Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires

 

-16 mai / 10 juin 2024 :

 
Harley Davidson WLA

(FC-Model-Trend - 1/48 - Marc H.)

 
 

Cette Harley Davidson WLA au 1/48 en impression 3D est produite par FC-Model-Trend.

 

 

Le modèle est livré bien protégé dans un blister en plastique rigide.

 

 

Le retrait des supports d'impression à la pince à dégrapper est une opération fastidieuse et délicate.

 

 

Les traces des points d'attache restants se détachent facilement avec la pointe d'une lame de scalpel neuve et il reste très peu à poncer.

 

La résine est suffisamment souple pour supporter l'opération sans casse. Heureusement, vu la finesse du support de rétroviseur.

 

En comparaison d'une maquette en plastique injecté, les détails sont bien supérieurs, notamment pour ce qui est de la finesse de reproduction du rayonnage des roues.

 

L'assemblage des parties avant et arrière se fait très facilement.

 

 

J'ai juste ajouté la béquille latérale et les câbles de frein et d'embrayage (fil de cuivre de 0.2mm récupéré sur le bobinage du rotor d'un vieux moteur électrique).

 

Pour la mise en peinture, c'est un peu plus compliqué que sur une maquette classique, étant donné que tout est imprimé en bloc. Et puis, c'est vraiment petit !

 

 

 

 

 

Aucune décalcomanie n'étant fournie (c'est bien dommage que les facteurs 3D n'y pensent jamais), j'ai du piocher dans différentes planches et échelles.

 

 
 
Photos du modèle terminé :

 

Voici les photos du modèle terminé.

 

J'en profite pour ajouter qu'à l'instar de la mise en peinture, les opérations de patine n'ont pas été simples du fait de la difficulté d'accès à certaines parties et également de la fragilité relative du modèle qui compliquait les manipulations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 10 juin 2024 :

 

La miniature terminée, je ne lui trouvais pas de place d'honneur dans ma collection, et j'ai repensé au commentaire de Gérald C. (voir les commentaires de cet article) qui aurait bien voulu la voir accompagnée d'un motocycliste.
 

 

Cependant, je ne voulais pas retomber dans le sempiternel cliché du MP faisant le piquet à un carrefour...

 

J'ai donc imaginé la petite saynète suivante :

 

 

L'endroit est calme et sécurisé, et notre GI a déposé son paquetage avant de s'installer "confortablement".

 

Il fait une "pause cigarette", allongé sur sa monture à l'ombre d'une haie du bocage Normand.

 

 

Deux lapins peu farouches lui tiennent compagnie...

 


 

Commenter cet article
O
Bravo Marc !!!!<br /> Si j'avais du temps, c'est un diorama que j'aurai aimé réalisé.
Répondre
P
Alors là Marc tu ne cesses pas de m'epater!!!<br /> Il n'y a rien de mieux qu'un petit diorama pour sublimer un modèle. Cette petite scène est non seulement superbe, elle est réalisée avec soin. Le sol ainsi que la haie sont très réalistes. Le calvaire apporte également une touche supplémentaire de realisme. <br /> Quel produit as tu utilisé pour constituer ta haie?<br /> Après le "maître de la patine" tu es parti pour être également le"seigneur des dios..." <br /> Bravo mon cher Marc. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ton commentaire élogieux.<br /> Je réitérerai peut-être, mais tout en restant sur de petites mises en scène.<br /> Je n'ai pas ton talent pour réaliser de vrais dioramas, et puis cela prend trop de place...<br /> Le calvaire, c'est une création personnelle.<br /> Pour la haie, il s'agit d'un produit de chez AK Interactive : Summer green shrub (AK8166).<br /> On trouve sur leur site toute une variété de végétation prête à l'emploi.<br /> Amitiés<br /> Marc
G
Magnifique ! Je serai tout de même curieux de voir un motocycliste dessus, cela ferai un bel ensemble je pense.
Répondre
P
La classe, Marc, la grande classe!! La patine du cuir est particulièrement bien réussie.. <br /> Patrick Comelli a également raison en trouvant les cuirs réussis sans la patine. Je pense qu'à ta place je réaliserai une seconde moto que je laisserai à l'état neuf et je les placerai côte à côte dans la vitrine , je suis sûr que ça ferait un super effet.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
P
Bonjour Marc, merci pour ton tuyau, j'ai du new wood de Vallejo à la maison et je n'ai pas pensé à l utiser pour les cuirs.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
M
Bonjour Patrick,<br /> Pour les cuirs, j'ai utilisé la teinte new wood de Vallejo.<br /> Ton idée est super, mais je ne me sens pas prêt à réitérer l'opération. Le retrait des supports d'impression est trop fastidieux.<br /> Amitiés<br /> Marc H
M
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.<br /> Ce n'est pas la plus spectaculaire des miniatures, mais ce gros cube, emblématique de la WW2 se devait de rejoindre ma collection...
Répondre
P
Bonjour<br /> Très joli modèle une fois monté, on oublie le modèle d'origine en kit en grappe. <br /> Comme PatrickG je suis admiratif de la peinture " cuir" de la selle, sacoches et étui du fusil, personnellement je trouve qu'il est presque dommage de les patiner mais les goûts et couleurs..... <br /> Amitiés
Répondre
Y
La patience finit par payer et la mise en peinture est remarquable.
Répondre
T
Excellent travail de précision. Le résultat valait l'investissement qualitatif
Répondre
E
Superbe !<br /> J'ai un duo (Italeri , toujours disponible, avec ses deux motards) et c'est beau une fois terminé.
Répondre
P
Woah!!! Bonjour Marc. Quel bel engin!!. La première phas de mise en peinture donne déjà un très beau résultat. J aime beaucoup la teinte des cuirs (selle, sacoches et étui) J attends maintenant avec impatience la touche finale de l'artiste......Vivement la suite.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog