-25 mai 2023 :
L'habit ne fait pas le moine...
Oui, je sais... drôle de titre, mais vous allez comprendre.
Je suis tombé complètement par hasard sur cette miniature produite par Abrex, une marque tchèque, déjà évoqués sur Milinfo pour ses reproductions de camions Praga V3S au 1/43.
Cette moto Jawa 250 DIN de 1942 au 1/18 est donc une surprise qui m'aura couté moins de 25 €.
Maintenant, venons-en à l'histoire de cette moto qui explique le titre que j'ai choisi.
La Jawa 250 reproduite par Abrex est peinte en gris panzer* avec immatriculation de la Wehrmacht... sauf que cette moto n'a jamais servi dans l'armée du IIIème Reich.
Les concepteurs de ce 1er prototype ont créé celui-ci dans un petit atelier à Prague où les nazis stockaient et réparaient leurs motos...
Mais comment tester ces prototypes (il y en a eu 20) sans être vu ?
Le "plus simple" était de la faire à la vue de tous !
Pour cela, les concepteurs de la Jawa 250 utilisaient de vraies plaques d'immatriculation de la Wehrmacht ou ils en créaient des fausses.
Au total, de 1942 à 1944, 100 000 km furent parcourues par ces prototypes ; ce qui a permis à Jawa de rebondir à l'issue de la guerre...
Ce modèle réduit au 1/18, reproduit par Abrex, a donc pris place dans ma collection.
Mais attention, le fait de collectionner des miniatures de la Werhmacht ne signifie pas adhérer aux horreurs commises pendant la guerre.
*La moto Jawa 250 a également été produite par Abrex en livrée verte militaire mais je ne saurais dire si elle a servi dans une armée avec une telle peinture.
Les Jawa improbables de 1939 à 45
En 1934, Janeček a aussi lancé la production d'une petite voiture animée par un bicylindre deux temps à refroidissement liquide de 750 cm3 et à traction avant. Le moteur est au départ une ...
https://www.moto-collection.org/blog/jawa-improbables-en-periode-de-guerre/