Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

Concours International de maquettes

(Saumur - 18 et 19 mai 2024)

 

les 18 et 19 mai, le Concours International de Maquettes revient pour une nouvelle édition au Musée des Blindés de Saumur !

 

Depuis plus de 30 ans, le Musée des Blindés de Saumur accueille le temps d’un week-end les passionnés du maquettisme militaire qui se retrouvent dans ce cadre unique, au pied de leurs modèles d’acier.
 

L'édition 2024 reprend la formule qui fait l’ADN de ce concours : un thème historique, un concours exigeant, une exposition de plus de 400 maquettes au pied des véhicules blindés dans les salles du musée, des stands de vente de matériel spécialisé, des démonstrations par un invité reconnu dans le milieu, des points de restauration sur place, des visites guidées des réserves du musée et des démonstrations dynamiques d’engins blindés…
 

Cette année, les organisateurs proposent aussi des nouveautés telles que, entre autres, un espace dédié aux maquettes téléguidées et des ateliers d'initiation pour enfants !
 

L’ambition du Musée des Blindés est claire : faire monter en puissance cet évènement pour conforter son caractère unique, international et incontournable pour la communauté des maquettistes.

 


 

LE CONCOURS, MODE D'EMPLOI :

 


Le concours est ouvert à toutes les maquettes présentant un véhicule terrestres - blindé ou non - datant de 1900 à nos jours (en cohérence avec la collection du musée).

 

Chaque participant choisira de concourir au sein d’une des 10 catégories -standards et masters - qui permet aux différentes techniques, nivaux, âges, échelles et créativité de s’exprimer !

 

Les plus aguerris proposent leur maquette dans les catégories masters, et notamment dans la plus attendue du concours : la thématique. Celle-ci change chaque année et 2024 se tourne naturellement vers "1944 : l'année des débarquements"*. Tous les débarquements ayant lieu en 1944 à travers le monde sont attendus...
 

 

UN PROGRAMME POUR TOUS LES PUBLICS :

 


– Les exposants :


Les concurrents et d’autres maquettistes sont aussi invités à dévoiler leurs œuvres au regard du public.

 

Là, plus de limites : les thèmes sont aussi larges que l’imagination de ces passionnés et bateaux, avions, figurines côtoient les blindés et les véhicules motorisés de toutes tailles.

 

Certains viennent en individuel, d’autres en club.

 

Tous traversent la France et parfois nos frontières pour plaisir de présenter leurs réalisations au public et discuter avec leurs pairs dans une belle ambiance d'échanges et de convivialité.



– Les commerçants :


Des commerçants spécialisés répondent aussi présents à l’appel de cet évènement. Ils proposent sur leurs stands le nécessaire, et bien plus, pour s’adonner à la passion de la maquette : colles, matériaux, petits outillages mais aussi maquettes à monter de toutes marques. 2024 aura son lot de nouveaux stands à accueillir !

 

À leurs côtés, des artisans vendent également leurs propres kits de maquette : des modèles uniques à monter soi-même.



– Les démonstrations dynamiques et blindés


Les visiteurs présents au Concours international de la maquette du musée des Blindés ont également la chance d’assister à des démonstrations dynamiques d’engins blindés.

 

Les 6 véhicules choisis respectent eux aussi la thématique « 1944, les débarquements » et montreront toute leur puissance et précision les 19 et 19 mai à Saumur.
 

Gratuit, 2 fois par jour.



– Les visites guidées


Lors de cet évènement, le Musée propose aussi des visites de ses réserves !

Une opportunité rare encadrée par des guides bénévoles pour en profiter au maximum.

Pour des raisons de conservation et de sécurité, les groupes et les visites seront limités.

Pour réserver une place, il est conseillé de réserver en ligne sur la nouvelle billetterie du Musée (ouverte dès le 10 février 2024).

Quelques places seront également proposées à la vente, sur place. Tarif : 5 € par personne.



NOUVEAUTÉS :

 


– Stand d'initiation pour les enfants


Durant les deux journées, un stand est réservé pour initier les enfants à cet art qu'est le maquettisme !

Des projets adaptés, des explications et un accompagnement sur mesure, de quoi ravir les futurs concurrents de Saumur.

 

– Jeu : "Monte dans le char !"


Les visiteurs et participants peuvent acheter des billets 30 minutes avant chaque démonstration dynamique.

Les gagnants seront tirés au sort et auront la chance unique de pouvoir monter dans un des 6 chars de la démonstration dynamique et ressentir les sensations des tankistes.

Possibilité de rejouer pour chaque tirage !

Tarif du billet : 2 €.

 

LES INVITÉS :

 


– KRISTOF PULINCKX


Formé auprès de la célèbre école belge, il a su développer son propre style et dès les années 1990 se faire un nom sur la scène internationale du modélisme.

 

Rédacteur d'innombrables articles dans une multitude de publications et dans plusieurs langues, il est également très appréciés pour des démonstrations lors de grands salons internationaux.

 

Les 18 et 19 mai, c'est à Saumur que Kristof joue du pinceau pour monter au public ses techniques de peinture et échanger sur ses secrets de fabrications avec les visiteurs !

 

– DAVID GRUMMITT


Rédacteur en chef de la revue "Military Modelcraft International", première revue de maquettisme en langue anglaise, David Grummitt est un maquettiste chevronné et reconnu qui fait partie du jury du concours.

 
 
*Cette année la catégorie Master du concours sera sur le thème : "1944 : L'année des débarquements".
 
Rappel pour les participants de cette catégorie Master thématique : tous les débarquements ayant lieu en 1944 à travers le monde sont attendus pour cette catégorie.
 
ATTENTION : Afin d'aider les maquettistes, le débarquement de Normandie sera cloisonné du 05 au 10 juin et celui de Provence, du 14 au 27 août.
 
Pour les autres lieux de débarquements (aussi très attendus par le jury), les organisateurs laissent les maquettistes faire leurs recherches historiques !
 
Seront jugés et admis sur les tables du concours catégorie thématique, évidement, les engins blindés, mais aussi le matériel amphibie et bonus pour 2024, les barges LCVP, LCM, LCA et la barge Rhino uniquement.
 
Ces restrictions sont valables uniquement pour la catégorie thématique du concours !
 
Commenter cet article
A
Dommage. Il paraît qu’il y a plusieurs centaines de chars. Peut être quelques pépites. En juin dernier je m’y suis rendu. Et vu tout une collection de la famille AMX 13 empilés donc difficiles à apprécier… surtout le mythique poseur de pont ! À l’intérieur des réserves j’imagine donc… Ah si les locaux ouvraient encore se développer. Je sais que le personnel militaire, associatif et civil fait pour le mieux. Alors peut être un jour…<br /> Un ancien chef de char du 1er RC de Phalsbourg. Il y a longtemps… C’est loin…
Répondre
A
Qui aura la gentillesse de mettre des photos des réserves du musée des blindés de Saumur. C’est difficile de les apprécier quand on demeure en Haute Savoie et que les modèles qu’elles contiennent sont rarement visitables. <br /> Dans cet espoir… Merci d’avance !
Répondre
G
Bonjour Mr Antoine, l'an dernier (et les années précédentes)les photos étaient interdites dans les réserves, je suppose que cette année il en sera de même.<br /> La raison invoquée est que le site du musée des blindés est un site militaire, donc par essence, interdit aux publics, le musée en lui-même dispose d'une dérogation pour recevoir les publics; mais quand nous passons la barrière pour accéder aux réserves, nous sommes en "terrain militaire" juridiquement parlant donc pas de photos dans ce genre d'endroit. À mon grand regret aussi. J'y vais presque tous les ans pour en prendre plein les yeux.<br /> Cordialement, <br /> Guillaume.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog