-16 mai / 10 juin 2024 :
(FC-Model-Trend - 1/48 - Marc H.)
Cette Harley Davidson WLA au 1/48 en impression 3D est produite par FC-Model-Trend.
Le modèle est livré bien protégé dans un blister en plastique rigide.
Le retrait des supports d'impression à la pince à dégrapper est une opération fastidieuse et délicate.
Les traces des points d'attache restants se détachent facilement avec la pointe d'une lame de scalpel neuve et il reste très peu à poncer.
La résine est suffisamment souple pour supporter l'opération sans casse. Heureusement, vu la finesse du support de rétroviseur.
En comparaison d'une maquette en plastique injecté, les détails sont bien supérieurs, notamment pour ce qui est de la finesse de reproduction du rayonnage des roues.
L'assemblage des parties avant et arrière se fait très facilement.
J'ai juste ajouté la béquille latérale et les câbles de frein et d'embrayage (fil de cuivre de 0.2mm récupéré sur le bobinage du rotor d'un vieux moteur électrique).
Pour la mise en peinture, c'est un peu plus compliqué que sur une maquette classique, étant donné que tout est imprimé en bloc. Et puis, c'est vraiment petit !
Aucune décalcomanie n'étant fournie (c'est bien dommage que les facteurs 3D n'y pensent jamais), j'ai du piocher dans différentes planches et échelles.
Voici les photos du modèle terminé.
J'en profite pour ajouter qu'à l'instar de la mise en peinture, les opérations de patine n'ont pas été simples du fait de la difficulté d'accès à certaines parties et également de la fragilité relative du modèle qui compliquait les manipulations.
-Ajout du 10 juin 2024 :
La miniature terminée, je ne lui trouvais pas de place d'honneur dans ma collection, et j'ai repensé au commentaire de Gérald C. (voir les commentaires de cet article) qui aurait bien voulu la voir accompagnée d'un motocycliste.
Cependant, je ne voulais pas retomber dans le sempiternel cliché du MP faisant le piquet à un carrefour...
J'ai donc imaginé la petite saynète suivante :
L'endroit est calme et sécurisé, et notre GI a déposé son paquetage avant de s'installer "confortablement".
Il fait une "pause cigarette", allongé sur sa monture à l'ombre d'une haie du bocage Normand.
Deux lapins peu farouches lui tiennent compagnie...