’une multitude de pièces en résine articulées en rotation et indépendantes du radar parabolique de tourelle qui possède une rotation complémentaire, pendant que le radar télescopique est escamotable à l’horizontal sur l’arrière du véhicule.
En revanche, les batteries de missiles sont fixes même si elles sont montées sur des axes mobiles.
L’ensemble des modèles est de couleur vert armée, les deux plus petits, si on peut dire ainsi, sont au 1:32, pendant qu’une variante du M 113, est réalisée au 1:20 particulièrement imposante et probablement destinée à une exposition sur les stands de salons de l’armement.
Il est vrai qu’il ne s’agit pas là de véhicules purement français, en revanche les systèmes d’armes proviennent de chez Euromissiles et méritent à ce titre, d’être mis en valeur comme beaucoup de contributions de l’armement français et des technologies militaires sur de nombreux véhicules étrangers.
M113 Crotale NG au 1/32 et 1/20
M113 Crotale NG au 1/32 et 1/20